La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation."— Transcription de la présentation:

1 Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation (Université Catholique de Louvain) Les métiers de léducation et de la formation : Tensions, transformations, enjeux, perspectives. Patrick Gravé UMR 6228 IDEES –CIRTAI Université du Havre - France

2 Orientation de lintervention : 3 questions 1. Quelles sont actuellement les transformations principales des métiers du champ? Quelles tensions, quels enjeux? 2. Mais aussi, quelle continuité? Quelle est lessence du métier – ce qui reste « stable » à travers les tensions et changements? 3. A quelles conditions laccroissement du niveau de formation constitue-t-elle une réponse aux défis actuels?

3 Quelles sont actuellement les transformations principales des métiers du champ? Quelles tensions, quels enjeux? Dimportantes mutations sociétales Changement des contenus de travail (NTIC & modes dorganisation de lentreprise) qualité des RH Changement de modèle dans la gestion des qualifications et des carrières risques dexclusion Un système de FPC qui sest complexifié, impliquant une multiplicité dacteurs Une multiplicité dacteurs Un double enjeu : performances économiques et cohésion sociale & un défi pour le devenir de la FPC et ses acteurs Mais un système inégalitaire: faiblement qualifiés, femmes et petites entreprises Mais baisse des financements à partir de Mais inégalité daccès à la formation selon les catégories socioprofessionnelles

4 Mais aussi, quelle continuité? Quelle est lessence du métier – ce qui reste « stable » à travers les tensions et changements? Une segmentation du métier de formateur et des métiers de la FPC Haut niveau de formation mais faible reconnaissance professionnelle Des logiques identitaires différenciées selon lancienneté prof. Changement des pratiques pédagogiques : passage de la forme « stage & face à face» aux activités de conseil et daccompagnement ds lapprentissage (individualisation, autoformation, co-formation…) intégration des tic (FOAD) Un nouveau cœur de métier?

5 A quelles conditions laccroissement du niveau de formation constitue-t-il une réponse aux défis actuels? De la professionnalisation : 3 sens 3 enjeux 1. La professionnalisation: constitution des professions Enjeu: mise en reconnaissance de soi dans lenvironnement à des fins de conquête dune meilleure place dans la hiérarchie sociale 2. La professionnalisation: efficacité du et au travail des salariés Enjeu: intention organisationnelle daccompagner la flexibilité du travail 3. La professionnalisation: formation Enjeu: questionner et articuler 3 moments Lacte de production travaillée (= travail dans lentreprise) Lacte de réflexion sur les conditions de transformation des pratiques professionnelles Lacte de formation Sens qui sopposent et font débat social

6 Bibliographie Barbier J.-M., Bourgeois E., Chapelle G., Ruano- Borbalan J.-C. (sous la dir. de), Encyclopédie de la formation, Paris, PUF, coll. Grands dictionnaires, Bref Cereq, Statut des formateurs et marché de la formation continue, n°213, nov Contribution du secrétariat dÉtat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, La formation professionnelle Diagnostic, défis & enjeux, Gravé P., Formateurs et identités, Paris, PUF, MERCI DE VOTRE ATTENTION…


Télécharger ppt "Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation."

Présentations similaires


Annonces Google