La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Web analytique : 5% chiffres, 95% logique. Consultant au Centre de Compétences Web Mise en place dune pratique Stratège Web et de Web analytique Stratège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Web analytique : 5% chiffres, 95% logique. Consultant au Centre de Compétences Web Mise en place dune pratique Stratège Web et de Web analytique Stratège."— Transcription de la présentation:

1 Web analytique : 5% chiffres, 95% logique

2 Consultant au Centre de Compétences Web Mise en place dune pratique Stratège Web et de Web analytique Stratège Web et Web analyste Présentation

3 TABLE DES MATIÈRES Notre définition du Web analytique Pourquoi du Web analytique? Par où commencer? Des simples KPI Des idées, des suggestions Le MRK pour le plaisir - AdWords

4 Notre définition du Web analytique

5 Des solutions qui permettent loptimisation du site en fonction de ses objectifs. Pas des chiffres Pas des graphiques Pas des rapports Pas des mesures daudience Matières premières

6 Pas Pour évaluer le travail Pour évaluer les ressources Pour Optimiser le site en fonction des objectifs Mesurer des éléments quon ne pourrait mesurer autrement Augmenter le ROI Notre définition du Web analytique

7 Vitesse Distance Moyenne Cadence Visiteurs Pages vues Temps Durée XYZ.com

8 Lanalyste Web fait le lien entre les statistiques et le contexte daffaires. Analyser, cest plus que savoir le « quoi » et le « quand ». Cest découvrir aussi le « comment », le « pourquoi », puis faire des corrélations et extrapoler en intégrant des « si ». Le rôle du stratège Web consiste à comprendre les besoins et les objectifs du site Web, ainsi que didentifier les enjeux et les solutions possibles. Notre définition du Web analytique

9 Par où commencer?

10 Faire un plan à moyen terme de Web analytique Budgéter des changements Déterminer nos objectifs Par exemple, téléchargement de documents, visites à une section particulière en fonction des profils, inscriptions à des bulletins, achats, demande de contact, accès à une page, accès à une section, demandes dinformation, etc. Déterminer nos mesures dobjectifs Évaluer nos besoins en segmentation Évaluer nos besoins particulier Par où commencer?

11

12

13 Des simples KPI

14 Les KPI (Key Performance Indicators) sont en fait des mesures de performance permettant de mesurer le progrès réalisé/ou à réaliser afin datteindre un but stratégique ou un objectif. Les KPI sont créés pour mettre en évidence les changements. Des simples KPI

15 Objectif : Générer des demandes dinformation et/ou démonstration, sur un nouveau logiciel via courriel ou téléphone (no spécial). DateMois 1Mois 2Mois 3Mois 4 Demandes2,4753,0253,2554,483 Visiteurs20,08528,54539,87558,457 Conversion12,3%10,6%8,1%7,6% Des simples KPI Dépenses MRK5,000$10,000$15,000$25,000$ Coût par conversion 2,02$3,30$4,60$5,57$

16 Dans le cas des KPI, lévolution est presque toujours plus importante que la valeur elle-même. Les KPI permettent de présenter facilement dans un simple élément ce qui, sous forme de graphiques, de feuilles Excel ou dapplications, aurait été dune complexité apeurante. Les KPI sont toujours des ratios, des moyennes, des % ou des taux. Les KPI ne sont jamais des données brutes (raw numbers). En fait, les KPI sont des outils créés pour simplifier la relation daffaires avec les nombreuses données (data) du Web. Les KPI ne sont donc pas seulement des nombres, mais plutôt des indications defficacité et de succès de lorganisation, plus spécifiquement du site Web. Des simples KPI

17 Lévolution du KPI devrait soit produire une action, soit amener un sentiment de confort; les KPI ne doivent jamais être accueillis avec neutralité. Des simples KPI

18 Des idées de suggestions

19 La base Groupe 1 : Mesure générale Nombre de visites Nombre de visiteurs uniques Nombre de pages vues Durée moyenne des visites Nombre de pages moyennes par visite Groupe 2 : Source des visiteurs Vue densemble des sources de trafic Comparatif 6 derniers mois Détail des sites référents Détail des mots-clés utilisés dans les outils de recherche (principalement Google) Situation géographique des visiteurs Groupe 3 : Pages Tableau des pages les plus populaires Des idées de suggestions

20 Segmentation La segmentation utilise la majorité des mesures de base, en plus de quelques mesures spécifiques. Ces mesures sont basées sur des profils précis. Par exemple : Par type de visiteurs (nouveaux vs récurrents) Par activité de visiteurs Par provenance géographique Par provenance démographique Par page daccueil (Page datterrissage) Par zone visitée Par site de référence Par site de recherche et/ou par mot-clé Autres Des idées de suggestions

