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CHAPITRE 4 LOffre et la demande Parkin Bade MICROÉCONOMIQUE.

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1 CHAPITRE 4 LOffre et la demande Parkin Bade MICROÉCONOMIQUE

2 4-2 Introduction à la microéconomique Objectifs dapprentissage Faire la distinction entre prix monétaire et prix Faire la distinction entre prix monétaire et prix Expliquer les facteurs qui influent sur la demande Expliquer les facteurs qui influent sur la demande Expliquer les facteurs qui influent sur loffre Expliquer les facteurs qui influent sur loffre Expliquer comment les prix et les quantités vendues et achetées sont déterminées par loffre et la demande Expliquer comment les prix et les quantités vendues et achetées sont déterminées par loffre et la demande

3 4-3 Introduction à la microéconomique Expliquer pourquoi certains prix baissent, dautres augmentent et dautres fluctuent Expliquer pourquoi certains prix baissent, dautres augmentent et dautres fluctuent Utiliser loffre et la demande pour faire les prédictions sur les changements des prix Utiliser loffre et la demande pour faire les prédictions sur les changements des prix Objectifs dapprentissage (suite)

4 4-4 Introduction à la microéconomique Objectif: Faire la distinction entre prix relatif et prix monétaire Le Prix est le nombre de dollars que lon doit sacrifier en échange dun bien ou service on lappelle le coût monétaire. Le ratio du prix dun bien par rapport à un autre est le prix relatif. - Le prix relatif des livres en termes des CD est le nombre de CD quon doit donner pour obtenir un livre supplémentaire

5 4-5 Introduction à la microéconomique Prix et coût dopportunité Les prix relatifs sont des coûts dopportunité. Les prix relatifs sont des coûts dopportunité. exemple: choisir dacheter des livres à la place dun CD exemple: choisir dacheter des livres à la place dun CD prix dun CD: $20 ; prix dun livre: $10 prix dun CD: $20 ; prix dun livre: $10 ratio des prix monétaires Prix relatif (un coût opportunité)

6 4-6 Introduction à la microéconomique Loffre et la demande déterminent les prix relatifs. Loffre et la demande déterminent les prix relatifs. une baisse de prix signifie que le prix baisse relativement au prix moyen des autres biens et services (mais le prix monétaire peut augmenter!). une baisse de prix signifie que le prix baisse relativement au prix moyen des autres biens et services (mais le prix monétaire peut augmenter!). Prix et coût dopportunité

7 4-7 Introduction à la microéconomique Le prix du blé

8 4-8 Introduction à la microéconomique Objectif: Expliquer les facteurs qui influent sur la demande Une personne demande un bien, parce quelle: Le désire. Le désire. Peut se permettre de se le procurer. Peut se permettre de se le procurer. A planifié de se le procurer. A planifié de se le procurer. Les besoins sont des désirs illimités que les gens ont pour les biens et services. Les besoins sont des désirs illimités que les gens ont pour les biens et services.

9 4-9 Introduction à la microéconomique La quantité demandée dun bien ou service est la quantité que les consommateurs prévoient acheter à un prix donné durant une période déterminée. La quantité demandée dun bien ou service est la quantité que les consommateurs prévoient acheter à un prix donné durant une période déterminée. - Quel est limportance du temps? - La quantité demandée est-elle toujours égale à celle achetée? Facteurs qui influent sur la demande

10 4-10 Introduction à la microéconomique Quels sont les facteurs qui déterminent la quantité demandée dun bien ou service? Le prix du bien Le prix du bien Les prix des autres biens Les prix des autres biens Les prix futurs Les prix futurs Le revenu Le revenu La population La population Les préférences Les préférences Facteurs qui influent sur la demande

11 4-11 Introduction à la microéconomique La demande La loi de la demande Toutes autres choses étant égales par ailleurs, la quantité demandée dun bien diminue au fur et à mesure que son prix augmente. Pour quoi un prix plus élevé réduit la quantité demandée? Effet de substitution: laugmentation du coût monétaire augmente le prix relatif du bien augmente et le consommateur achète les substituts Effet de substitution: laugmentation du coût monétaire augmente le prix relatif du bien augmente et le consommateur achète les substituts Effet revenu: on ne peut se permettre dacheter autant de biens quavant laugmentation du prix Effet revenu: on ne peut se permettre dacheter autant de biens quavant laugmentation du prix

12 4-12 Introduction à la microéconomique Le barème de demande et la courbe de demande La courbe de demande est le graphique qui montre la relation entre les quantités demandées dun bien ou service et le niveau des prix (ceteris paribus). Le barème de demande liste les quantités demandées à différents niveaux de prix (ceteris paribus).

