La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à la microéconomique Slide 3-1 CHAPITRE 3 La production, la croissance et léchange Parkin Bade MICROÉCONOMIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à la microéconomique Slide 3-1 CHAPITRE 3 La production, la croissance et léchange Parkin Bade MICROÉCONOMIQUE."— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la microéconomique Slide 3-1 CHAPITRE 3 La production, la croissance et léchange Parkin Bade MICROÉCONOMIQUE

2 Introduction à la microéconomique Slide 3-2 Objectif dapprentissage Expliquer le problème économique fondamental Expliquer le problème économique fondamental Expliquer ce quest une courbe des possibilité de production Expliquer ce quest une courbe des possibilité de production Calculer le coût dopportunité Calculer le coût dopportunité Définir l'efficience dans la production Définir l'efficience dans la production

3 Introduction à la microéconomique Slide 3-3 Expliquer comment la croissance économique augmente les possibilités de production et montrer quelle a un coût Expliquer comment la croissance économique augmente les possibilités de production et montrer quelle a un coût Expliquer comment la spécialisation et léchange contribuent à la croissance économique. Expliquer comment la spécialisation et léchange contribuent à la croissance économique. Objectif dapprentissage (suite)

4 Introduction à la microéconomique Slide 3-4 Objectif : Expliquer le problème économique fondamental Lorsque les ressources disponibles pour satisfaire nos besoins et nos désirs sont insuffisantes, nous faisons face au problème de rareté. Lorsque les ressources disponibles pour satisfaire nos besoins et nos désirs sont insuffisantes, nous faisons face au problème de rareté. Nos désirs et besoins sont illimités. Les Ressources sont limitées.

5 Introduction à la microéconomique Slide 3-5 Ressources et désirs La rareté est un phénomène universel. Le problème économique fondamental est lutilisation des ressources rares pour produire les choses primordiales que nous désirons. Le problème économique fondamental est lutilisation des ressources rares pour produire les choses primordiales que nous désirons.

6 Introduction à la microéconomique Slide 3-6 Ressources limitées Les ressources utilisées pour produire les biens et services sont: Les ressources utilisées pour produire les biens et services sont: Le travail Le travail La terre La terre Le capital Le capital L esprit d entreprise L esprit d entreprise

7 Introduction à la microéconomique Slide 3-7 Ressources limitées Le travail correspond au temps et à leffort consacrés par le travailleur à la production de biens et services. La terre est un don de la nature quon utilise pour produire des biens et services

8 Introduction à la microéconomique Slide 3-8 Le capital correspond aux biens qui sont destinés à produire de nouveaux nouveaux produits. Il comprend le capital physique le capital physique routes, édifices, outils routes, édifices, outils le capital humain le capital humain Les connaissances et aptitudes que les gens acquièrent avec léducation et la formation. Les connaissances et aptitudes que les gens acquièrent avec léducation et la formation.

9 Introduction à la microéconomique Slide 3-9 L esprit dentreprise est la ressource qui organise et coordonne les trois autres ressources.

10 Introduction à la microéconomique Slide 3-10 Désirs illimités Nos besoins sont insatiables. On désire certaines choses par exemple des aliments si intensivement quon les appelle des nécessités. Étant donné nos ressources limitées, on doit décider quels désirs satisfaire, et lesquels laisser insatisfaits.

11 Introduction à la microéconomique Slide 3-11 Objectif : Définir la courbe des possibilités de production La courbe des possibilité de production (CPP) est la frontière entre les combinaisons de biens et services quil est possible de produire et celles qui sont irréalisables. La courbe des possibilité de production (CPP) est la frontière entre les combinaisons de biens et services quil est possible de produire et celles qui sont irréalisables.

12 Introduction à la microéconomique Slide 3-12 CD Boissons CD Boissons (millions (millions de bouteille (millions (millions de bouteille Possibilités par mois) par mois) Courbe des possibilité de production a 0et15 b1et14 c2et12 d3et 9 e4et 5 f5et 0

13 Introduction à la microéconomique Slide 3-13 Réalisables La courbe des possibilités de production Boissons (millions de bouteilles par mois) Irréalisables CD (millions par mois) a b d c f e z

14 Introduction à la microéconomique Slide 3-14 Objectif : Définir et calculer le coût dopportunité Lefficacité dans la production est une situation où il est impossible de produire une plus grande quantité dun bien ou service sans produire une moindre quantité dun autre bien ou service. Cette situation ne se produits quaux points situés sur la CPP. Les points situés à lintérieur de la CPP, indiquent des possibilités de production inefficaces (les ressources sont mal affectées). Les points situés à lintérieur de la CPP, indiquent des possibilités de production inefficaces (les ressources sont mal affectées).

