La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les infrastructures municipales, un patrimoine à préserver Drainage souterrain des chaussées urbaines Mardi 6 novembre, Hôtel Sheraton, Laval INFRA 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les infrastructures municipales, un patrimoine à préserver Drainage souterrain des chaussées urbaines Mardi 6 novembre, Hôtel Sheraton, Laval INFRA 2007."— Transcription de la présentation:

1 Les infrastructures municipales, un patrimoine à préserver Drainage souterrain des chaussées urbaines Mardi 6 novembre, Hôtel Sheraton, Laval INFRA 2007 par: Jean LAFLEUR, Professeur, École Polytechnique de Montréal, Dép. des génies civil, géologique et des mines Joseph HENRY, Directeur technologique, CERIU

2 Plan de la présentation Impact de leau sur les chaussées Infiltration et drainage Facteurs influençant le dimensionnement Normes de conception Solutions proposées Imperméabilisation du revêtement Drainage Conclusions

3 Impacts de leau sur les chaussées Accumulation deau en surface accélère la dégradation du revêtement

4 Impacts de leau sur les chaussées Perte de la capacité portante de la chaussée au printemps

5 Impacts de leau sur les chaussées Diminution de la résistance au cisaillement des granulats par la saturation

6 Impacts de leau sur les chaussées Chaussée gonflée en hiver: leau en gelant dans les pores augmente son volume de 10%

7 Impacts de leau sur les chaussées Progression du gel dans la chaussée et soulèvement associé à lindice de gel maximum

8 Impacts de leau sur les chaussées Variation de la perméabilité en fonction de la saturation des pores en eau et en glace

9 Impacts de leau sur les chaussées Position de la zone gelée imperméable en période de dégel

10 Plan de la présentation Impact de leau sur les chaussées Infiltration et drainage Facteurs influençant le dimensionnement Normes de conception Solutions proposées Imperméabilisation du revêtement Drainage Conclusions

11 Infiltration et drainage Distribution mensuelle des précipitations et de linfiltration (5 stations - période de 5 ans)

12 Infiltration et drainage Localisation des zones de charge et de décharge

13 Plan de la présentation Impact de leau sur les chaussées Infiltration et drainage Facteurs influençant le dimensionnement Normes de conception Solutions proposées Imperméabilisation du revêtement Drainage Conclusions

14 Particularités du milieu urbain Hétérogénéité de la fondation Absence de fossés Zones résidentielles vs zones commerciales Regards et puisards

15 Facteurs influençant le dimensionnement FACTEURSPOIDS position de la nappe phréatique3 profil en dépression avec nappe en surface3 nature et perméabilité du sol dinfrastructure latéral et sous la chaussée 3 perméabilité des granulats 2 profil longitudinal : pente 2 nature du revêtement : enrobé bitumineux ou béton de ciment 1 profil en remblai 1 intensité du trafic 1 Importance relative des facteurs intervenants dans le dimensionnement des systèmes de drainage

16 Plan de la présentation Impact de leau sur les chaussées Infiltration et drainage Facteurs influençant le dimensionnement Normes de conception Solutions proposées Imperméabilisation du revêtement Drainage Conclusions

17 Normes de conception Profondeur des drains Type et diamètre des conduites et des drains Pente longitudinale du drain Pente des interfaces vers lextérieur de la chaussée Position des sorties de drains (exutoires) Sélection des filtres enrobants

18 Plan de la présentation Impact de leau sur les chaussées Infiltration et drainage Facteurs influençant le dimensionnement Normes de conception Solutions proposées Imperméabilisation du revêtement Drainage Conclusions

19 Solutions proposées Scellement des fissures dans les revêtements existants Doit être effectuée peu de temps après lapparition des fissures entre la mi-mai et la mi-octobre Taux de fissuration < 1000km/m pour éviter chaussée glissante Durée de vie du scellement: 4 à 5 ans sur autoroute, 4 à 8 ans sur routes nationales Scellement inefficace si < 50% de la longueur des fissures totales

20 Solutions proposées Processus de sélection des routes et des fissures à sceller

21 Plan de la présentation Impact de leau sur les chaussées Infiltration et drainage Facteurs influençant le dimensionnement Normes de conception Solutions proposées Imperméabilisation du revêtement Drainage Conclusions

22 Solutions proposées Tuyau de drainage à linfrastructure TDI Drainage latéral DL Écran de rive ER Couche drainante à la ligne dinfrastructure CD

23 Solutions proposées tuyau de drainage perforé à linfrastructure TDI

24 Solutions proposées tuyau perforé à la ligne dinfra, drain de pierre et géotextile denrobage TDI

25 Solutions proposées écran drainant géocomposite vertical en rive de chaussée DL/ER

26 Solutions proposées Écran drainant géocomposite incliné en rive de chaussée DL/ER

27 Solutions proposées Couche drainante horizontale, géocomposite à linfra CD

28 Solutions proposées Solution proposée en fonction de la nature du sol dinfrastructure Sol dinfrastructurenappe élevée 1 nappe basse 2 gravierTDInon requis sableTDInon requis silt, moraine silteuseDL/ER + CDDL/ER argile, moraine argileuseDL/ER + CDDL/ER 1 : vient au niveau du terrain naturel ou dans la sous-fondation au printemps 2 : se maintient en tout temps sous le niveau inférieur de la structure de chaussée

29 Précautions à prendre Personnel qualifié pour la conception, linstallation et la surveillance des travaux Bon protocole de travail pour la pose des conduites et leur remblayage Équipement adéquat pour respecter les faibles pentes des conduites Enveloppe filtrante compatible avec les sols environnants Nettoyage possible des drains si on a noté la présence docre ferreux

30 Conclusion Avant de prendre une décision sur la méthode de drainage, il est important de connaître - la nature des sols dinfrastructure - la position maximale de la nappe phréatique de comprendre les mécanismes de dégradation du revêtement dans les cas de réhabilitation

31 Membres du comité France Bernard, Ville de Montréal Éric Blond, SAGEOS/CTT France Davidson, MTQ Yves Descôteaux, Terratech Joseph Henry, CERIU Daniel Laberge, consultant Jean Lafleur, École Polytechnique de Montréal Pierre Legault, Génivar Pascal Saunier, PS2i Inc. Martin Tremblay, Ville de Montréal Pierre Wickir, CERIU

32 Drainage souterrain des chaussées Merci de votre attention ! Questions ? Commentaires ?


Télécharger ppt "Les infrastructures municipales, un patrimoine à préserver Drainage souterrain des chaussées urbaines Mardi 6 novembre, Hôtel Sheraton, Laval INFRA 2007."

Présentations similaires


Annonces Google