La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Souffrance et douleur totale Partageons nos savoirs: Formation pour les professeurs afin soutenir les étudiant(e)s en soins infirmiers dans leurs interventions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Souffrance et douleur totale Partageons nos savoirs: Formation pour les professeurs afin soutenir les étudiant(e)s en soins infirmiers dans leurs interventions."— Transcription de la présentation:

1 Souffrance et douleur totale Partageons nos savoirs: Formation pour les professeurs afin soutenir les étudiant(e)s en soins infirmiers dans leurs interventions de fin de vie Sharing expertise: Enhancing end-of-life care education for nursing students Susan Brajtman RN, PhD École des sciences infirmières Université dOttawa Mai 7, 2008

2 Objectifs Identifier et discuter des différentes dimensions de la souffrance et de la douleur totale Discuter dun modèle de soins holistiques et explorer les implications dutiliser ce modèle pour répondre à la souffrance et à la douleur totale. Explorer et discuter des stratégies denseignement qui permettent aux étudiant(e)s dexplorer et de comprendre les concepts de souffrance et de douleur totale Explorer et discuter des stratégies denseignement qui améliorent lhabileté des étudiants à comprendre, évaluer et gérer la douleur totale des patients.

3 La peur et la dépression font partie de la vie. Dans la maladie il ny a pas démotions négatives; uniquement des expériences qui doivent être vécues. Ce qui est nécessaire en ces moments-là ce nest pas du déni mais de la reconnaissance. La souffrance de la personne malade devrait être soutenue, quelle puisse ou non être traitée. La réponse que je voulais entendre quand jétais le plus malade était, Oui, nous voyons ta douleur; nous acceptons ta peur. Arthur W. Frank, At the will of the body. Houghton-Mifflin, 2001.

4 Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de:Domains of Issues Associated with Illness and Bereavementin A Model to Guide Hospice Palliative Care:Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel

5 Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de:Domains of Issues Associated with Illness and Bereavementin A Model to Guide Hospice Palliative Care:Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March2002, page 15. -Finances -Relations -Routines personnelles - Loisirs -Vocation -Rituels -Questions légales -Soutien aidant familial -Commodité Social/Culturel, ex. Gestion de maladie -Douleur et autres symptômes Fonction -Habitudes alimentaires -Activité physique Physique, ex. -Personnalité -Symptômes psychologiques -Émotions -Contrôle & dignité -Réponses dadaptation -Image de soi/ estime de soi -Perte et deuil Psychologique, ex. -Valeurs et signification -Questions existentielles -Croyances -Spiritualité -Rites & rituels -Symboles & icônes -Perte et deuil -Transitions de la vie -Religions Spirituel, ex.

6 Aspects/Domains of Holistic Care Adapted from:Domains of Issues Associated with Illness and Bereavementin A Model to Guide Hospice Palliative Care:Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de:Domains of Issues Associated with Illness and Bereavementin A Model to Guide Hospice Palliative Care:Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapted from:Domains of Issues Associated with Illness and Bereavementin A Model to Guide Hospice Palliative Care:Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapted from:Domains of Issues Associated with Illness and Bereavementin A Model to Guide Hospice Palliative Care:Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel

7

8 Soins holistiques et influences environnementales Environnement Milieu de soins Communauté

9

10 Soins holistiques, influences environnementales et relations interprofessionnelles Milieu de soins Environnement Communauté Relations interprofessionnelles Aidants naturels formels (inclure bénévoles) Famille, Amis

11

12 Soins holistiques, influences environnementales, relations interprofessionnelles, culture et société Culture - Société Milieu de soins Environnement Communauté Relations interprofessionnelles Aidants naturels formels (inclure bénévoles) Famille et Amis

13 Apprentissage en action Ce que japprends sur moi-même lorsque jécoute quelquun qui souffre? Comment être vraiment présent à quelquun qui souffre?

14 Dimensions de douleur totale/ Souffrance Douleur physique: Évaluation complète de la douleur, échelle de lOMS Douleur psychologique: peur, anxiété, angoisse: thérapies complémentaire, thérapie pharmacologique, soutien, Soins protégeant la dignité (Chocinov, 2002) Douleur sociale: affecte la famille et les amis, sentiments de fardeau: dynamique familiale, implication Douleur spirituelle: évaluation des besoins spirituels (Puchalski & Romer, 2000) Signification et but des événements de la vie, les relations significatives, besoin de donner et de recevoir amour et espoir.

15 Soins de collaboration centrés sur le client (Herbert, 2005) Approche déquipe de collaboration interprofessionnelle: aucun professionnelle de la santé peut répondre aux besoins multiples et complexes de ces clients

16 Stratégies denseignement Études de cas créées ou générées de patients soignés par des étudiants Narration Dimensions des soins holistiques –graphique circulaire Carte de léquipe interprofessionnelle Les arts et lettres: livres, film, art, poésie

17 Vos idées!

18 Références A model to guide hospice palliative care: Based on national principles and norms of practice. (2002). CHPCA From: Chochinov, H.(2002). Dignity-conserving care- a new model for palliative care. JAMA,287(17), Greenstreet, W. (2001). The concept of total pain: a focused patient care study. British Journal of Nursing, 10(19), Herbert, C. (2005). Changing the culture: Interprofessional education for collaborative patient-centred practice in canada. Journal of Interprofessional Care. 1, 1-4. Puchalski, C., & Romer, A. (2000). Taking a spiritual history allows clinicians to understand patients more fully. Journal of Palliative Medicine, 3(1), Self learning Module: You the Learner, The Person in Your Care in Palliative Care Unit (PCU) & The Interprofessional Care Team AtSCO Health Service. ( 2007). Interprofessional Education for Collaborative patient Centered Practice in the Humanities. Teamwork in healthcare: promoting effective teamwork in healthcare in Canada. (June, 2006). Report to Canadian Health Services Research Foundation, Canada.


Télécharger ppt "Souffrance et douleur totale Partageons nos savoirs: Formation pour les professeurs afin soutenir les étudiant(e)s en soins infirmiers dans leurs interventions."

Présentations similaires


Annonces Google