La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPiTRE 12 Monopole. 2 Introduction à la microéconomique Objectifs dapprentissage Expliquez le monopole et expliquez les causes des monopoles Expliquez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPiTRE 12 Monopole. 2 Introduction à la microéconomique Objectifs dapprentissage Expliquez le monopole et expliquez les causes des monopoles Expliquez."— Transcription de la présentation:

1 CHAPiTRE 12 Monopole

2 2 Introduction à la microéconomique Objectifs dapprentissage Expliquez le monopole et expliquez les causes des monopoles Expliquez le monopole et expliquez les causes des monopoles Expliquez la détermination des prix et des quantités dans un monopole Expliquez la détermination des prix et des quantités dans un monopole Comparer la performance de la concurrence parfaite à celle dun monopole Comparer la performance de la concurrence parfaite à celle dun monopole Définir les activités de recherche de rentes et en expliquer les causes Définir les activités de recherche de rentes et en expliquer les causes

3 3 Introduction à la microéconomique Les causes du monopole Un monopole est un marché qui produit un bien ou un service pour lequel il nexiste pas de substitut proche, et où le seul fournisseur est protégé contre la concurrence par une barrière qui empêche lentrée de nouvelles entreprises. Un monopole est un marché qui produit un bien ou un service pour lequel il nexiste pas de substitut proche, et où le seul fournisseur est protégé contre la concurrence par une barrière qui empêche lentrée de nouvelles entreprises.

4 4 Introduction à la microéconomique Les causes du monopole Labsence de substituts proches et lexistence de barrières à lentrée sont les deux caractéristiques les plus importantes du monopole. Quand un bien a un ou plusieurs substituts, il fait face à la concurrence des producteurs actuels ou éventuels de substituts.

5 5 Introduction à la microéconomique Les causes du monopole Les barrières à lentrée sont des obstacles légaux ou naturels qui protègent une entreprise contre larrivée sur le marché de concurrents potentiels. La majorité des monopoles le sont en raison des barrières légales et naturelles à lentrée.

6 6 Introduction à la microéconomique Un monopole légal est un marché où lentrée et la concurrence sont restreintes par des concessions, des permis, des brevets, des droits dauteur, ou encore par le fait quune entreprise y détient une part importante dune ressource clé. Les causes du monopole

7 7 Introduction à la microéconomique Un monopole naturel est une industrie où une seule entreprise approvisionne lensemble du marché à un coût total moyen moindre que celui qui aurait cours avec la coexistence de deux ou plusieurs entreprises. Les causes du monopole

8 8 Introduction à la microéconomique CTM Quantité (millions de kilowatt-heure) Monopole Naturel D Prix (cents par kilowatt-heure) 1 firme approvisionne 4 million kWh à 5 cents/kWh 2 firmes approvisionnent 4 million kWh à 10 cents/kWh 3 firmes approvisionnent 4 million kWh à 15 cents/kWh

9 9 Introduction à la microéconomique La détermination du prix Tous les monopoleurs font face à un compromis (arbitrage) entre le prix de leur produit et les quantités vendues. Un monopole non-discriminant est une firme qui vend chaque unité de sa production au même prix.

10 10 Introduction à la microéconomique Objectif : La détermination du prix et du niveau de production. La courbe de demande du produit se confond avec la courbe de demande du marché. Si le monopoleur désire augmenter sa production il sera obligé de réduire son prix.

11 11 Introduction à la microéconomique Demande et recette marginale Prix (P) (dollars par coupe de cheveux) abcdef Quantité demandée (Q) (Coupe de cheveux par heure) Recette totale (RT = P x Q) (dollars) Recette marginale (Rm = RT/ Q) (dollars)

12 12 Introduction à la microéconomique Demande et recette marginale Dc d perte de recette : $4 Gain de recette : $ Quantité (Coupe de cheveux par heure) Prix et recette marginale (dollars par coupe de cheveux) Rm Recette marginale : $10

13 13 Introduction à la microéconomique Recette marginale et élasticité La recette marginale dun monopole non discriminant est reliée à lélasticité de la demande du bien produit. Plus il y a des substituts pour le bien, plus la demande est élastique.

