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Services électroniques aux citoyens et aux entreprises Volet cartographie et analyse des sites Web Résultats - étude sur lergonomie des sites web gouvernementaux.

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Présentation au sujet: "Services électroniques aux citoyens et aux entreprises Volet cartographie et analyse des sites Web Résultats - étude sur lergonomie des sites web gouvernementaux."— Transcription de la présentation:

1 Services électroniques aux citoyens et aux entreprises Volet cartographie et analyse des sites Web Résultats - étude sur lergonomie des sites web gouvernementaux et para-gouvernementaux Jean-Yves Fiset, ing., Ph. D. Systèmes Humains-Machines Inc.

2 Plan Problématique Portée et objectifs Approche Extraits des résultats –individuels –généraux Recommandations Conclusion Discussion

3 Problématique Selon diverses études, il existe une perception à leffet que –linformation présente sur les sites est mal organisée, –les moteurs de recherche ne permettent pas daboutir efficacement aux résultats voulus, –le niveau de langage est inadapté aux besoins des utilisateurs. Différents volets (quantitatifs, techniques, qualitatifs) dun projet réalisé par le CEFRIO sont en cours pour aider à cerner la situation.

4 Portée et objectifs Sous-projet dévaluation ergonomique sinscrit sous le volet qualitatif Vise à déterminer si les sites sont –conviviaux, –efficaces, –adéquats au point de vue de linteraction offerte (p. ex., navigation). On vise aussi à formuler des recommandations devant mener à des améliorations Importance de la rigueur et de limpartialité

5 Approche 2 méthodes complémentaires pour évaluer lutilisabilité * –tests dutilisabilité, –évaluation heuristiques. Évaluation complémentaire sur laccessibilité * Utilisabilité : degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié. - ISO 9241 (11)

6 Tests dutilisabilité Utilisateurs représentatifs: 19 Logistique Mesures et critères Sites et scénarios –www.gouv.qc.ca Ministère des transports Comment lancer son entreprise Député de la circonscription et obtenir ses coordonnées Dernier budget et % qui va au remboursement de la dette. –Ministère de l'industrie et du Commerce Détails sur les programmes d'aide au démarrage d'entreprise Aide sur l'exportation au Mexique Crédits d'impôt ou avantages pour l'embauche d'étudiants

7 Tests dutilisabilité Sites et exemples de scénarios: suite –Ministère de l'Éducation Formulaire simulé pour demande prêts et bourses Liste des écoles privées au Québec (secondaire) et conditions d'entrée Coordonnées de notre commission scolaire Demande au programme FCAR –Ministère du Revenu Formulaire sur les frais de scolarité, étudiant à charge Dates de paiement et formulaires des remises de TPS et TVQ Aller au site du gouvernement du Québec –Ministère de la santé et des Services sociaux Informations sur la vaccination (description, campagnes en cours ou prévue, etc.) contre la grippe Exigences pour devenir infirmière (formation, permis, etc.) et les perspectives d'emploi. Coordonnées et heures d'ouverture de son CLSC

8 Évaluations heuristiques Inspection à laide de critères et dheuristiques –Visibilité de létat du système –Minimalisme –Flexibilité et efficacité dutilisation –Contrôle et liberté de lutilisateur –Cohérence et conventions par rapport au guide de style utilisé –Reconnaissance plutôt que rappel –Pairage entre système et langage/concepts de lutilisateur –Prévention des erreurs –Aide les utilisateurs à reconnaître, diagnostiquer, et corriger les erreur –Aide et documentation –+ ……

9 Accessibilité 6. Web Content Accessibility Guidelines o 1. Provide equivalent alternatives to auditory and visual content. 1. Provide equivalent alternatives to auditory and visual content. o 2. Don't rely on color alone. 2. Don't rely on color alone. o 3. Use markup and style sheets and do so properly. 3. Use markup and style sheets and do so properly. o 4. Clarify natural language usage 4. Clarify natural language usage o 5. Create tables that transform gracefully. 5. Create tables that transform gracefully. o 6. Ensure that pages featuring new technologies transform gracefully. 6. Ensure that pages featuring new technologies transform gracefully. o 7. Ensure user control of time-sensitive content changes. 7. Ensure user control of time-sensitive content changes. o 8. Ensure direct accessibility of embedded user interfaces. 8. Ensure direct accessibility of embedded user interfaces. o 9. Design for device-independence. 9. Design for device-independence. o 10. Use interim solutions. 10. Use interim solutions. o 11. Use W3C technologies and guidelines. 11. Use W3C technologies and guidelines. o 12. Provide context and orientation information. 12. Provide context and orientation information. o 13. Provide clear navigation mechanisms. 13. Provide clear navigation mechanisms. 14. Ensure that documents are clear and simple. Extrait de: Web Content Accessibility Guidelines 1.0 W3C Recommendation 5-May-1999

