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CHAPITRE 4 L’Offre et la demande

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1 CHAPITRE 4 L’Offre et la demande
MICROÉCONOMIQUE Parkin s Bade CHAPITRE 4 L’Offre et la demande 1

2 Objectifs d’apprentissage
Faire la distinction entre prix monétaire et prix Expliquer les facteurs qui influent sur la demande Expliquer les facteurs qui influent sur l’offre Expliquer comment les prix et les quantités vendues et achetées sont déterminées par l’offre et la demande 2

3 Objectifs d’apprentissage (suite)
Expliquer pourquoi certains prix baissent, d’autres augmentent et d’autres fluctuent Utiliser l’offre et la demande pour faire les prédictions sur les changements des prix 3

4 Objectif: Faire la distinction entre prix relatif et prix monétaire
Le Prix est le nombre de dollars que l’on doit sacrifier en échange d’un bien ou service — on l’appelle le coût monétaire. Le ratio du prix d’un bien par rapport à un autre est le prix relatif. - Le prix relatif des livres en termes des CD est le nombre de CD qu’on doit donner pour obtenir un livre supplémentaire 4

5 Prix et coût d’opportunité
Les prix relatifs sont des coûts d’opportunité. exemple: choisir d’acheter des livres à la place d’un CD prix d’un CD: $20 ; prix d’un livre: $10 Prix relatif (un coût opportunité) ratio des prix monétaires 6

6 Prix et coût d’opportunité
L’offre et la demande déterminent les prix relatifs. “une baisse de prix” signifie que le prix baisse relativement au prix moyen des autres biens et services (mais le prix monétaire peut augmenter!).

7 Le prix du blé 7

8 Objectif: Expliquer les facteurs qui influent sur la demande
Une personne demande un bien, parce qu’elle: Le désire. Peut se permettre de se le procurer. A planifié de se le procurer. Les besoins sont des désirs illimités que les gens ont pour les biens et services. 8

9 Facteurs qui influent sur la demande
La quantité demandée d’un bien ou service est la quantité que les consommateurs prévoient acheter à un prix donné durant une période déterminée. - Quel est l’importance du temps? - La quantité demandée est-elle toujours égale à celle achetée? 10

10 Facteurs qui influent sur la demande
Quels sont les facteurs qui déterminent la quantité demandée d’un bien ou service? Le prix du bien Les prix des autres biens Les prix futurs Le revenu La population Les préférences 11

11 La demande La loi de la demande
Toutes autres choses étant égales par ailleurs, la quantité demandée d’un bien diminue au fur et à mesure que son prix augmente. Pour quoi un prix plus élevé réduit la quantité demandée? Effet de substitution: l’augmentation du coût monétaire augmente le prix relatif du bien augmente et le consommateur achète les substituts Effet revenu: on ne peut se permettre d’acheter autant de biens qu’avant l’augmentation du prix 12

12 Le barème de demande et la courbe de demande
La courbe de demande est le graphique qui montre la relation entre les quantités demandées d’un bien ou service et le niveau des prix (ceteris paribus). Le barème de demande liste les quantités demandées à différents niveaux de prix (ceteris paribus). 13

13 Barème de demande Prix Quantité a 1 9 b 2 6 c 3 4 d 4 3 e 5 2
(dollars par cassette) (millions de cassettes semaine) a 1 9 b 2 6 c 3 4 d 4 3 e 5 2 14

14 Courbe de demande Courbe de demande e d c b a 6 5 4 3 2 1 0 2 4 6 8 10
Prix (dollar par cassette) d 4 Courbe de demande c 3 b 2 a 1 Quantité (millions de cassettes/semaine) 17

15 Modification de la demande
Un Changement dans la demande Lorsqu’un facteur qui influe sur les facteurs autres que le prix du bien change, ceteris paribus, on observe une modification de la demande. Une baisse de la demande se traduit par un déplacement de la courbe vers la gauche. Une augmentation de la demande se traduit par un déplacement de la courbe vers la droite. 18

16 Prix des autres biens La demande dépend, en partie, des prix des autres biens. Substituts — biens utilisés à place des autres biens Compléments — biens utilisés conjointement avec d’autres 19

17 Changement dans le prix d’un complément
Barème de demande original Nouveau barème de demande Baladeur à $200 Baladeur à $50 Quantité Prix Quantité Prix (dollars par cassette) (dollars par cassette) (millions de cassettes /semaine) (millions de cassettes /semaine) a a' 1 13 b b' 2 10 c c' 3 8 d d' 4 7 e e' 5 6

