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Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion.

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1 Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion

2 Click View then Header and Footer to change this footer Types de vocabulaire Spécialisé –Spécifique au domaine –Scientifique, technique –Jargon –Terminologie –Dictionnaire unilingue ou spécialisé Général –Usuel –Français courant –Dictionnaire bilingue

3 Click View then Header and Footer to change this footer Dimensions du vocabulaire (exemple: manuel de sciences économiques) (1577 mots distincts) (636 mots distincts) (3225 mots distincts) % du texte couvert

4 Click View then Header and Footer to change this footer Dimensions du vocabulaire : listes de fréquence corpus académique universitaire de mots en sciences, arts, commerce, droit. –1000 mots les plus fréquents = 71.4% du corpus –1000 mots suivants = +4.7%, –mots académiques (ex: axiomes, phases, concept, hypothèse) : 10%, –Autres (mots techniques ou à basse fréquence): 13% Mots de haute fréquence: dans toutes les formes de discours. (exemple pour le français écrit scolaire)français écrit scolaire Bloc de vocabulaire extrêmement stable (moins de 1% de variation dun corpus à lautre) contrairement au lexique inventorié par les dictionnaires

5 Click View then Header and Footer to change this footer Dimensions du vocabulaire : listes de fréquence % du corpus couvert Nombre de mots Combien de mots sont nécessaires pour comprendre un texte?

6 Click View then Header and Footer to change this footer Stratégies mnémoniques pour lapprentissage du vocabulaire Mots clés –Visualisations, imageries mentales –Rythmes, rimes, comptines, chansons, etc. «Mapping» sémantique –Diagrammes –Catégorisations –Fichiers, glossaires Révision structurée –Répétitions, mémorisations

7 Click View then Header and Footer to change this footer Stratégies dacquisition de vocabulaire Déduction selon le contexte: essayer de deviner le sens dun mot selon le contexte de la phrase avant de chercher dans le dictionnaire –Lorsque la pression subglottale (= au-dessous des cordes vocales fermées) est suffisamment importante, elle force les cordes vocales à souvrir. –L a cage thoracique se gonfle suite au soulèvement des côtes et à labaissement du diaphragme. Ceci entraîne une augmentation du volume des poumons et une diminution de la pression de lair dans les poumons. Inversement, la contraction de la cage thoracique et le soulèvement du diaphragme diminuent le volume des poumons et augmentent la pression de lair dans les poumons. Recours au glossaire Usage du dictionnaire Structure: la connaissance dune partie de mot et dun préfixe aide à déterminer le sens: supra-laryngal

8 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs Alphabétiques (dictionnaire) Catégoriels (noms, adjectifs, verbes, etc.) Collocatifs (cooccurences) Thématiques (domaines, champs lexicaux) Sémantiques (associations didées) Conceptuels (définitions)

9 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: alphabétiques

10 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: catégoriels Noms: – Adjectifs: – Verbes: –

11 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: collocatifs Le signe (n.m.): le signe linguistique

12 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: thématiques Le signe: –Le signifiant –Le signifié Le déterminant –un article –un adjectif non qualificatif

13 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: sémantiques Grammaire (n.f.), générative, Port-Royal, structure, norme.

14 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: conceptuels parties du discours nom article adverbe adjectif verbe pronom prépositionconjonction interjection

15 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le diagramme du mot

16 Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le tableau du mot

17 Click View then Header and Footer to change this footer À vous! CaractéristiquesDéfinition Contre-exemple(s)Exemple(s)

18 Click View then Header and Footer to change this footer À vous! Mot définition type de mot synonyme antonyme phrase exemple

19 Click View then Header and Footer to change this footer À vous! Mot, définition, synonyme, phrase exemple.

20 Click View then Header and Footer to change this footer À vous! Mot, définition, type de mot, synonyme, antonyme, phrase exemple.

21 Click View then Header and Footer to change this footer À vous! Mot Définition Type de mot Synonyme Antonyme Phrase exemple

22 Click View then Header and Footer to change this footer À vous! Mot, définition, caractéristiques, exemples, contre-exemples.

23 Click View then Header and Footer to change this footer À vous!

24 Click View then Header and Footer to change this footer À vous!

25 Click View then Header and Footer to change this footer À vous! Quest-ce que cest? À quoi ça ressemble? À quoi ça ne ressemble pas? exemples

26 Click View then Header and Footer to change this footer À vous!

27 Click View then Header and Footer to change this footer À vous!

28 Click View then Header and Footer to change this footer Sources Sources pour dautres diagrammes: tmhttp://www.educationoasis.com/curriculum/graphic_organizers.h tm


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