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LIN 1720 RÉVISION University of Ottawa. Génération de la parole.

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1 LIN 1720 RÉVISION University of Ottawa

2 Génération de la parole

3 Les poumons fournissent la source dénergie : Respiration Les cordes vocales transforment lénergie en son audible : Phonation Les articulateurs transforment le son en parole intelligible: Articulation

4 Phonation: les cordes vocales Les états du larynx (cordes vocales ouvertes à fermées) Absence de phonation (non-voisée) Phonation normale Occlusion glottale Murmure Voix craquée Voix de sifflet

5 1.Trachée 2.Glotte 3.Œsophage 4.Larynx 5.Cordes vocales 6.Épiglotte 7.Racine de la langue 8.Luette (uvule) 9.Palais mou (vélum, voile du palais) 10.Dos de la langue 11.Palais dur 12.Fosses nasales 13.Alvéoles 14.Lèvres 15.Dents 16.Pointe de la langue (apex) Articulation

6 En résumé Description/ transcription des sons des langues/ de la parole 3 branches en phonétique: articulatoire (production), acoustique (transmission), auditive (réception) 2 branches en phonologie: phonématique (base: phonèmes) et prosodie (base: syllabe) Modèle source- filtre Paramètres du signal de parole: périodicité, fréquence, amplitude, durée Les 3 oreilles –perception et audition Phonème, allophone, paires minimales, distribution (contexte), traits distinctifs Prosodie, syllabe, intonation,accent, ton Que faut-il retenir?

7 Phonation: les cordes vocales

8 Phonation: le larynx

9 Lecture: Ostiguy Que sont les cordes vocales ? Quest-ce que la glotte ? Que se passe-t-il selon que la glotte est –ouverte? –entrouverte? –fermée ? Comment met-on en évidence le passage de lair dans la glotte pendant le chuchotement ?

10 Lecture: Ostiguy Pourquoi dit-on que les cordes vocales vibrent ? Que signifie « un son dune fréquence de 200 Hz » ? Normalement, le son glottique produit par les vibrations ne peut s'entendre directement. Quest-ce qui le rend audible ? En quoi consiste la cavité bucco-pharyngale ? Comment produire les sons [i], [u], [y] ? Que produit labaissement de luvule ?

11 -Flux pulmonaire: uniquement égressif (on ne parle pas en inspirant!) -Flux non-pulmonaire: les consonnes implosives (=ingressives, parce que l'air rentre dans la bouche lors du relâchement) et les éjectives (l'air est relâché de façon "explosive") utilisent un mechanisme "glottal" (dû à l'abaissement ou l'élévation du larynx), et les cliques utilisent un méchanisme dite "vélaire" (quoique on peut avoir des cliques avec plusieurs lieux d'articulation, donc le nom est un peu trompeur...) Alros, on pourrait dire que toutes les éjectives sont égressives, mais que c'est pas toutes les égressives qui sont éjectives... Sources de flux dair

12 Sources de flux dair: non pulmonaire glottalvélaire Implosives = injectives = ingressives Comment ça se transcrit?

13 Mécanisme glottal implosif Glottale implosive 1.Fermeture des cordes vocales 2.Relèvement du voile du palais, fermant la cavité nasale 3.Fermeture supralaryngale (ici, alvéolaire. 4.Abaissement du larynx, doù augmentation du volume de la cavité pharyngale 5.Dépression dans la cavité pharyngale 6.Détente de locclusion supralaryngale, doù brusque entrée dair dans la cavité orale et création dune turbulence bruyante. 7.Augmentation de la pression dans les poumons 8.Expulsion de lair hors des poumons, doù vibration des cordes vocales. On peut voir?

14 Mécanisme glottal éjectif Glottale éjective 1.Fermeture des cordes vocales 2.Relèvement du voile du palais, fermant la cavité nasale 3.Fermeture supralaryngale (ici, alvéolaire) 4.Soulèvement du larynx, doù diminution du volume de la cavité pharyngale 5.Surpression dans la cavité pharyngale 6.Détente de locclusion supralaryngale, doù brusque entrée dair dans la cavité orale et création dune turbulence bruyante. Comment ça marche?