10 Résultats ScénarioTaux de succès Durée (min) Commentaires Ministère des transports +++ 4 Recherche « ministère des transports » est inefficace. Ordonnancement des organisations napparaît pas alphabétique même sil lest « techniquement ». Député de la circonscription et coordonnées + 5 La carte géographique permettant de sélectionner une circonscription est défectueuse. Comment lancer son entreprise ++ 5 Licône permettant daccéder à linformation directement est en bas de la page immédiatement visible et est très peu utilisé. Dernier budget et % qui va au remboursement de la dette + 7 Information existe au Secrétariat du Conseil du trésor ( 4 volumes au format pdf, denviron 7 megs) et au ministère des Finances sous une autre forme. www.gouv.qc.ca: tests dutilisabilité

11 Résultats www.gouv.qc.ca: évaluation heuristique –Besoin doptimisation de la page selon diverses résolutions. –Répartition inadéquate des informations sur la page selon leur importance ou utilisation. –Besoin de faire défiler la page pour avoir accès à tout son contenu certains liens sont peu ou pas utilisés, une partie appréciable de la surface est utilisée pour afficher des images statiques. –Aucun sujet ne connaît la différence entre les recherches par mots-clés et plein texte, même si le moteur de recherche est très utilisé. –La lisibilité du texte laisse à désirer certains caractères ont tout juste 2 à 3 mm de haut, sur un écran de 17 pouces environ 14 minutes dangle, alors que le minimum recommandé est de 16.

12 Résultats Ministère de l'industrie et du Commerce ScénarioSuccès/échecDuréeCommentaires Détails sur les programmes d'aide au démarrage d'entreprise ++ 5Hyperlien amène à un autre site ayant un en-tête similaire; utilisateurs désarçonnés de ne pouvoir retourner à laccueil. Nombreux avertissements pour le téléchargement dun module Macromedia. Aide sur l'exportation au Mexique ++ 5Le libellé de certains programmes ou documents sont un peu obscurs. Crédits d'impôt ou avantages pour l'embauche d'étudiants ++ 2Plusieurs programmes existent, dont certains sont expirés.

13 Résultats www.mic.gouv.qc.ca: évaluation heuristique –Besoin doptimisation de la page selon diverses résolutions. –Absence de règles claires pour répartir les informations p. ex., « Démarrez votre entreprise » –Besoin de faire défiler la page pour avoir accès à tout son contenu –Localisation de la fonction de recherche différente de celle des autres pages –Contenu du premier bandeau de navigation diffère de celui du portail –Le contenu du second bandeau de navigation nest pas lié aux besoins Ministre… Ministre déléguée… Ministère… Index..

14 Résultats Ministère de l'Éducation ScénarioSuccès/échecDuréeCommentaires Formulaire simulé pour demande prêts et bourses ++ 10Formulaire difficile à remplir; requiert dimprimer des instructions et des codes avant de procéder. Utilisateur na pas conscience dêtre redirigé au sous-site de laide financière et ne comprends pas pourquoi le lien « Accueil » ne le ramène pas …. à laccueil. Liste des écoles privées au Québec (secondaire) et conditions d'entrée - 10Un seul succès parmi plusieurs utilisateurs.