13 4-13 Introduction à la microéconomique Barème de demande a19 a19 a19 a19 b26 b26 b26 b26 c34 c34 c34 c34 d43 d43 d43 d43 e52 e52 e52 e52 Prix Quantité (dollars par cassette)(millions de cassettes semaine)

14 4-14 Introduction à la microéconomique Courbe de demande e d c b a Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollar par cassette) Courbe de demande

15 4-15 Introduction à la microéconomique Modification de la demande Un Changement dans la demande Lorsquun facteur qui influe sur les facteurs autres que le prix du bien change, ceteris paribus, on observe une modification de la demande. Une baisse de la demande se traduit par un déplacement de la courbe vers la gauche. Une baisse de la demande se traduit par un déplacement de la courbe vers la gauche. Une augmentation de la demande se traduit par un déplacement de la courbe vers la droite. Une augmentation de la demande se traduit par un déplacement de la courbe vers la droite.

16 4-16 Introduction à la microéconomique Prix des autres biens La demande dépend, en partie, des prix des autres biens. Substituts biens utilisés à place des autres biens Compléments biens utilisés conjointement avec dautres

17 4-17 Introduction à la microéconomique Changement dans le prix dun complément Barème de demande original Baladeur à $200 Prix Quantité (dollars par cassette) (millions de cassettes /semaine) a1 9 b2 6 c3 4 d4 3 e5 2 Nouveau barème de demande Baladeur à $50 QuantitéPrix (dollars par cassette) (millions de cassettes /semaine) a' 1 13 b' 2 c' 3 d' 4 e'

18 4-18 Introduction à la microéconomique Changement dans le prix dun complément e d c b a Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollar par cassette) Demande pour les cassettes (Baladeur à $200) e' d' c' b' a' Demande pour les cassettes (Baladeur à $50)

19 4-19 Introduction à la microéconomique Changement dans les prix futurs (attentes) Si on anticipe une hausse du prix futur pour un bien, les gens achètent plus de ce bien aujourdhui Si on anticipe une hausse du prix futur pour un bien, les gens achètent plus de ce bien aujourdhui Si on anticipe une baisse du prix futur pour un bien, les gens achètent moins de ce bien aujourdhui Si on anticipe une baisse du prix futur pour un bien, les gens achètent moins de ce bien aujourdhui Augmentation de la demande Baisse de la demande

20 4-20 Introduction à la microéconomique Changement dans le revenu Biens normaux la demande augmente avec le revenu Biens inférieurs la demande diminue avec le revenu

21 4-21 Introduction à la microéconomique Changement dans la demande Population La taille et la structure de lâge La taille et la structure de lâge Préférences Attitudes envers les biens et services Attitudes envers les biens et services

22 4-22 Introduction à la microéconomique Modification dans la quantité demandée versus modification de la demande Un mouvement le long de la courbe de demande est occasionné par un changement dans le prix du bien considéré, ce qui entraîne une modification dans la quantité demandée. Si un facteur autre que le prix du bien change, le prix du bien restant constant, il en résulte une modification dans la demande.

