La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mémoire. Objectifs À la fin du cours, vous aurez compris que : -la mémoire est une unité centrale de traitement. -le rôle important que joue la mémoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mémoire. Objectifs À la fin du cours, vous aurez compris que : -la mémoire est une unité centrale de traitement. -le rôle important que joue la mémoire."— Transcription de la présentation:

1 La mémoire

2 Objectifs À la fin du cours, vous aurez compris que : -la mémoire est une unité centrale de traitement. -le rôle important que joue la mémoire dans lenseignement et dans lapprentissage incluant larchitecture de la mémoire ainsi que la représentation des connaissances.

3 Activité 1 : amorce À votre avis, comment fonctionne la mémoire ? Identifiez au moins cinq idées.

4 La mémoire Environnement, récepteurs sens. Pour capter (mémoire de travail = après qqs secondes et important = mémoire a long terme). Bibliothèque (livres, classe, école) = éléments placés dans des endroits stratégiques. Séléctive (sémantique, épisodique =bibliographie). Processus change selon le type de connaissances.

5 La mémoire « À chaque fois quon agit, on utilise la mémoire. » *

6 Dans quelle situation devez-vous vous rappeller quelque chose? -tous les jours, connaissances antérieures en pratique, situation critique, écrire un texte (rappel des règles), évaluation (test de conduite), sport (rappel des règles).

7 Comment avez-vous fait pour vous en souvenir?

8 Activité 2 Est-ce que tout ce que vous enseignez est de première importance?

9 La mémoire En général, comment lélève réagit-il devant linformation enseignée en cours? Si cest trop, il se sent submergé…. appr/frame5.html

10 Activité 3 (lecture silencieuse; 10 minutes) Lisez individuellement la recherche de Sachs (page 159). Quelle est la phrase cruciale dans le texte? -un rappel, la mémoire retient le sens mais non la facon ou la forme, le message au détriment de la surface, encodage le sens.

11 * lencodage du sens

12 La recherche de Sachs Quelle est limportance pour lenseignement?

13 La mémoire Lélaboration Lorganisation

14 La mémoire On lit collectivement la page 162 (lenseignant et à ce sujet) afin didentifier le message implicite. -sassurer que lélève nous suit, enst doit mémoriser plusieurs choses en même temps (sa mémoire fait une séléction sur la matière quelle va enseigner, faire attention aux signaux des élèves).

15 Limportance de la mémoire chez lenseignant-e pour mieux planifier/gérer/évaluer etc. des événements futurs dans la salle de classe.

16 Larchitecture de la mémoire Groupe un : les récepteurs sensoriels Groupe deux : la mémoire de travail Groupe trois : la mémoire à long terme Groupe quatre : le générateur de réponses et les émetteurs

17 Consignes Faites un schéma sur papier des idées clés de lélément de la mémoire en question afin de lenseigner aux autres groupes.

18 Groupe un : les récepteurs sensoriels Visuel, auditif, olfactif, kinest, tactile Yeux, oreilles, bouche Un quart de seconde Enseignant responsable de diriger les r.s. (réc sens) Nature des stimuli et les conn antérieures. Formule maths (il faut montrer afin daller plus loin).

19 Groupe deux : la mémoire de travail 2 types (environnement et a long terme) Permanence (augmente ou sen souvenir) Libération dans la mémoire de travail Durée 10 secondes = transfer a long terme Jogging de tête (répondez le plus vite possible).

20 Groupe trois : la mémoire à long terme Fichier = tiroirs (épisodique et sémantique) Autour est lenvironnement E.x. cours de sauvetage

21 Groupe quatre : le générateur de réponses et les émetteurs Courroie

22 La représentation des connaissances Groupe 1 : la représentation propositionnelle Groupe 2 : la représentation productionnelle Groupe 3 : la représentation productionnelle Groupe 4 : la représentation en schémas

23 Consignes Identifiez les cinq éléments les plus importants à retenir autant pour vous que pour vos pairs. Expliquez pourquoi ce sont les éléments les plus importants.

24 Lecture pour la semaine prochaine Page 313, Madame Carrier = les phases concrètes de lenseignement stratégique.


Télécharger ppt "La mémoire. Objectifs À la fin du cours, vous aurez compris que : -la mémoire est une unité centrale de traitement. -le rôle important que joue la mémoire."

Présentations similaires


Annonces Google