La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(A. Meurant - UCL 2006-2007)1 Grammaire de base et lecture de textes latins (2006-2007) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(A. Meurant - UCL 2006-2007)1 Grammaire de base et lecture de textes latins (2006-2007) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures."— Transcription de la présentation:

1 (A. Meurant - UCL )1 Grammaire de base et lecture de textes latins ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures anciennes, orientation classiques – Langues et littératures anciennes et modernes)

2 (A. Meurant - UCL )2 Ce cours entend fixer et développer les connaissances quont les étudiants du latin classique, en insistant plus particulièrement sur lancrage des données morphologiques nominales et verbales. Lobjectif est dacquérir dans les meilleurs délais une lecture aisée de textes classiques de difficulté moyenne. I. Objectifs

3 (A. Meurant - UCL )3 Pour permettre leur meilleure exploitation, on procédera à une présentation systématique des structures nominales et verbales les plus courantes en latin classique. I. Objectifs Ce cours permettra aussi lacquisition et/ou lenrichissement dun vocabulaire de base, tout en proposant une première approche des méthodes danalyse linguistique (aux plans synchronique et diachronique).

4 (A. Meurant - UCL )4 Des exercices nombreux et variés (travaux de lecture, de version, de thème, de manipulations flexionnelles, danalyse textuelle,…) permettront de veiller à lintégration progressive de ces différents axes linguistiques. I. Objectifs

5 (A. Meurant - UCL )5 II. Matière Deux axes complémentaires constituent la matière de ce cours morphologies nominale et verbale linguistique

6 (A. Meurant - UCL )6 II. Matière Structures syntaxiques Phonologie, phonétique, linguistique Une bonne maîtrise de loutil informatique permettra à létudiant de mieux sintégrer dans cet environnement interactif. Maîtriser les structures fournies par les textes vus au cours ou rencontrés dans les exercices Intégration et manipulation des données théoriques découvertes au cours

7 (A. Meurant - UCL )7 III. Conseils détude Apprendre une langue, ancienne ou moderne, ne se conçoit que sur la durée. Réserver un temps de travail régulier à la pratique dexercices en dehors des séances « officielles ». Se familiariser avec la consultation dun dictionnaire et dune grammaire.

8 (A. Meurant - UCL )8 IV. Evaluation Evaluation sous forme écrite Des bilans réguliers permettront de vérifier la progression de chacun dans lapprentissage des acquis élémentaires. Les contrôles et tests réalisés en cours de formation compteront pour 4 points de la cote finale Lexamen écrit comptera pour 10 points de la cote finale La version comptera pour 6 points de la cote finale Cette note sur 20 sajoutera à celle la partie du cours gérée par Mr Isebaert ; la moyenne – ramenée sur 20 – de ces deux évaluations constituera la cote présentée en délibération.

9 (A. Meurant - UCL )9 IV. Evaluation De tout ce qui précède, on laura compris, lassistance au cours comme aux séances dexercices, bien que nécessaire, ne suffira pas à la fixation de la matière. Seul un travail régulier et approfondi permettra déviter toute mauvaise surprise.


Télécharger ppt "(A. Meurant - UCL 2006-2007)1 Grammaire de base et lecture de textes latins (2006-2007) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures."

Présentations similaires


Annonces Google