La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 3 La production, la croissance et l’échange

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 3 La production, la croissance et l’échange"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 3 La production, la croissance et l’échange
MICROÉCONOMIQUE Parkin s Bade CHAPITRE 3 La production, la croissance et l’échange

2 Objectif d’apprentissage
Expliquer le problème économique fondamental Expliquer ce qu’est une courbe des possibilité de production Calculer le coût d’opportunité Définir l'efficience dans la production

3 Objectif d’apprentissage (suite)
Expliquer comment la croissance économique augmente les possibilités de production et montrer qu’elle a un coût Expliquer comment la spécialisation et l’échange contribuent à la croissance économique.

4 Objectif : Expliquer le problème économique fondamental
Nos désirs et besoins sont illimités. Les Ressources sont limitées. Lorsque les ressources disponibles pour satisfaire nos besoins et nos désirs sont insuffisantes, nous faisons face au problème de rareté.

5 Ressources et désirs La rareté est un phénomène universel.
Le problème économique fondamental est l’utilisation des ressources rares pour produire les choses primordiales que nous désirons.

6 Ressources limitées Les ressources utilisées pour produire les biens et services sont: Le travail La terre Le capital L ’esprit d ’entreprise

7 Ressources limitées La terre est un don de la nature qu’on utilise pour produire des biens et services Le travail correspond au temps et à l’effort consacrés par le travailleur à la production de biens et services.

8 Le capital correspond aux biens qui sont destinés à produire de nouveaux nouveaux produits.
Il comprend le capital physique routes, édifices, outils le capital humain Les connaissances et aptitudes que les gens acquièrent avec l’éducation et la formation.

9 L ’esprit d’entreprise est la ressource qui organise et coordonne les trois autres ressources.

10 Désirs illimités Nos besoins sont insatiables.
On désire certaines choses — par exemple des aliments — si intensivement qu’on les appelle des nécessités. Étant donné nos ressources limitées, on doit décider quels désirs satisfaire, et lesquels laisser insatisfaits.

11 Objectif : Définir la courbe des possibilités de production
La courbe des possibilité de production (CPP) est la frontière entre les combinaisons de biens et services qu’il est possible de produire et celles qui sont irréalisables.

12 Courbe des possibilité de production
CD Boissons (millions (millions de bouteille Possibilités par mois) par mois) a 0 et 15 b 1 et 14 c 2 et 12 d 3 et 9 e 4 et 5 f 5 et 0

13 La courbe des possibilités de production
15 b Réalisables Irréalisables c 10 Boissons (millions de bouteilles par mois) d 5 e z f CD (millions par mois)

14 Objectif : Définir et calculer le coût d’opportunité
L’efficacité dans la production est une situation où il est impossible de produire une plus grande quantité d’un bien ou service sans produire une moindre quantité d’un autre bien ou service. Cette situation ne se produits qu’aux points situés sur la CPP. Les points situés à l’intérieur de la CPP, indiquent des possibilités de production inefficaces (les ressources sont mal affectées).

15 Coûts d’opportunité Sur la CPP les choix représentent un compromis : le résultat d’une contrainte qui nous force à abandonner une chose pour en obtenir une autre. Tous les compromis impliquent un coût — un coût d’opportunité.

16 Le coût d’opportunité représente la meilleure possibilité à laquelle on a renoncé en prenant une décision, en faisant un choix. La frontière de la CPP nous dit combien d’un bien qu’on doit sacrifier pour obtenir une unité additionnelle d’un autre bien. Le coût d’opportunité est un ratio : Il correspond à la diminution de la production d’un bien divisé par l’augmentation de la production d’un autre bien.

17 Les coûts d’opportunité croissants
Le coût d’opportunité croissant précise l’idée que les mêmes ressources n’ont pas la même productivité dans toutes les activités. Ceci explique la forme de la CPP — elle est arquée vers l’extérieur.

18 CPP et le coût d’opportunité
Coût d'opportunité croissant des CD a b 15 c d f e 10 Boissons (millions de bouteilles par mois) 5 CD (millions par mois)

19 Objectif : Expliquer comment la croissance économique augmente les possibilités de production
Le phénomène de la croissance économique est illustré par une augmentation de la production par personne dans l’économie dans le temps. Est-ce que ceci veut dire la croissance économique permet de contourner le problème de rareté ?

20 Croissance économique
Deux facteurs clés influent sur la croissance économique : Le développement de nouveaux produits et de meilleurs approches pour produire des biens et services s’appelle changement technologique. L’augmentation des ressource en capital s’appelle l’accumulation capital. Quel est le coût d’opportunité de la croissance économique?

21 Croissance économique
10 CPP1 Si on produit 6 machines par mois (b), la CPP future pivote. On pourra désormais produire plus de CD. 8 b b' 6 Machines qui fabriquent des CD (par mois) 4 2 CPP0 a a' 1 2 3 CD (millions par mois)

22 Croissance économique au Canada et à Hong Kong
Les différences dans la croissance économique traduisent les différences dans la proportion de ressources consacrées à l’accumulation du capital versus la consommation. Depuis 1968, l ’économie de Hong Kong a connu une croissance plus rapide que le Canada. Hong Kong a consacré 2/5 de ses ressources à l’accumulation du capital; Le Canada a consacré 1/5 de ses ressources à l’accumulation du capital.

