La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques. Règles phonologiques Explicitent les propriétés prévisibles de la prononciation 3 parties: –A) les sons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques. Règles phonologiques Explicitent les propriétés prévisibles de la prononciation 3 parties: –A) les sons."— Transcription de la présentation:

1 LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques

2 Règles phonologiques Explicitent les propriétés prévisibles de la prononciation 3 parties: –A) les sons concernés par la règle –B) le résultat de la règle –C) le contexte dans lequel la règle sapplique –A B / C A devient B dans le contexte C

3 Formalisme V Voyelle C Consonne / Phonème [ ] Allophone _ Position du segment #, ## Frontière de mot/ de syntagme (forte). Frontière de syllabe Devient, est réalisé, se prononce ø Rien / Dans le contexte, quand

4 Règles dérivationnelles Conditions pour la formulation dune règle: Les unités contiennent le nombre minimal de traits nécessaires pour identifier les segments impliqués dans la règle A ou B peut être un élément nul, mais pas les deux; C et D peuvent être absents (règle indépendante du contexte, par exemple changement historique) C et D peuvent contenir (ou peuvent être) des symboles de frontière de morphème (#), ou de frontière de mot (##).

5 Règles dérivationnelles 4 grands types de règles dérivationnelles: Épenthèse: insertion dun segment Syncope: effacement (disparition) dun segment Assimilation: un segment devient plus semblable au segment adjacent Dissimilation: un segment devient plus différent du segment adjacent Quelles règles dérivationnelles?

6 Règles transformationnelles Elles décrivent des changements qui affectent plus d'un segment à la fois et qui sont souvent plus complexes que les simples changements de traits. = dans la suite délimitée par X et Y, la suite AB devient la suite BA. Les règles transformationnelles sont plutôt rares; elles reflètent généralement des faits diachroniques ou des phénomènes en cours de changement (acquisition du langage).

7 Application: traits Donnez la liste des traits des segments suivants: / ɛ/ /ʁ/ [ʣ] /ə/ /ɥ/ /k/ /f/ /u/

8 Application: traits

9 Application

10 Formulez la règle de distribution complémentaire du coréen: [r] devant une voyelle, [l] à la fin du mot

11 Application Formulez la règle de distribution complémentaire de lallemand: [x] devant une voyelle postérieure, [c] devant une voyelle antérieure

12 Application Formulez la règle de distribution complémentaire du tagalog: [r] entre deux voyelles, [d] le reste du temps

13 Application En langue zoque (Mexique), on forme le possessif 1e pers sg en ajoutant un préfixe, ce qui entraîne certains changements phonologiques. Faites la liste des changements de segments et écrivez la règle qui les décrit. Quels sont les traits communs aux 4 préfixes? – Quels sont les traits communs aux C initiales sans/ avec préfixe? – Quel est le trait commun à chaque préfixe et à la 1e C du mot suivant? – Règle:

14 Application En langue zoque, on forme le possessif 1e pers sg en ajoutant un préfixe, ce qui entraîne certains changements phonologiques. Faites la liste des préfixes avec le nom associé. Quels sont les 2 traits communs aux 4 préfixes? Quel est le trait commun à chaque préfixe et à la 1e C du mot suivant? Faites la liste des changements de segments et écrivez la règle qui les décrit.


Télécharger ppt "LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques. Règles phonologiques Explicitent les propriétés prévisibles de la prononciation 3 parties: –A) les sons."

Présentations similaires


Annonces Google