La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIN1720 Cours 15: Prosodie Dr Hélène Knoerr ILOB Université dOttawa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIN1720 Cours 15: Prosodie Dr Hélène Knoerr ILOB Université dOttawa."— Transcription de la présentation:

1 LIN1720 Cours 15: Prosodie Dr Hélène Knoerr ILOB Université dOttawa

2 Phonologie et prosodie Phonologie Phonématique unités distinctives ____________ (phonèmes, traits) Prosodie unités ______________________ (syllabe, mot, énoncé) On se situe où?

3 Prosodie du grec pros-ôdia, littéralement traduit par le latin ac- centus (accent tonique) Histoire: –À lorigine: l'ensemble des règles relatives à l'accent tonique, puis la quantité longue ou brève des syllabes en grec et en latin. –Moyen-Âge: on remplace la quantité par le nombre de syllabes (pour faire un vers, on ne mesure plus les syllabes, on les compte). –Aujourd'hui: les règles de la versification Ça vient doù?

4 Prosodie Les sons du langage au niveau de donc au-dessus du Impression musicale que fournit lénoncé. Unité de base = Phénomènes prosodiques: –lintonation –laccentuation –le rythme –le débit –les pauses Quest-ce que cest?

5 Prosodie Les formes (ou éléments) de la prosodie sont dérivées des caractéristiques acoustiques de la parole: –hauteur mélodique ou –volume ou –longueur ou La perception de hauteur est essentiellement liée à la La perception d'intensité est essentiellement liée à La perception de durée correspond à son Quelles bases?

6 Prosodie La variation dans le temps des paramètres (hauteur, intensité, durée) correspond à la perception de la mélodie des phrases: évolution dans le temps de la hauteur. de l'accentuation: mise en relief dune syllabe ou dune more par rapport à son environnement immédiat du rythme: enchaînement des durées des segments. Étudier le système prosodique dune langue signifie donc que lon examine son système accentuel ou rythmique son système mélodique ou intonatif. Quelles bases?

7 Prosodie: fonctions La prosodie peut indiquer la syntaxe, les tours de parole dans les interactions conversationnelles, les types dénoncés (questions/ déclaration), les attitudes et sentiments des locuteurs, selon les langues, lidentité des mots… À quoi ça sert?

8 1.fonction – : différencie les types de phrase: déclarative, impérative, interrogative et exclamative – : délimite les grandes unités de sens du discours. Deux découpages différents des mêmes énoncés peuvent avoir deux sens différents: coffee cake and honey La belle ferme le voile Prosodie: fonctions À quoi ça sert?

9 2. fonction : découper la parole en groupes, de sorte que chaque groupe soit complet: –Les groupes peuvent correspondre à des unités (phrases, propositions), mais pas nécessairement. –Les groupes prosodiques sont appelés mots prosodiques, unités accentuelles, groupes rythmiques, phrases intonationnelles, ou groupes de mots. Prosodie: fonctions À quoi ça sert?

10 Intonation Mélodie de la phrase (variations de hauteur). Changements de Les contours mélodiques sont des courbes qui représentent Distinction tons (portent sur ) / intonation (vaut pour des ) Utilisation de la mélodie sur une phrase pour: –Mettre lemphase sur un élément –Exprimer une émotion (exclamation) –Résoudre une ambigüité –Poser une question Quest-ce que cest?

11 Intonation La variation de pente mélodique (pitch) est constante; elle est causée par les changements dans 3 fonctions possibles – – (ou mélodique) – Contours = relative des différentes parties de lénoncé. Introduction to Pitch Familiarisation Écoutez la différence: avec et sans pente mélodiqueavecsans Pitch?

12 /so\so Intonation AnneAnne.Anne? Le contour peut porter sur plusieurs syllabes À quoi ça sert?

13 Les contours peuvent être simples (montants ou descendants) ou complexes: montant- descendant (symbole v), descendant- montant (symbole ^). Vnow^now Intonation Quels types?

14 Laccent est la mise en valeur dune par rapport aux autres syllabes dune unité accentuelle, grâce à une modification de lintensité, de la hauteur ou de la durée de la syllabe. (DDL, p.10). Distinction accent/ ton: contrairement au ton, laccent Accentuation Quest-ce que cest?

15 Caractéristiques de laccent (Hayes 1995) (culminativity) : une syllabe domine par sa force (elle porte laccent) distribution rythmique : l'accent repose sur un entre syllabes plus ou moins accentuées, c'est une valeur relative ; une syllabe est plus ou moins accentuée que la suivante et que la précédente. (deux niveaux ou plus): accent primaire/ secondaire/ syllabe non accentuée Accentuation Quelles caractéristiques?