18 Changement dans le prix d’un complément
6 e' d' c' b' a' Demande pour les cassettes (Baladeur à $50) e d c b a Prix (dollar par cassette) 5 4 3 2 Demande pour les cassettes (Baladeur à $200) 1 Quantité (millions de cassettes/semaine)

19 Changement dans les prix futurs (attentes)
Si on anticipe une hausse du prix futur pour un bien, les gens achètent plus de ce bien aujourd’hui Augmentation de la demande Si on anticipe une baisse du prix futur pour un bien, les gens achètent moins de ce bien aujourd’hui Baisse de la demande 19

20 Changement dans le revenu
Biens normaux — la demande augmente avec le revenu Biens inférieurs — la demande diminue avec le revenu 20

21 Changement dans la demande
Population La taille et la structure de l’âge Préférences Attitudes envers les biens et services 21

22 Modification dans la quantité demandée versus modification de la demande
Un mouvement le long de la courbe de demande est occasionné par un changement dans le prix du bien considéré, ce qui entraîne une modification dans la quantité demandée. Si un facteur autre que le prix du bien change, le prix du bien restant constant, il en résulte une modification dans la demande. 30

23 Modification de la quantité demandée versus modification de la demande
Baisse de la quantité demandée D1 Prix D2 Baisse dans la demande Hausse dans la demande Hausse de la quantité demandée D0 Quantité 36

24 Révision: La demande des cassettes
La quantité des cassettes demandée Diminue si: le prix des cassettes augmente. Augmente si: le prix des cassettes baisse. La loi de la demande 27

25 La demande des cassettes
La demande de cassettes diminue si: le prix d’un substitut baisse. le prix d’un complément augmente. Le revenu baisse (cassette : bien normal). La population baisse. On anticipe une baisse du prix futur des cassettes. Baisse de la demande : Différente d’une baisse de la quantité demandée 28

26 La demande des cassettes
La demande de cassettes augmente si: le prix d’un substitut augmente. le prix d’un complément baisse. Le revenu augmente (cassette : bien normal). La population augmente. On anticipe une hausse du prix futur des cassettes. Hausse de la demande: Différente d’une hausse de la quantité demandée 29

27 Objectif: Expliquer les facteurs qui influent sur l’offre
Si une firme est à même d’offrir un bien ou un service Elle a les ressources et la technologie lui permettant de le produire. Elle tire un bénéfice à le produire. Elle a des plans de production et de vente bien définis pour ce bien . 37

28 L’offre La quantité offerte d’un bien ou service est la quantité que le producteur prévoit vendre à un prix déterminé au cours d’une période donnée. 39

29 L’offre Quels sont les facteurs qui déterminent les intentions de vente? Le prix du bien Les prix des ressources utilisées pour produire le bien Les prix des autres biens Les prix futurs attendus Le nombre de producteurs La technologie 40

30 La loi de l’offre Toutes autres choses étant égales par ailleurs, plus le prix d’un bien est élevé, plus la quantité offerte de ce bien est élevée. Courbe d’offre: courbe qui montre la relation entre la quantité offerte d’un bien ou service et le niveau des prix (ceteris paribus). Barème d’offre: liste des quantités offertes à chaque niveau des prix (ceteris paribus). 41

31 Barème d’offre Prix Quantité
(dollars par cassette) (millions de cassettes/semaine) a 1 0 b 2 3 c 3 4 d 4 5 e 5 6 43

32 Courbe d’offre e d Courbe d’offre c b a 6 Offre des cassettes 5 4 3 2
Prix (dollars par cassette) d 3 Courbe d’offre c 2 b 1 a Quantité (millions de cassettes/semaine) 46

33 Modification de l’offre
Lorsqu’un facteur autre que le prix du bien change, il y a modification de l’offre. Une augmentation de l’offre se traduit par un déplacement de la courbe d’offre vers la droite. Une baisse de l’offre se traduit par un déplacement de la courbe d’offre vers la gauche. 47

34 Un changement dans l’offre
Prix des ressources productives Prix des autres biens Substituts de production: deux biens qui utilisent les mêmes ressources productives (carottes et choux) Compléments de production: deux biens produits ensembles (copeaux et planches de bois) Prix futurs attendus Nombre d’offreurs Technologie 48

35 (millions de cassettes (millions de cassettes
Barème d’offre Barème d’offre original Nouveau barème d’offre Ancienne technologie Nouvelle technologie Quantité Quantité Prix (dollars par cassette) Prix (dollars par cassette) (millions de cassettes /semaine) (millions de cassettes /semaine) a a' 1 3 b b' 2 6 c' 3 c 8 d d' 4 10 e e' 5 12