15 Introduction à la microéconomique Slide 3-15 Coûts dopportunité Sur la CPP les choix représentent un compromis : le résultat dune contrainte qui nous force à abandonner une chose pour en obtenir une autre. Tous les compromis impliquent un coût un coût dopportunité.

16 Introduction à la microéconomique Slide 3-16 Le coût dopportunité représente la meilleure possibilité à laquelle on a renoncé en prenant une décision, en faisant un choix. La frontière de la CPP nous dit combien dun bien quon doit sacrifier pour obtenir une unité additionnelle dun autre bien. Le coût dopportunité est un ratio : Il correspond à la diminution de la production dun bien divisé par laugmentation de la production dun autre bien.

17 Introduction à la microéconomique Slide 3-17 Les coûts dopportunité croissants Le coût dopportunité croissant précise lidée que les mêmes ressources nont pas la même productivité dans toutes les activités. Ceci explique la forme de la CPP elle est arquée vers lextérieur.

18 Introduction à la microéconomique Slide 3-18ab CPP et le coût dopportunité CD (millions par mois) c d f e Boissons (millions de bouteilles par mois) Coût d'opportunité croissant des CD

19 Introduction à la microéconomique Slide 3-19 Objectif : Expliquer comment la croissance économique augmente les possibilités de production Le phénomène de la croissance économique est illustré par une augmentation de la production par personne dans léconomie dans le temps. Est-ce que ceci veut dire la croissance économique permet de contourner le problème de rareté ?

20 Introduction à la microéconomique Slide 3-20 Croissance économique Deux facteurs clés influent sur la croissance économique : Le développement de nouveaux produits et de meilleurs approches pour produire des biens et services sappelle changement technologique. Le développement de nouveaux produits et de meilleurs approches pour produire des biens et services sappelle changement technologique. Laugmentation des ressource en capital sappelle laccumulation capital. Laugmentation des ressource en capital sappelle laccumulation capital. Quel est le coût dopportunité de la croissance économique?

21 Introduction à la microéconomique Slide 3-21 CPP 1 Croissance économique Machines qui fabriquent des CD (par mois) c CD (millions par mois) CD (millions par mois) b a CPP 0 Si on produit 6 machines par mois (b), la CPP future pivote. On pourra désormais produire plus de CD. b' a'

22 Introduction à la microéconomique Slide 3-22 Croissance économique au Canada et à Hong Kong Les différences dans la croissance économique traduisent les différences dans la proportion de ressources consacrées à laccumulation du capital versus la consommation. Depuis 1968, l économie de Hong Kong a connu une croissance plus rapide que le Canada. Hong Kong a consacré 2/5 de ses ressources à laccumulation du capital; Le Canada a consacré 1/5 de ses ressources à laccumulation du capital.

23 Introduction à la microéconomique Slide 3-23 Croissance économique au Canada et à Hong Kong Consommation de biens (par personne) Biens de production (par personne) Hong Kong en Canada en 1968 Canada et Hong Kong en 1998 ab ca

24 Introduction à la microéconomique Slide 3-24 Objectif : Expliquer comment la spécialisation et léchange contribuent à la croissance économique Est-ce que chacun de nous doit produire tous les biens quon consomme, ou se concentrer sur un (ou de quelques) bien, pour en échanger une partie contre dautres biens ?

25 Introduction à la microéconomique Slide 3-25 Gains de léchange Une personne a un avantage comparatif dans une activité lorsquelle est en mesure de produire un bien à un coût dopportunité inférieur comparativement aux autres personnes. Personne nexcelle dans toutes les activités. Même les gens exceptionnellement talentueux on des faiblesses et des forces; leur avantage comparatif est dans leur plus grande force.

26 Introduction à la microéconomique Slide 3-26 Avantage comparatif La différence dans les avantages comparatifs donne lieu aux gains suite aux échanges. Supposons que les CD ont deux composantes: le disque et la boîte de plastique. Jean et Jeanne ont une usine chacun. Ils peuvent produire les disques et les boîtes ou se spécialiser dans un des deux biens. Quelle est la meilleure chose à faire?