15 Mécanisme vélaire ingressif (clics) Vidéoclip dun clic Comment ça marche?

16 Techniques portables/ de laboratoire Portables (labo + sur le terrain) –Enregistrement acoustique –Débit dair oral –Débit dair nasal –Pression intraorale –Pression sous-glottique –Électromyographie –Ultrasonographie –Électropalatographie –Électroglottographie –En labo seulement Radiographie Imagerie par résonance magnétique Enregistrement audiovisuel Endoscopie Stroboscopie Marqueurs optiques Méthodes mécaniques Quels outils pour quels contextes?

17 Voyelles 4 paramètres articulatoires: 1.Aperture: continuum ouvert - fermé 2.Lieu darticulation: continuum antérieur - postérieur 3.Arrondissement: continuum arrondi - écarté 4.Nasalisation: V orale ou nasale

18 Voyelles orales du français: tableau API Les nasales se situent en gros au même endroit que les orales

19 Corrélats acoustiques

20

21 Spectrogrammes des voyelles [i], [u], [a]

22 Exercice

23 Click View then Header and Footer to change this footer Consonnes: paramètres articulatoires Mode darticulation –= mode de la constriction –De totale (occlusives) à minime (approximantes) –Axe vertical dans le tableau API Lieu darticulation –= endroit de la constriction –De lavant (bilabiale) à larrière (glottale) du conduit vocal –Axe horizontal dans le tableau de lAPI Voisement –= vibration ou non des cordes vocales –À gauche dans les cases du tableau API Oralité/ nasalité –= position du voile du palais (passage de lair dans la cavité orale seulement ou dans les cavités orale et nasale)

24 Lieu darticulation 1.Bilabiale 2.Labio-dentale 3.Apicale/alvéolaire 4.Rétroflexe 5.Palatale 6.Vélaire 7.Uvulaire 8.Pharyngale 9.Glottale Consonnes: paramètres articulatoires Cest où?

25 Click View then Header and Footer to change this footer Consonnes: paramètres articulatoires Mode darticulation –= mode de la constriction –De totale (occlusives) à minime (approximantes) –Axe vertical dans le tableau API Lieu darticulation –= endroit de la constriction –De lavant (bilabiale) à larrière (glottale) du conduit vocal –Axe horizontal dans le tableau de lAPI Voisement –= vibration ou non des cordes vocales –À gauche dans les cases du tableau API Oralité/ nasalité –= position du voile du palais (passage de lair dans la cavité orale seulement ou dans les cavités orale et nasale)

26 Click View then Header and Footer to change this footer Les consonnes des langues du monde pour des illustrations sonores (site en anglais) mode lieu

27 Click View then Header and Footer to change this footer Les consonnes des langues du monde Pour apprendre à tracer certains symboles: Animated IPA symbols page. Animated IPA symbols page Pour taper des symboles API:

28 Les semi-voyelles (approximantes, glides) Ça sarticule comment?

29 Click View then Header and Footer to change this footer Exercice 2

30 Pour mieux voir: FRANCAIS ANGLAIS

31 Click View then Header and Footer to change this footer Exercice 14 Décrivez les segments suivants

32 Analyse acoustique des consonnes: occlusives Transitions formantiques –bilabiales : –dentales/ alvéolaires: –Vélaires: –Palatales: Exemple des transitions avec [a] :

33 Analyse acoustique des consonnes: occlusives

34 Analyse acoustique des consonnes: fricatives [s] : concentration maximale dénergie au-dessus de [ ʃ ] : concentration maximale dénergie. Ça ressemble à quoi?

35 Click View then Header and Footer to change this footer Transcription API Exercice: Choisissez lénoncé qui correspond à chaque transcription

36 Click View then Header and Footer to change this footer Transcription API Exercice: Choisissez lénoncé qui correspond à chaque transcription

37 Sites web pour pratiquer la transcription: FRANCAIS ANGLAIS scription1.html


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