36 Offre Offre de cassettes (ancienne technologie) 6 Offre de cassettes (nouvelle technologie) a' b' c' d' e' 5 e 4 d Prix (dollars par cassette) 3 c 2 b 1 a Quantité (millions de cassettes/semaine) 53

37 Modification de la quantité offerte versus modification de l’offre
Un mouvement le long de la courbe d’offre résultant d’un changement dans le prix se traduit par un changement de la quantité offerte. Lorsqu’un facteur autre que le prix change, le prix restant constant, il y a un changement de l’offre. 57

38 Modification de la quantité offerte versus modification de l’offre
Hausse de la quantité offerte O0 O1 Prix l’offre Baisse de Hausse de l’offre Baisse de la quantité offerte Quantité 62

39 Révision: L’offre des cassettes
La quantité de cassettes offerte Diminue si: le prix de cassettes baisse. Augmente si: le prix de cassettes augmente. La loi de l’offre 54

40 L’offre des cassettes L’offre de cassettes diminue si:
le prix d’un complément de production baisse. on anticipe la hausse du prix futur des cassettes. le prix d’une ressource utilisée dans la production des cassettes augmente. (suite ...) 55

41 L’offre des cassettes le nombre de producteurs diminue. le prix d’un substitut de production augmente. Baisse de l’offre: différente de baisse de la quantité offerte 55

42 L’offre des cassettes L’offre des cassettes augmente si:
le prix d’une ressource utilisée dans la production des cassettes baisse. on découvre une technologie de production plus efficiente. le nombre de producteurs de cassettes augmente. 56

43 L’offre des cassettes le prix d’un substitut de production baisse. le prix d’un complément de production baisse. On anticipe une baisse du prix futur des cassettes. Hausse de l’offre : différente de hausse de la quantité offerte 56

44 Objectif: Expliquer comment le prix et la quantité échangée sont déterminés par l’offre et la demande L’équilibre sur le marché est atteint lorsque le prix fait coïncider les intentions des acheteurs et vendeurs. 2

45 Équilibre sur le marché
Le prix d’équilibre est le prix pour lequel la quantité demandée égale la quantité offerte. La quantité d’équilibre est la quantité vendue et achetée au prix d’équilibre.

46 Équilibre sur le marché
Le prix est un mécanisme régulateur Si le prix est très bas, la quantité demandée excède la quantité offerte (pénurie). Si le prix est très haut, la quantité offerte excède la quantité demandée (surplus).

47 Équilibre sur le marché
Quantité demandée Quantité offerte Pénurie (-) or surplus (+) Prix (dollars par cassette) (millions de cassettes/semaine) 51

48 Équilibre du marché Équilibre 6 Offre des cassettes 5 4 3 2 1
Surplus de 2 millions de cassettes à $4 la cassette 6 Offre des cassettes 5 Prix (dollars par cassette) 4 Équilibre 3 2 Pénurie de 3 millions de cassettes à $2 la cassette 1 Demande des cassettes Quantité (millions de cassettes/semaine) 46

49 Équilibre du marché Ajustements des prix
Une pénurie force le prix à la hausse. Un surplus force le prix à la baisse. Ces changements dans les prix sont bénéfiques et aux vendeurs et aux acheteurs.

50 Objectif: Expliquer pourquoi certains prix baissent, d’autres augmentent et d’autres fluctuent
Un changement de la demande: Qu’arrivera-t-il au prix et à la quantité de cassettes lorsque le prix du baladeur baisse de $200 à $50? 3

51 Effets de la modification de la demande
Prix (dollars par cassette) Quantité demandée Quantité offerte (baladeur à $200) (millions de cassettes /semaine)

52 Effets de la modification de la demande
Prix (dollars par tape) Quantité demandée Quantité offerte (Baladeur à $200) (Baladeur à $50) (millions de cassettes/semaine) 51

53 Effets d’une modification de la demande
6 Demande de cassettes (Baladeur à $50) Offre de cassettes 5 4 Prix (dollars par cassette) 3 2 1 Demande de cassettes (Baladeur à $200) Quantité (millions de cassettes/semaine) 52

54 Modification de la demande
Prédiction Lorsque la demande augmente, le prix et la quantité demandée augmentent. Lorsque la demande diminue, le prix et la quantité demandée baissent.

55 Prédiction d’une modification de du prix et de la quantité
Une modification de l’offre Qu’arrivera-t-il au prix et à la quantité de cassettes si on utilise une technologie de production qui réduit les coûts de production?