15 Résultats ScénarioSuccès/échecDuréeCommentaires Coordonnées de notre commission scolaire + 6Le premier lien fourni par le moteur de recherche (« commission scolaire ») entraîne un avertissement à leffet que le fichier associé peut être dangereux. Demande au programme FCAR + 8

16 Résultats www.meq.gouv.qc.ca: évaluation heuristique –Besoin doptimisation de la page selon diverses résolutions. –Liste des documents les plus consultés en bas à droite –Besoin de faire défiler la page pour avoir accès à tout son contenu –Localisation de la fonction de recherche différente de celle des autres pages –Contenu du premier bandeau de navigation diffère de celui du portail –Politique de confidentialité dans le même bloc que ladresse et avec la même police

17 Résultats Ministère du Revenu ScénarioSuccès/échecDuréeCommentaires Formulaire sur les frais de scolarité, étudiant à charge ++ 3Confusion entre la possibilité de commander des formulaires et celle dy accéder en-ligne. Dates de paiement et formulaires des remises de TPS et TVQ - 2 Aller au site du gouvernement du Québec ++ 1Lhyperlien est associé à un icône en bas de la page; nécessite un balayage attentif de lutilisateur.

18 Résultats www.revenu.gouv.qc.ca: évaluation heuristique –Besoin doptimisation de la page selon diverses résolutions. –Localisation de la fonction de recherche différente de celle des autres pages –Bandeau de navigation absent –Accès au portail diffère de celle des autres sites apparence localisation –Liens distincts pour la même fonction « Communiquer avec nous » et « Comment nous joindre »

19 Résultats Ministère de la santé et des Services sociaux ScénarioSuccès/échecDuréeCommentaires Informations sur la vaccination contre la grippe + 5Nombreux avertissements pour le téléchargement dun module Macromedia. Exigences pour devenir infirmière (formation, permis, etc.) et les perspectives d'emploi. - 10Aucun sujet na pu parvenir à linformation voulue. Linformation existe mais est diffuse; plusieurs « chemins » qui semblent prometteurs amènent lutilisateur à tourner en rond. Coordonnées et heures d'ouverture de son CLSC + 3Outil intéressant pour identifier le CLSC à laide du code postal, mais cette fonctionnalité nest pas présentée de façon appropriée.

20 Résultats www.msss.gouv.qc.ca: évaluation heuristique –Première page totalement inutile - ralentit laccès aux informations –Besoin de faire défiler la page (3 pages) pour avoir accès à tout son contenu Liens de navigation localisés en bas à droite –Fonction de recherche Localisation différente de celle des autres pages Fonctionnement inhabituel de laccès à laide –2 bandeaux de navigation horizontaux répartition inattendue du contenu –Lutilité de la zone daffichage « dynamique » à gauche est douteuse et distrait lutilisateur –Note: page sadapte aux différentes résolutions

21 Résultats Lacunes générales –Architecture de linformation pour les différents sites Mission de chaque site Informations requises Navigation entre les sites Organisation des pages daccueil des différents sous-sites –Notion et règles de conception de sous-sites –Ratio « information / texte » –Infographie vs utilisabilité, préférence vs performance –URL identifiant les sites ne suivent pas tous la même convention

22 Résultats Lacunes générales –Règles élémentaires de conception Mauvaise utilisation de la surface navigation, services Priorisation déficiente dans la répartition des informations sur les pages, et entre les pages –Accessibilité Étude CAMO Évaluations additionnelles vont dans le même sens Constat général taille des sites et des services, quasi sans développement informatique

23 Recommandations Adopter un processus de conception (p. ex., ISO 13 407) préalablement au développement –définir la mission du site!! –miser sur ladéquation du contenu avec la mission emphase sur larchitecture de linformation plutôt que sur la quincaillerie ou la programmation responsabilisation par rapport au contenu Sassurer dune formation appropriée en conception et évaluation de sites Normaliser la mise sur pied, lentretien et la conception intra- et inter-site Effectuer des suivis du site et corriger

24 Conclusion Projet a permis de démontrer comment évaluer lutilisabilité de sites webs Les lacunes identifiées portent surtout sur larchitecture de linformation plutôt que sur les aspects informatiques Les moyens pour améliorer les sites sont simples –définition de la mission des sites (présumément selon les besoins des citoyens), adéquation du contenu avec la mission, responsabilisation et formation des chargés de contenu et des concepteurs.

25 Discussion

26 Sites WWW Résultats ( Webby Awards 2000) Retour

27 Sites WWW Utilisation par des individus et des consommateurs * –Enquête de Forrester Research Inc. – entrevues avec 8600 ménages où on utilisait Internet pour déterminer pourquoi les individus retournaient visites des sites WWW * Source: http://www.system-concepts.com/articles/forrester.html Retour

28 Sous-sites … Retour


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