23 4-23 Introduction à la microéconomique Modification de la quantité demandée versus modification de la demande Quantité Prix D1D1 D2D2 Baisse de la quantité demandée Hausse de la quantité demandée D0D0 Hausse dans la demande Baisse dans la demande la demande

24 4-24 Introduction à la microéconomique Révision: La demande des cassettes La quantité des cassettes demandée Diminue si: le prix des cassettes augmente. Augmente si: le prix des cassettes baisse. La loi de la demande

25 4-25 Introduction à la microéconomique La demande de cassettes diminue si: le prix dun substitut baisse. le prix dun substitut baisse. le prix dun complément augmente. le prix dun complément augmente. Le revenu baisse (cassette : bien normal). Le revenu baisse (cassette : bien normal). La population baisse. La population baisse. On anticipe une baisse du prix futur des cassettes. On anticipe une baisse du prix futur des cassettes. Baisse de la demande : Différente dune baisse de la quantité demandée La demande des cassettes

26 4-26 Introduction à la microéconomique La demande de cassettes augmente si: le prix dun substitut augmente. le prix dun substitut augmente. le prix dun complément baisse. le prix dun complément baisse. Le revenu augmente (cassette : bien normal). Le revenu augmente (cassette : bien normal). La population augmente. La population augmente. On anticipe une hausse du prix futur des cassettes. On anticipe une hausse du prix futur des cassettes. Hausse de la demande: Différente dune hausse de la quantité demandée La demande des cassettes

27 4-27 Introduction à la microéconomique Objectif: Expliquer les facteurs qui influent sur loffre Si une firme est à même doffrir un bien ou un service Elle a les ressources et la technologie lui permettant de le produire. Elle a les ressources et la technologie lui permettant de le produire. Elle tire un bénéfice à le produire. Elle tire un bénéfice à le produire. Elle a des plans de production et de vente bien définis pour ce bien. Elle a des plans de production et de vente bien définis pour ce bien.

28 4-28 Introduction à la microéconomiqueLoffre La quantité offerte dun bien ou service est la quantité que le producteur prévoit vendre à un prix déterminé au cours dune période donnée. La quantité offerte dun bien ou service est la quantité que le producteur prévoit vendre à un prix déterminé au cours dune période donnée.

29 4-29 Introduction à la microéconomique Quels sont les facteurs qui déterminent les intentions de vente? Le prix du bien Le prix du bien Les prix des ressources utilisées pour produire le bien Les prix des ressources utilisées pour produire le bien Les prix des autres biens Les prix des autres biens Les prix futurs attendus Les prix futurs attendus Le nombre de producteurs Le nombre de producteurs La technologie La technologieLoffre

30 4-30 Introduction à la microéconomique La loi de loffre Toutes autres choses étant égales par ailleurs, plus le prix dun bien est élevé, plus la quantité offerte de ce bien est élevée. Toutes autres choses étant égales par ailleurs, plus le prix dun bien est élevé, plus la quantité offerte de ce bien est élevée. Courbe doffre: courbe qui montre la relation entre la quantité offerte dun bien ou service et le niveau des prix (ceteris paribus). Barème doffre: liste des quantités offertes à chaque niveau des prix (ceteris paribus).

31 4-31 Introduction à la microéconomique Barème doffre a10a10a10a10 b23b23b23b23 c34c34c34c34 d45d45d45d45 e56e56e56e56 PrixQuantité (dollars par cassette) (millions de cassettes/semaine) (dollars par cassette) (millions de cassettes/semaine)

32 4-32 Introduction à la microéconomique Courbe doffre Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollars par cassette) Offre des cassettes a b c d e Courbe doffre

33 4-33 Introduction à la microéconomique Modification de loffre Lorsquun facteur autre que le prix du bien change, il y a modification de loffre. Une augmentation de loffre se traduit par un déplacement de la courbe doffre vers la droite. Une baisse de loffre se traduit par un déplacement de la courbe doffre vers la gauche. Une baisse de loffre se traduit par un déplacement de la courbe doffre vers la gauche.

34 4-34 Introduction à la microéconomique Un changement dans loffre Prix des ressources productives Prix des ressources productives Prix des autres biens Prix des autres biens Substituts de production: deux biens qui utilisent les mêmes ressources productives (carottes et choux) Substituts de production: deux biens qui utilisent les mêmes ressources productives (carottes et choux) Compléments de production: deux biens produits ensembles (copeaux et planches de bois) Compléments de production: deux biens produits ensembles (copeaux et planches de bois) Prix futurs attendus Prix futurs attendus Nombre doffreurs Nombre doffreurs Technologie Technologie