16 Systèmes daccentuation Les langues alphabétiques se répartissent en 3 groupes: accent : frappe toujours la même syllabe du mot ou du groupe accent : peut frapper toute syllabe du mot ou du groupe mais garde toujours sa position dans les forme dérivées; espagnol, anglais accent : peut frapper toute syllabe du mot ou du groupe et peut changer de position dans le paradigme du même mot. Accentuation Quels types?

17 Accentuation: fonction La fonction de l'accent varie selon les langues et peut varier à l'intérieur d'une même langue. Espagnol: accent libre, le rôle peut être –[sabana ]savanne [sabana] drap –['publiko] public, [pu'bliko] je publie, [publi'ko] il publia Anglais: accent libre, surtout mais peut être distinctif: distinguer verbes et noms –import vs. import, produce vs. produce Plus généralement, l'accent a une fonction : il met en relief certaines syllabes au détriment des autres dans la chaîne En français, accent –les mots en isolation reçoivent un faible accent tonique sur leur syllabe (durée de la voyelle, intensité et intonation) –Dans un groupe de mots, seul le reçoit laccent À quoi ça sert?

18 Système prosodique du français Delattre (1966): classification des différentes intonations possibles dans un énoncé français. – intonations de base. –4 niveaux : –En faisant des substitutions entre les intonations de base dans une phrase de même contenu, on obtient des Quelles typologies?

19 Système prosodique du français Martin (1975): –Principe d des contours –Lien / prosodie Quelles typologies?

20 Système prosodique du français Rossi ( ) – morphèmes intonatifs –3 paradigmes: continuatif /, conclusif \, parenthèse _ –2 fonctions: Quelles typologies?

21 Système prosodique du français Rossi ( ) Quelles typologies?

22 Tons Unité prosodique se manifestant sous la forme dune mélodique déterminée opposée à dautres et affectant la. (DL p.325) Prosodèmes, qui utilisent la hauteur de la voix pour distinguer différentes unités minimales de Hauteur mélodique qui sert à distinguer un mot dautres mots Ton et accent ont en commun une propriété phonétique fondamentale, la proéminence mélodique. Mais laccent porte sur un, le ton porte sur une Quest-ce que cest?

23 Tons Nombre et nature très –Chinois: quatre tons: montant, linéaire, bi-tonique (descendant puis montant), descendant. –Vietnamien : cinq tons.cinq –Cantonais: neuf tons (réductibles à six).neuf Deux types: –Tons : un seul ton par segment SOWL EweSOWL Ewe –Tons : changement de tonalité sur un même segment SOWL ThaiSOWL Thai Certaines langues ont un mélange de tons simples et complexes –1 simple et 3 contours : mandarin Certaines langues nont que des tons contours –Thaï Quels types?

24 Tons Ça ressemble à quoi?

25 Tons Ça ressemble à quoi?

26 Tons bibio.html (Nigéria) Ça ressemble à quoi?

27 Nombre de syllabes dun groupe rythmique = segment dénoncé précédé et suivi dune les segments individuels dune syllabe peuvent varier en –Le plus souvent, les (voyelle longue = fois la longueur dune voyelle normale) Dans certains cas contraste de sens: en anglais écossais = week avec [ i ] et weak avec [ i: ] –Il existe aussi des contrastes de longueur de (beaucoup plus rare) Ex: en italien pape [papa] / [pappa], papa / gruau, nourriture pour bébé Les segments longs sont considérés comme Rythme Quest-ce que cest?

28 débit = à laquelle un locuteur parle –nombre de par minute. –en moyenne, environ syllabes par seconde (H et F) –bon indicateur de : une personne en colère parle très rapidement alors quune personne triste a un débit plutôt lent. pause = moment plus ou moins bref de dans lémission de la parole marquant: –la fin dune unité –une hésitation (pause vide ou remplie) –la du mot qui suit (pause emphatique) Débit et pauses Quest-ce que cest?

29 Transcription prosodique: API Langues

30 Transcription prosodique: API Langues

31 Transcription prosodique: autres systèmes

32 En résumé… La prosodie décrit les sons du langage au niveau de lénoncé (suprasegmental) Lunité de base de la prosodie est la syllabe. Phénomènes : intonation, accentuation, rythme, débit, pauses Prosodie: fonctions syntaxique (démarcation, modalité) et expressive Intonation (variation de F0): porte sur lénoncé; Delattre Accent: porte sur le mot et naffecte pas le sens de la syllabe qui le porte (peut affecter le sens du mot qui le porte); fixe ou libre/ libre et mobile; distinctif ou contrastif Ton: porte sur la syllabe et affecte le sens de la syllabe qui le porte; tons simples et tons contours Rythme: nombre de syllabes dun groupe Débit: nombre de syllabes par minute Systèmes de transcription (API)


Télécharger ppt "LIN1720 Cours 15: Prosodie Dr Hélène Knoerr ILOB Université dOttawa."

Présentations similaires


Annonces Google