56 Effets d’une modification de l’offre
Prix (dollars par cassette) Quantité demandée Quantité offerte (ancienne technologie) (millions de cassettes /semaine) 51

57 Effets d’une modification de l’offre
Prix (dollars par tape) Quantité demandée Quantité offerte (ancienne technologie) (nouvelle technologie) (millions de cassettes/semaine)

58 Effets d’une modification de l’offre
6 Offre de cassettes (ancienne technologie) 5 Offre de cassettes (nouvelle technologie) 4 Prix (dollars par cassette) 3 2 1 Demande de cassettes Quantité (millions de cassettes/semaine) 52

59 Une modification de l’offre
Prédiction Lorsque l’offre augmente, la quantité augmente et le prix baisse. Lorsque l’offre baisse, la quantité baisse et le prix augmente.

60 Prédiction d’une modification du prix et de la quantité
Une modification simultanée de l’offre et la demande Qu’arrivera-t-il si l’offre et la demande changent simultanément?

61 Une augmentation simultanée de l’offre et la demande
Original Quantities Prix (dollars par tape) Quantité demandée (Baladeur à $200) Quantité offerte (ancienne technologie) 51

62 Une augmentation simultanée de l’offre et la demande
Quantités initiales Nouvelles Quantités Prix (dollars par cassette) Quantité demandée (Baladeur à $200) Quantité offerte (ancienne technologie) Quantité demandée (Baladeur à $50) Quantité offerte (nouvelle technologie) 51

63 Une augmentation simultanée de l’offre et la demande
Offre des cassettes (ancienne technologie) Offre des cassettes s (nouvelle technologie) 6 Demande des Cassettes (Baladeur à $50) 5 4 Prix (dollars par cassette) 3 2 1 Demande des cassettes (Baladeur à $200) Quantité (millions de cassettes/semaine) 52

64 Une augmentation simultanée de l’offre et la demande
Prédiction Lorsque l’offre et la demande augmentent simultanément, la quantité échangée augmente et le prix baisse, augmente ou reste inchangé. Lorsque l’offre et la demande baissent simultanément, la quantité échangée baisse et le prix baisse, augmente ou reste inchangé.

65 Une baisse de la demande et une hausse de l’offre
Quantités initiales Prix (dollars par cassette) Quantité demandée (Baladeur à $400) Quantité offerte (ancienne technologie) 51

66 Une baisse de la demande et une hausse de l’offre
Nouvelles Quantités Prix (dollars par tape) Quantités initiales Quantité demandée (Baladeur $400) Quantité offerte (ancienne technologie) Quantité demandée (Baladeur $50) Quantité offerte (nouvelle technologie) 51

67 Une baisse de la demande et une hausse de l’offre
Offre de cassettes (ancienne technologie) 6 Demande des cassettes (Lecteur des CD $200) Offre de cassettes (nouvelle technologie) 5 Prix (dollars par cassette) 4 3 Demande des cassettes (Lecteur de CD $400) 2 1 Quantité (millions de cassettes/semaine) 52

68 Une baisse de la demande et une hausse de l’offre
Prédiction Lorsque la demande baisse et que l’offre augmente, le prix baisse et la quantité échangée augmente, baisse ou reste inchangée. Lorsque la demande augmente et que l’offre diminue, le prix augmente et la quantité échangée augmente, baisse ou reste inchangée.

69 Exemples : Les lecteurs des CD, le café et les bananes
Une chute des prix: les lecteurs des CD Un prix qui monte en flèche: le café Un prix qui fait des montagnes russes: les bananes

70 Prix des lecteurs des CD

71 Prix du café

72 Prix des bananes

73 Note mathématique : Demande, offre et équilibre
Intercepte sur l’axe des y Courbe de demande a Prix (P) P = a – bQD Pente = –b Demande Quantité demandée (QD)

74 Note mathématique Courbe d’offre P = c + dQo Pente = d c Prix (P)
Intercepte sur l’axe des y Pente = d c Quantité offerte (Qo)

75 Note mathématique Pour trouver le prix et la quantité d’équilibre:
QD = Qo QD = Qo = Q* P* = a – bQ* P* = c – dQ*

76 Résoudre les deux équations pour Q*:
Note mathématique Résoudre les deux équations pour Q*: C + dQ = a – bQ bQ* + dQ* = a – c (b + d)Q* = a – c a – c Q* = b + d À l’aide de l’équation de la demande: a – c P* = a – b( ) b + d

77 Note mathématique a – c P* = a – b( ) b + d P* = a (b + d) – b (a – c)
P* = ad + bc b + d

78 Alternativement, à l’aide l’équation de l’offre:
Note mathématique Alternativement, à l’aide l’équation de l’offre: P* = c (b + d) + d (a – c) b + d P* = cb + da b + d P* = ad + bc b + d

79 Représentation graphique
Équilibre du marché Offre Prix (p) P* Demande Q* Quantité (Qs)

80 FIN


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