35 4-35 Introduction à la microéconomique Barème doffre Barème doffre original Nouveau barème doffre Ancienne technologie Nouvelle technologie Prix Quantité Quantité (dollars par cassette) (millions de cassettes /semaine) a1 0 Prix(dollars par cassette) (millions de cassettes /semaine) b2 3 c3 4 d4 5 e5 6 a' 1 3 b' 2 c' 3 d' 4 e'

36 4-36 Introduction à la microéconomique Offre de cassettes (ancienne technologie) Offre Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollars par cassette) a e d c b Offre de cassettes (nouvelle technologie) a' b' c' d' e'

37 4-37 Introduction à la microéconomique Modification de la quantité offerte versus modification de loffre Un mouvement le long de la courbe doffre résultant dun changement dans le prix se traduit par un changement de la quantité offerte. Lorsquun facteur autre que le prix change, le prix restant constant, il y a un changement de loffre.

38 4-38 Introduction à la microéconomique Modification de la quantité offerte versus modification de loffre Quantité Prix O0O0O0O0 O1O1O1O1 O2O2O2O2 Hausse de loffre loffre Baisse de Hausse de la quantité offerte Baisse de la quantité offerte

39 4-39 Introduction à la microéconomique Révision: Loffre des cassettes La quantité de cassettes offerte Diminue si: le prix de cassettes baisse. Augmente si: le prix de cassettes augmente. La loi de loffre

40 4-40 Introduction à la microéconomique Loffre de cassettes diminue si: le prix dun complément de production baisse. le prix dun complément de production baisse. on anticipe la hausse du prix futur des cassettes. on anticipe la hausse du prix futur des cassettes. le prix dune ressource utilisée dans la production des cassettes augmente. le prix dune ressource utilisée dans la production des cassettes augmente. (suite...) Loffre des cassettes

41 4-41 Introduction à la microéconomique le nombre de producteurs diminue. le nombre de producteurs diminue. le prix dun substitut de production augmente. le prix dun substitut de production augmente. Baisse de loffre: différente de baisse de la quantité offerte Loffre des cassettes

42 4-42 Introduction à la microéconomique Loffre des cassettes augmente si: le prix dune ressource utilisée dans la production des cassettes baisse. le prix dune ressource utilisée dans la production des cassettes baisse. on découvre une technologie de production plus efficiente. on découvre une technologie de production plus efficiente. le nombre de producteurs de cassettes augmente. le nombre de producteurs de cassettes augmente. Loffre des cassettes

43 4-43 Introduction à la microéconomique le prix dun substitut de production baisse. le prix dun substitut de production baisse. le prix dun complément de production baisse. le prix dun complément de production baisse. On anticipe une baisse du prix futur des cassettes. On anticipe une baisse du prix futur des cassettes. Hausse de loffre : différente de hausse de la quantité offerte Loffre des cassettes

44 4-44 Introduction à la microéconomique Objectif: Expliquer comment le prix et la quantité échangée sont déterminés par loffre et la demande Léquilibre sur le marché est atteint lorsque le prix fait coïncider les intentions des acheteurs et vendeurs.

45 4-45 Introduction à la microéconomique Équilibre sur le marché Le prix déquilibre est le prix pour lequel la quantité demandée égale la quantité offerte. La quantité déquilibre est la quantité vendue et achetée au prix déquilibre. La quantité déquilibre est la quantité vendue et achetée au prix déquilibre.

46 4-46 Introduction à la microéconomique Le prix est un mécanisme régulateur Si le prix est très bas, la quantité demandée excède la quantité offerte (pénurie). Si le prix est très bas, la quantité demandée excède la quantité offerte (pénurie). Si le prix est très haut, la quantité offerte excède la quantité demandée (surplus). Si le prix est très haut, la quantité offerte excède la quantité demandée (surplus). Équilibre sur le marché

47 4-47 Introduction à la microéconomique Équilibre sur le marché Prix (dollars par cassette) Quantité demandée Quantité offerte Pénurie (-) or surplus (+) (millions de cassettes/semaine)

48 4-48 Introduction à la microéconomique Équilibre du marché Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollars par cassette) Offre des cassettes Demande des cassettes Équilibre Pénurie de 3 millions de cassettes à $2 la cassette Surplus de 2 millions de cassettes à $4 la cassette