23 Croissance économique au Canada et à Hong Kong
en 1998 Canada en 1968 a b Biens de production (par personne) Hong Kong en 1968 c a Consommation de biens (par personne)

24 Objectif : Expliquer comment la spécialisation et l’échange contribuent à la croissance économique
Est-ce que chacun de nous doit produire tous les biens qu’on consomme, ou se concentrer sur un (ou de quelques) bien, pour en échanger une partie contre d’autres biens ?

25 Gains de l’échange Une personne a un avantage comparatif dans une activité lorsqu’elle est en mesure de produire un bien à un coût d’opportunité inférieur comparativement aux autres personnes. Personne n’excelle dans toutes les activités. Même les gens exceptionnellement talentueux on des faiblesses et des forces; leur avantage comparatif est dans leur plus grande force.

26 Avantage comparatif La différence dans les avantages comparatifs donne lieu aux gains suite aux échanges. Supposons que les CD ont deux composantes: le disque et la boîte de plastique. Jean et Jeanne ont une usine chacun. Ils peuvent produire les disques et les boîtes ou se spécialiser dans un des deux biens. Quelle est la meilleure chose à faire?

27 Possibilités de production de l’usine de Jean
5 4 4 Coût d’opportunité de Jean : disque: 1/3 boîte, boîte: 3 disques Boîtes (milliers par heure) 3 2 CPP de Jean a 1 1 b Disques (milliers par heure)

28 L’usine de Jean Coût d’opportunité
Peut produire disques/heure ou Peut produire caisses/heure Coût d’opportunité coût d’opportunité d ’une boîte: Pour produire 1 boîte, il doit réduire la production de disques de 3. coût d’opportunité d ’un disque: Pour produire 1 disque, il doit réduire la production de boîtes de unités .

29 Gains de l’échange 5 b' 4 4 Courbe des échanges 3 c 2 a 1 1 b 1 2 3 4
Coût d’opportunité de Jean : disque: 1/3 de boîte, boîte: 3 disques CPP de Jeanne b' Coût d’opportunité de Jeanne: disque: 3 boîtes boîte: 1/3 disque 4 4 Courbe des échanges Boîtes (milliers par heure) 3 c 2 a 1 1 CPP de Jean b Disques (milliers par heure)

30 Avantage comparatif Usine de Jeanne Coût d’opportunité
Peut produire 1,333 disques/heure ou Peut produire 4,000 caisses/heure Coût d’opportunité coût d’opportunité d ’une boîte: Pour produire 1 caisse, il doit réduire la production de disques de coût d’opportunité d ’un disque: Pour produire 1 disque, il doit réduire la production de boîtes de 3 unités.

31 Avantage absolu Un existe lorsqu’une personne ou un pays peut produire plus d’un bien qu’une autre personne ou pays qui a les mêmes ressources. Les individus et les pays peuvent avoir un avantage absolu dans la production d’un ou tous les biens. Toutefois, il n’est pas possible de détenir un avantage comparatif dans la production de tous les biens.

32 Avantage comparatif dynamique
Lorsqu’on produit à maintes reprises le même bien ou service, on devient plus productif dans cette activité — apprentissage par la pratique. L’avantage comparatif dynamique résulte de l’apprentissage par la pratique — on arrive à produire au coût d’opportunité le plus bas.

33 Économie de marché Pour avoir les gains issus des échanges entre des milliards de personnes et des millions d’activités différentes, il faut organiser et structurer ces échanges. Deux conventions sociales pour faciliter l’échange : Droits de propriété Marchés

34 Pourquoi protéger les droits de propriété ?
Économie de marché Les droits de propriété sont un ensemble de conventions sociales qui régissent la possession, l’utilisation,et la cession des facteurs de production ou des biens et services. Biens tangibles : terre et les immeubles Biens financiers : actions, obligations, argent à la banque Propriété intellectuelle : inventions, produit de l’activité créative Pourquoi protéger les droits de propriété ?

35 Économie de marché Un marché est tout ensemble de dispositions permettant à des acheteurs et des vendeurs d’obtenir de l’information et d’échanger des biens, des services et des facteurs de production.

36 Flux circulaire d’une économie de marché

37 Économie de marché Les marchés coordonnent les décisions individuelles à l’aide des ajustements de prix. Une augmentation des prix du marché atténue la demande de la part des acheteurs et en même temps encourage la production de la part des producteurs. Une diminution des prix du marché augmente la demande des acheteurs, et en même temps incite les producteurs à produire moins qu’avant.

38 Fin


Télécharger ppt "CHAPITRE 3 La production, la croissance et l’échange"

Présentations similaires


Annonces Google