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LES LANGUES ANCIENNES AU LYCEE Lycée Vaugelas, Chambéry D.Augé.

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1 LES LANGUES ANCIENNES AU LYCEE Lycée Vaugelas, Chambéry D.Augé

2 Pourquoi continuer au lycée ? Quels sont les risques ? jai peur dun emploi du temps surchargé Jai peur de ne pouvoir travailler difficultés toutes les matières Jai peur davoir un niveau insuffisant

3 Les réponses à mes questions ! Les horaires au lycée : le travail se fait en classe pas à la maison ! Le rythme au lycée : les élèves vous en parlent ! Les exigences de niveau : jamais rien dinsurmontable !

4 Pourquoi continuer au lycée ? Quelles sont les motivations qui me poussent à abandonner les langues anciennes ? –Je peux ENFIN choisir darrêter ! –Je mennuie ! –Je suis VENU, jai TOUT vu, TOUT vaincu : jai fait le tour de la question !

5 Quels sont les risques ? Les horaires au lycée Le niveau Choix des options essentiel Engagement pour UN an, lannée de la seconde Un niveau nécessairement hétérogène Les exigences du BAC

6 Quels sont les risques ? Aucun !

7 Je nai pas tout vu, je ne mennuie pas ! Travail régulier en salle informatique Lecture des textes Variété des approches

8 Quelles sont les motivations qui me poussent à abandonner les langues anciennes ? AUCUNE !

9 Quai-je à perdre ? RIEN !

10 Pourquoi ? Je ne mengage que pour un an ! Je me laisse tout choix possible pour lannée de première (1 ère L?....) ! Je naurai pas de charge supplémentaire de travail chez moi ! Mes notes ne feront pas baisser ma moyenne générale ! En travaillant en latin ou en grec, japprofondirai mes connaissances et la pratique méthodologique utiles en français !

11 Si je continue… Que ferai- je ?

12 Quelques exemples de travaux menés en cours de latin ou de grec dans les années précédentes…

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24 Des activités diverses… La réalisation dune anthologie de textes latins illustrés par des mosaïques romaines de Tunisie, traduits en français par les latinistes et en arabe par les correspondants de Kairouan !

25 Un livre sur la mosaïque tunisienne… Equus et AperEquusetAper. Equus et Aper. Equus sedare solitus quo fuerat sitim, dum sese aper uolutat turbauit uadum. Hinc orta lis est. Sonipes, iratus fero, auxilium petiit hominis; quem dorso leuans rediit ad hostem laetus. Hunc telis eques postquam interfecit, sic locutus traditur: "Laetor tulisse auxilium me precibus tuis; nam praedam cepi et didici quam sis utilis". Atque ita coegit frenos inuitum pati. Tum maestus ille: "Paruae uindictam rei dum quaero demens, seruitutem repperi". Haec iracundos admonebit fabula inpune potius laedi quam dedi alteri.EquusetAperEquussedaresolitus quofueratsitimdumseseaper uolutatturbauituadumHincortalis estSonipesiratusferoauxilium petiithominisquemdorsoleuans rediitadhostemlaetusHunctelis equespostquaminterfecitsiclocutus traditurLaetortulisseauxiliumme precibustuisnampraedamcepiet didiciquamsisutilisAtqueitacoegit frenosinuitumpatiTummaestusilleParuaeuindictamreidumquaero demensseruitutemrepperiHaec iracundosadmonebitfabulainpune potiuslaediquamdedialteri Phèdre (IV,4)

26 LE CHEVAL VENGÉ DU SANGLIER Un cheval avait coutume de se désaltérer dans une eau peu profonde; mais un sanglier, en s'y vautrant, la rendit trouble : de là une querelle. La bête au sabot sonore, irritée contre l'animal sauvage, demanda le secours de l'homme et, le recevant sur son dos, elle revint à la rencontre de son ennemi. Le cavalier lança ses traits sur le sanglier et le tua; puis il parla, dit-on, ainsi au cheval : « Je suis heureux de t'avoir porté secours comme tu m'en as prié, car j'ai fait une prise et j'ai appris à connaître ton utilité. » Cela dit, il força le cheval, malgré sa résistance, à subir le frein. Alors le cheval tout triste : « Pour une légère offense, j'ai cherché la vengeance comme un insensé; c'est la servitude que j'ai trouvée. » Les gens irascibles apprendront par cette fable qu'il vaut mieux laisser une injure impunie que de se livrer à la merci d'autrui. اعتاد حصان أن يشرب ( يرتوي ) من ماء غدير قليل العمق إلا أن خنزيرا لوثه بارتمائه فيه وبسبب ذلك نشأ بينهما صراع, فما كان من الحصان ذي الحوافر الرنانة ( الحادة ) و المتألب على الحيوان المتوحش إلا أن طلب المساعدة من الانسان, فحمله فوق ظهره وقصد عدوه الخنزير بنباله فأرداه قتيلا ثم خاطب الحصان قائلا : " لقد سعدت بنجدتك كما رجوت مني, وقد عرفت من خلال هذه التجربة فائدتك." فما إن أتم كلامه حتى أرغم الحصان رغم مقاومته على الامتثال لأوامره. حينئذ قا ل الحصان في حزن عميق :" بسبب خطإ بسيط, بحثت دون وعي على الانتقام الأعمى فما جنيت غير العبودية ". فعلى العقلاء أن يتعلموا من هذه الأمثولة درسا مفاده أن يتركوا عقاب المخطئ أفضل من أن يجعلوا أنفسهم عبيد لجميل الاخرين

27 Un diaporama pour préparer un voyage à partir dextraits latin comme textes dillustration…

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30 Lexpérience dun défi-lectures entre une classe latiniste de Vaugelas et une classe belge sur LEnéide ! Un autre défi - lectures entre une classe helléniste de Vaugelas et une classe parisienne sur un roman grec !

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33 Renoncer aux langues anciennes ???? Non !

34 Choix possibles ? Je continue le latin et je peux choisir une autre option… Jarrête le latin, je commence le grec et je peux choisir une autre option… Je continue le latin et je commence le grec… 3 heures de latin ; 3 ou 2 heures de grec

35 Jai le choix !! Jassume mes choix !!!

36 A bientôt ! A lannée prochaine à Vaugelas !!


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