49 4-49 Introduction à la microéconomique Ajustements des prix Une pénurie force le prix à la hausse. Une pénurie force le prix à la hausse. Un surplus force le prix à la baisse. Un surplus force le prix à la baisse. Ces changements dans les prix sont bénéfiques et aux vendeurs et aux acheteurs. Ces changements dans les prix sont bénéfiques et aux vendeurs et aux acheteurs. Équilibre du marché

50 4-50 Introduction à la microéconomique Objectif: Expliquer pourquoi certains prix baissent, dautres augmentent et dautres fluctuent Un changement de la demande: Quarrivera-t-il au prix et à la quantité de cassettes lorsque le prix du baladeur baisse de $200 à $50?

51 4-51 Introduction à la microéconomique Prix (dollars par cassette) Quantité demandée Quantité offerte (millions de cassettes /semaine) (millions de cassettes /semaine) (baladeur à $200) $200) Effets de la modification de la demande

52 4-52 Introduction à la microéconomique Prix (dollars par tape) Quantité demandée Quantité offerte (millions de cassettes/semaine) (millions de cassettes/semaine) (Baladeur à $50) $50) (Baladeur à $200) $200) Effets de la modification de la demande

53 4-53 Introduction à la microéconomique Effets dune modification de la demande Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollars par cassette) Offre de cassettes Demande de cassettes (Baladeur à $200) (Baladeur à $200) Demande de cassettes (Baladeur à $50)

54 4-54 Introduction à la microéconomique Modification de la demande Prédiction Lorsque la demande augmente, le prix et la quantité demandée augmentent. Lorsque la demande augmente, le prix et la quantité demandée augmentent. Lorsque la demande diminue, le prix et la quantité demandée baissent. Lorsque la demande diminue, le prix et la quantité demandée baissent.

55 4-55 Introduction à la microéconomique Prédiction dune modification de du prix et de la quantité Une modification de loffre Quarrivera-t-il au prix et à la quantité de cassettes si on utilise une technologie de production qui réduit les coûts de production?

56 4-56 Introduction à la microéconomique Effets dune modification de loffre Prix (dollars par cassette) Quantitédemandée Quantité offerte (millions de cassettes /semaine) (millions de cassettes /semaine) (ancienne technologie)

57 4-57 Introduction à la microéconomique Effets dune modification de loffre Prix (dollars par tape) Quantitédemandée Quantité offerte (millions de cassettes/semaine) (millions de cassettes/semaine) ( nouvelle technologie ) (ancienne technologie)

58 4-58 Introduction à la microéconomique Effets dune modification de loffre Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollars par cassette) Offre de cassettes (ancienne technologie) Demande de cassettes Offre de cassettes (nouvelle technologie)

59 4-59 Introduction à la microéconomique Une modification de loffre Prédiction Lorsque loffre augmente, la quantité augmente et le prix baisse. Lorsque loffre augmente, la quantité augmente et le prix baisse. Lorsque loffre baisse, la quantité baisse et le prix augmente. Lorsque loffre baisse, la quantité baisse et le prix augmente.

60 4-60 Introduction à la microéconomique Prédiction dune modification du prix et de la quantité Une modification simultanée de loffre et la demande Quarrivera-t-il si loffre et la demande changent simultanément?

61 4-61 Introduction à la microéconomique Une augmentation simultanée de loffre et la demande Original Quantities Quantité demandée (Baladeur à $200) Quantité offerte (ancienne technologie) Prix(dollars par tape)

62 4-62 Introduction à la microéconomique Nouvelles Quantités Quantité offerte (nouvelle technologie) Quantité demandée (Baladeur à $50) Quantités initiales Quantité demandée (Baladeur à $200) Quantité offerte (ancienne technologie) Prix(dollars par cassette) Une augmentation simultanée de loffre et la demande

63 4-63 Introduction à la microéconomique Une augmentation simultanée de loffre et la demande Demande des Cassettes (Baladeur à $50) Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollars par cassette) Demande des cassettes (Baladeur à $200) Offre des cassettes s (nouvelle technologie) Offre des cassettes (ancienne technologie)