27 Introduction à la microéconomique Slide 3-27 Possibilités de production de lusine de Jean Boîtes (milliers par heure) 1 CPP de Jean 4b a Coût dopportunité de Jean : disque: 1/3 boîte, disque: 1/3 boîte, boîte: 3 disques boîte: 3 disques Disques (milliers par heure)

28 Introduction à la microéconomique Slide 3-28 Lusine de Jean Peut produire disques/heure ou Peut produire disques/heure ou Peut produire caisses/heure Peut produire caisses/heure Coût dopportunité coût dopportunité d une boîte: Pour produire 1 boîte, il doit réduire la production de disques de 3. coût dopportunité d une boîte: Pour produire 1 boîte, il doit réduire la production de disques de 3. coût dopportunité d un disque: Pour produire 1 disque, il doit réduire la production de boîtes de unités. coût dopportunité d un disque: Pour produire 1 disque, il doit réduire la production de boîtes de unités.

29 Introduction à la microéconomique Slide 3-29 Gains de léchange CPP de Jean 4b a CPP de Jeanneb' Coût dopportunité de Jeanne: disque: 3 boîtes boîte: 1/3 disque Coût dopportunité de Jean : disque: 1/3 de boîte, boîte: 3 disques c Courbe des échanges Boîtes (milliers par heure) Disques (milliers par heure)

30 Introduction à la microéconomique Slide 3-30 Avantage comparatif Usine de Jeanne Peut produire 1,333 disques/heure ou Peut produire 1,333 disques/heure ou Peut produire 4,000 caisses/heure Peut produire 4,000 caisses/heure Coût dopportunité coût dopportunité d une boîte: Pour produire 1 caisse, il doit réduire la production de disques de coût dopportunité d une boîte: Pour produire 1 caisse, il doit réduire la production de disques de coût dopportunité d un disque: Pour produire 1 disque, il doit réduire la production de boîtes de 3 unités. coût dopportunité d un disque: Pour produire 1 disque, il doit réduire la production de boîtes de 3 unités.

31 Introduction à la microéconomique Slide 3-31 Avantage absolu Un existe lorsquune personne ou un pays peut produire plus dun bien quune autre personne ou pays qui a les mêmes ressources. Les individus et les pays peuvent avoir un avantage absolu dans la production dun ou tous les biens. Toutefois, il nest pas possible de détenir un avantage comparatif dans la production de tous les biens.

32 Introduction à la microéconomique Slide 3-32 Avantage comparatif dynamique Lorsquon produit à maintes reprises le même bien ou service, on devient plus productif dans cette activité apprentissage par la pratique. Lavantage comparatif dynamique résulte de lapprentissage par la pratique on arrive à produire au coût dopportunité le plus bas.

33 Introduction à la microéconomique Slide 3-33 Économie de marché Pour avoir les gains issus des échanges entre des milliards de personnes et des millions dactivités différentes, il faut organiser et structurer ces échanges. Deux conventions sociales pour faciliter léchange : Droits de propriété Droits de propriété Marchés Marchés

34 Introduction à la microéconomique Slide 3-34 Économie de marché Les droits de propriété sont un ensemble de conventions sociales qui régissent la possession, lutilisation,et la cession des facteurs de production ou des biens et services. Biens tangibles : terre et les immeubles Biens tangibles : terre et les immeubles Biens financiers : actions, obligations, argent à la banque Biens financiers : actions, obligations, argent à la banque Propriété intellectuelle : inventions, produit de lactivité créative Propriété intellectuelle : inventions, produit de lactivité créative Pourquoi protéger les droits de propriété ?

35 Introduction à la microéconomique Slide 3-35 Économie de marché Un marché est tout ensemble de dispositions permettant à des acheteurs et des vendeurs dobtenir de linformation et déchanger des biens, des services et des facteurs de production. Un marché est tout ensemble de dispositions permettant à des acheteurs et des vendeurs dobtenir de linformation et déchanger des biens, des services et des facteurs de production.

36 Introduction à la microéconomique Slide 3-36 Flux circulaire dune économie de marché

37 Introduction à la microéconomique Slide 3-37 Économie de marché Les marchés coordonnent les décisions individuelles à laide des ajustements de prix. Une augmentation des prix du marché atténue la demande de la part des acheteurs et en même temps encourage la production de la part des producteurs. Une augmentation des prix du marché atténue la demande de la part des acheteurs et en même temps encourage la production de la part des producteurs. Une diminution des prix du marché augmente la demande des acheteurs, et en même temps incite les producteurs à produire moins quavant. Une diminution des prix du marché augmente la demande des acheteurs, et en même temps incite les producteurs à produire moins quavant.

38 Introduction à la microéconomique Slide 3-38 Fin


Télécharger ppt "Introduction à la microéconomique Slide 3-1 CHAPITRE 3 La production, la croissance et léchange Parkin Bade MICROÉCONOMIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google