La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance."— Transcription de la présentation:

1 Cours 8 La motivation scolaire

2 Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance des facteurs relatifs à la motivation scolaire: i) les buts de lécole ii) lintelligence iii) la valeur de la tâche iv) les exigences de la tâche v) la contrôlabilité de la tâche

3 Lecture Éléments nouveaux Éléments essentiels

4 Activité 1 : amorce Pensez à une activité dans laquelle vous étiez très motivé à réussir. Décrivez la situation ainsi que les circonstances qui vous ont permis de réussir la tâche donnée. –Essayez de vous concentrer uniquement sur les faits.

5 Réflexion en pairs Identifiez les facteurs qui, à votre avis, vous ont permis de réussir la tâche.

6 La motivation scolaire À partir de tous les facteurs, chaque groupe doit rédiger une définition de la motivation scolaire sur un transparent (pas plus que trois lignes).

7 La motivation scolaire Lengagement, la participation et la persistance de lélève dans une tâche.

8 Autres éléments clés de la motivation La construction de la motivation. Elle fait partie de la métacognition (rôle des acteurs).

9 La motivation La motivation extrinsèque (*). La motivation intrinsèque (**).

10 Activité deux (jigsaw des facteurs de la motivation scolaire) : 30 minutes Groupe 1 = les buts de lécole Groupe 2 = lintelligence Groupe 3 = la valeur de la tâche Groupe 4 = les exigences de la tâche Groupe 5 = la contrôlabilité de la tâche

11 Consignes En groupe de 5 ou 6, faites un schéma sur une feuille des aspects clés dun des cinq facteurs de la motivation dans le but de lexpliquer devant vos pairs. Trouvez au moins trois exemples concrets dans le milieu pour le facteur en question.

12 Les buts de lécole Buts dapprentissage – risques, défis, but = apprendre buts dévaluation – pas de risques, moins de contrôle, but = passer le cours, obtenir bonne note Ex: test: risque de memorisation - note satisfaisante -questionnement: importance dobtenir une bonne note ou apprendre? Étudiant adulte = buts dapprentissage Élève = buts dévaluation

13 Lintelligence Évolutive: participation, persévérance Stable: inné, limite Ex: Stable: attribue sa réussite a la chance Évolutif: facteurs internes, sest bien engage

14 La valeur de la tâche Schéma p.120 La valeur de la tache Ex: français: maîtriser, retombées sociales Travail de groupe Retombées personnelles: aide a sorganiser Bien expliquer la fonction des taches, les retombées Temps = facteur

15 Les exigences de la tâche Exigences Connaissances antérieures Stratégies Établir les étapes de réalisation On doit sassurer que tous ces points on été présentés a lélève pour son travail Ex: présente le plan, ensuite un brouillon, ensuite le travail final (petit a petit)

16 La contrôlabilité de la tâche Processus qui sensuit 1-perception: du contrôle quon a sur nos capacités 2-facteurs internes ou externes: effort, persévérance ou chance, test difficile 3-defis 4-integration de linfo 5-participation Ex: exam maths- perception de lexam (je peux ou peux pas réussir), préparer en conséquence, participer activement ou si pas de contrôle, tout va déprendre de la chance ou du prof Chaque personne appartient a sa perception Conséquence: considérer les facteurs affectifs et cognitifs de lélève, motiver lélève


Télécharger ppt "Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance."

Présentations similaires


Annonces Google