64 4-64 Introduction à la microéconomique Prédiction Lorsque loffre et la demande augmentent simultanément, la quantité échangée augmente et le prix baisse, augmente ou reste inchangé. Lorsque loffre et la demande augmentent simultanément, la quantité échangée augmente et le prix baisse, augmente ou reste inchangé. Lorsque loffre et la demande baissent simultanément, la quantité échangée baisse et le prix baisse, augmente ou reste inchangé. Lorsque loffre et la demande baissent simultanément, la quantité échangée baisse et le prix baisse, augmente ou reste inchangé. Une augmentation simultanée de loffre et la demande

65 4-65 Introduction à la microéconomique Une baisse de la demande et une hausse de loffre Quantités initiales Quantité demandée (Baladeur à $400) Quantité offerte (ancienne technologie) Prix(dollars par cassette)

66 4-66 Introduction à la microéconomique Une baisse de la demande et une hausse de loffre Nouvelles Quantités Quantité offerte (nouvelle technologie) Quantité demandée (Baladeur $50) Quantités initiales Quantité demandée (Baladeur $400) Quantité offerte (ancienne technologie) Prix(dollars par tape)

67 4-67 Introduction à la microéconomique Une baisse de la demande et une hausse de loffre Demande des cassettes (Lecteur de CD $400) Quantité (millions de cassettes/semaine) Prix (dollars par cassette) Demande des cassettes (Lecteur des CD $200) Offre de cassettes (ancienne technologie) Offre de cassettes (nouvelle technologie)

68 4-68 Introduction à la microéconomique Prédiction Lorsque la demande baisse et que loffre augmente, le prix baisse et la quantité échangée augmente, baisse ou reste inchangée. Lorsque la demande baisse et que loffre augmente, le prix baisse et la quantité échangée augmente, baisse ou reste inchangée. Lorsque la demande augmente et que loffre diminue, le prix augmente et la quantité échangée augmente, baisse ou reste inchangée. Lorsque la demande augmente et que loffre diminue, le prix augmente et la quantité échangée augmente, baisse ou reste inchangée. Une baisse de la demande et une hausse de loffre

69 4-69 Introduction à la microéconomique Exemples : Les lecteurs des CD, le café et les bananes Une chute des prix: les lecteurs des CD Une chute des prix: les lecteurs des CD Un prix qui monte en flèche: le café Un prix qui monte en flèche: le café Un prix qui fait des montagnes russes: les bananes Un prix qui fait des montagnes russes: les bananes

70 4-70 Introduction à la microéconomique Prix des lecteurs des CD

71 4-71 Introduction à la microéconomique Prix du café

72 4-72 Introduction à la microéconomique Prix des bananes

73 4-73 Introduction à la microéconomique Note mathématique : Demande, offre et équilibre a Demande Quantité demandée (Q D ) Prix (P) Intercepte sur laxe des y Pente = – b P = a – bQ D Courbe de demande 0

74 4-74 Introduction à la microéconomique c Offre Quantité offerte (Q o ) Prix (P) Pente = d P = c + dQ o Courbe doffre Courbe doffre Intercepte sur laxe des y 0 Note mathématique

75 4-75 Introduction à la microéconomique Pour trouver le prix et la quantité déquilibre: Q D = Q o Q D = Q o = Q* P* = a – bQ* P* = c – dQ* Note mathématique

76 4-76 Introduction à la microéconomique Résoudre les deux équations pour Q*: C + dQ = a – bQ bQ* + dQ* = a – c (b + d)Q* = a – c À laide de léquation de la demande: a – c a – c P* = a – b( ) P* = a – b( ) b + d b + d a – c a – c Q* = Q* = b + d b + d Note mathématique

77 4-77 Introduction à la microéconomique P* = a – b( ) a – c b + d P* = a (b + d) – b (a – c) b + d P* = ad + bc b + d Note mathématique

78 4-78 Introduction à la microéconomique Alternativement, à laide léquation de loffre: P* = c (b + d) + d (a – c) b + d P* = cb + da b + d P* = ad + bc b + d Note mathématique

79 4-79 Introduction à la microéconomique Représentation graphique Offre Quantité (Q s ) Prix (p) Demande P* Q* Équilibre du marché 0

80 4-80 Introduction à la microéconomique FIN


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