21 Quelques KPI KPI analyse visiteur et visite % visiteurs récurrents, moyenne visites par visiteur, visiteur impliqué KPI analyse rétention Taux de rebond page accueil et toutes pages, page datterrissage KPI analyse conversion KPI analyse marketing Efficacité courriel, coût moyen par visite, engagement KPI analyse spécialisée Recherche moyenne par visite, temps réponse courriel KPI analyse revenus Une valeur… Des idées de suggestions

22 Arrivée, Navigation, Sortie Tableau détude des pages darrivée Top page darrivée% visiteurs par top pageTemps moyen sur la page darrivéeTaux rebond Des idées de suggestions Efficacité des pages dentrée en fonction de conversions Page dentrée% de conversion action A% de conversion action B Engin de recherche pour la page /xyz Engin de recherchePages vuesNombre de visiteursTemps moyenTaux rebond Google Yahoo Etc.

23 Arrivée, Navigation, Sortie Des idées de suggestions Létude de la navigation est plus un art quune science. Chemin précis Comportement à partir dune page Sous lécran Attraction visuelle Navigation et menu Page daccueil = porte dentrée Leffet pogo Plan de site Recherche

24 Optimisation des outils de recherche interne Des idées de suggestions 85% de la recherche in-site ne retourne pas ce que linternaute recherche 80% des visiteurs qui ne retrouvent pas ce quils cherchent vont quitter le site 22% des recherches ne donnent aucun résultat Analyse statistique engin de recherche interne % de visiteurs qui utilisent loutil de recherche Visiteur clique sur Recherche / visiteur Combien de recherches résultent à 0 réponse Combien de recherches par visiteNombre de clics sur Recherche / nombre de visites Combien de visiteurs abandonnent la recherche et quittent le site à partir de loutil de recherche Page de sortie résultat de Recherche / nombre de visites Quel % de visiteurs va directement de laccueil à loutil de recherche Chemin de page daccueil à Recherche Mots les plus recherchésListe Résultats les plus sélectionnés par motsListe Mots ou recherches les plus populaires avec aucun résultatListe Recherches les plus populaires avec 0 sélectionListe Résultats les plus demandés (général)Liste

25 Analyse de formulaire et de PES Des idées de suggestions Efficacité du formulaire Taux de conversionVisite sur la dernière page (Merci) / Visite sur la page de départ Pour chaque pageVisite de page 2 / visite de page 1 Visite de page 3 / visite de page 2 Pour chaque page, si possible : Conversion champs par pageChamps complétés liste / par page Temps de conversionTemps moyen par page de formulaire Statistique sur apparition de message erreur Messages les plus fréquents % de formulaires avec erreur % de formulaires abandonnés avec message derreur % de visites qui se terminent sur une page derreur Lutilisateur naime pas défiler (scroll down ) la page pour finir un formulaire (utiliser page suivante). Poursuivre la présentation des bénéfices tout au long du processus. Ne demander que les informations utiles et nécessaires. Marquer les champs obligatoires par un astérisque (*). Présenter un exemple de format, si format il y a. Message derreur clair et éviter de responsabiliser le visiteur. Si possible, tagger tous les champs de manière à connaître le champ ayant causé larrêt.

26 Le MRK pour le plaisir – « AdWords »

27 20% des recherches lancées chaque jour sur Google nont jamais été effectuées au cours des 3 derniers mois. 80% des requêtes ne correspondent à aucun mot clé exact. Près de 4 requêtes de recherche sur 10 comportent plus de 3 mots. Le MRK pour le plaisir - AdWords

28

29 Mots Annonce MRK Page datterrissage Le MRK pour le plaisir - AdWords

30

31

32 AdWords Le MRK pour le plaisir - AdWords Coût par clic Positionnement en fonction de lenchère ($) Positionnement en fonction de lefficacité (qualité) Multitude de sites possibles Budget par jour

33 Évaluation Campagne AdWords pour la page /xyz Campagne AdWordsApparitionClicCoût A B C Le MRK pour le plaisir - AdWords Campagne AdWords pour la page / xyz Campagne AdWordsPages vuesNombre de visiteursTemps moyenTaux rebond A B C Conversion Coût par conversion

34 Les mots-clés comportant deux ou trois mots fonctionnent généralement mieux Soyez précis Mentionnez des noms de marques et de produits. Indiquez: Le nom du produit dans le titre de lannonce Les offres spéciales ou un argument de vente unique Une incitation à laction (« achetez dès aujourdhui » par exemple) Une URL de destination spécifique Le MRK pour le plaisir - AdWords

35 Générateur de mots-clés Analyse de compétition Emplacement Coût – budget Suggestion de sites Le MRK pour le plaisir - AdWords

36 CCW Le CCW Centre de compétences Web 418 717 8311 Emmanuelle Proulx Tel: 418-643-3659

37 Merci


Télécharger ppt "Web analytique : 5% chiffres, 95% logique. Consultant au Centre de Compétences Web Mise en place dune pratique Stratège Web et de Web analytique Stratège."

Présentations similaires


Annonces Google