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Service dInformation du Gouvernement Missions et organisation.

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2 Service dInformation du Gouvernement Missions et organisation

3 P l a c é s o u s l a u t o r i t é d u P r e m i e r m i n i s t r e, d informer sur laction du Gouvernement 213 d informer le Gouvernement sur lévolution de lopinion publique et des médias de coordonner les actions de communication gouvernementale le Service dInformation du Gouvernement (SIG) est chargé :

4 Informer le Gouvernement Le SIG est chargé dinformer le Gouvernement sur 1 létat de lopinion publique et des médias

5 Il élabore des notes de synthèse et danalyse des sondages publiés dans la presse ou commandés par les pouvoirs publics. Il assure larchivage de ces sondages Il réalise des revues de presse audiovisuelle et régionale Il analyse le contenu de la presse nationale et internationale et laudience des médias Il élabore des agendas prévisionnels des événements politiques, économiques et sociaux et des interventions médiatiques des membres du Gouvernement

6 Informer sur laction du Gouvernement Le SIG informe le public e t les relais dopinion s ur laction gouvernementale 2

7 Il informe sur les projets du Gouvernement et les mesures mises en œuvre grâce notamment à La Lettre du Gouvernement et ses suppléments 1

8 La Lettre du Gouvernement... bimensuelle tirage : ex.

9 ...et ses numéros thématiques (4 numéros par an)

10 Il réalise des argumentaires sur les principales décisions gouvernementales 2

11 Il réalise des dossiers dinformation à destination de la presse sur certains événements ou décisions interministériels. 3

12 Les sites internet Le site du Premier ministre, portail du Gouvernement français, 4

13 Les cabinets ministériels, les préfectures et les ambassades de France disposent sur le serveur dinformation gouvernementale gouv.info, des produits du SIG et de documents sur l actualité interminisérielle

14 Coordonner la communication gouvernementale Le SIG coordonne la mise en œuvre d es actions de communication gouvernementale 3

15 Il établit le calendrier prévisionnel de la communication gouvernementale Il instruit et délivre les agréments préalables à la mise en œuvre des études, sondages, campagnes publicitaires... Il apporte conseil et assistance technique aux ministères (études et sondages, communication médias, hors média, multimédia)

16 Le SIG met sa connaissance des médias (médias nationaux, presse étrangère en France) et de leur audience à la disposition des ministères et ambassades (« SVP presse », Cahiers médias, fichiers de journalistes) Il édite Médiasig, les 5000 noms de la presse et de la communication

17 Le SIG apporte son conseil et un appui aux réseaux des communicants des préfectures et des ambassades pour : –les aider dans leur mission de représentation de lEtat (par la mise à disposition dinformations en temps réel…) –favoriser leurs actions de communication interministérielle de proximité Il anime la réflexion sur lutilisation des TIC dans les administrations (sites internet et intranet, communication de crise) et participe à leur développement (sites - types ambassades et préfectures) Il pilote la réalisation dIntercom, extranet métier pour les communicants de lEtat

18 Lorganisation Service dInformation du Gouvernement

19 Le Service dInformation du Gouvernement est organisé en Trois pôles 213 Une Direction Un Secrétariat général

20 Pascale BeckPhilippe Guibert 1 La Direction Bernard Candiard Directeur Secrétaire générale Sous- directeur

21 Les trois pôles du SIG 2 Observatoire de lopinion Coordination de la communication gouvernementale Information sur laction du Gouvernement Emmanuel RivièrePhilippe Guibert Dominique Guéna

22 Le pôle Observatoire de lopinion Emmanuel Rivière Danièle Carassik Carole Chabalier Etudes et sondages Analyses Médias Nationaux et Internationaux Revues de presse

23 Jean-Laurent Poli Diane Antébi-Spatzierer Benoit Thieulin PublicationsArgumentsMultimédia Le pôle Information sur laction du Gouvernement

24 Le pôle Coordination de la communication gouvernementale Dominique Guéna Sylvie Pincemin Anne Dubourg Nicole Civatte Campagnes de communication Information et conseil presse Action territoriale

25 Le Secrétariat général Jeannine Lelorain Jean-Charles Loucas Marc ChéronSerge Goujon DocumentationEdition/DiffusionInformatiqueAdm. générale Pascale Beck, Secrétaire générale 3

26 Avril 2001


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