14 14 Introduction à la microéconomique Courbes de demande et recette marginale D Quantité (Coupes de cheveux par heure) Prix et recette marginale (dollars par coupe de cheveux) –10 – 20 Rm Élastique Sur lintervalle 0 à 5 coupes de cheveux à lheure, une baisse de prix augmente les recettes totales, alors la demande est élastique. d f

15 15 Introduction à la microéconomique D Élastique df –10 – 20 Rm Élasticité unitaire Recette totale maximale maximale À 5 coupes de cheveux à lheure, une baisse de prix ne modifie pas les recettes totales, alors la demande est élastique unitaire te la recette totale est maximisée. Prix et recette marginale (dollars par coupe de cheveux) Courbes de demande et recette marginale Quantité (Coupes de cheveux par heure)

16 16 Introduction à la microéconomique D Élastique Élasticité unitaire Recette totale maximale maximale df –10 – 20 Rm Inélastique Sur lintervalle 5 à 10 coupes de cheveux à lheure, une baisse de prix diminue les recettes totales, alors la demande est inélastique. Courbes de demande et recette marginale Quantité (Coupes de cheveux par heure) Prix et recette marginale (dollars par coupe de cheveux)

17 17 Introduction à la microéconomique Courbe de la recette totale RT 5 Recette totale (en dollars à lheure ) Recettemarginalenulle Quantité (Coupes de cheveux par heure)

18 18 Introduction à la microéconomique Recette marginale et élasticité Le monopole qui maximise ses profits ne produira jamais à un niveau de production qui se trouve dans la région inélastique de sa courbe de demande. Le monopole qui maximise ses profits ne produira jamais à un niveau de production qui se trouve dans la région inélastique de sa courbe de demande. Il peut charger un prix supérieur, et réduire son volume de production tout en augmentant ses profits. Mais comment déterminer son prix et niveau de production qui maximisent les profits?

19 19 Introduction à la microéconomique La détermination du prix et du niveau de production Prix (P) (dollars à lheure) abcdef Quantité demandée (Q) (Coupe de cheveux à l'heure) Recette Totale (RT = P x Q) (dollars) Recette Marginale (Rm = RT/ Q) (dollars) Coût Marginal (Cm = CT/ Q) (Cm = CT/ Q)(dollars)CoûtTotal (CT) (dollars)Profit (RT - CT) (dollars) d

20 20 Introduction à la microéconomique Le prix et la production dun monopole CT Recettes totales et coût total (dollars à l'heure) Quantité (Coupes de cheveux à l'heure) 42RT Profit économique = $12

21 21 Introduction à la microéconomique Profitéconomique de 12$ Cm Rm Le prix et la production dun monopole Quantité (Coupe de cheveux à l'heure) Prix et coûts (dollars à l'heure) D CTM Profit = $12 ($4 x 3 unités) 1014

22 22 Introduction à la microéconomique Objectif : Comparer la performance et lefficience du monopole vs la Concurrence. Comment se compare le monopole à la concurrence parfaite?

23 23 Introduction à la microéconomique Comparaison du niveau de production et des Prix Concurrence Parfaite firme preneuse de prix : Courbe de demande parfaitement élastique. firme preneuse de prix : Courbe de demande parfaitement élastique. Niveau de production Rm = Cm Niveau de production Rm = Cm P = RM = Rm = Cm P = RM = Rm = Cm Monopole Firme influence le prix : La courbe de la recette marginale inférieure à la demande Firme influence le prix : La courbe de la recette marginale inférieure à la demande Niveau de production Rm = Cm Niveau de production Rm = Cm P > Cm; P > Rm P > Cm; P > Rm Un monopoleur limite la production à un niveau inférieur à celui de la concurrence et fixe un prix plus élevé.

24 24 Introduction à la microéconomique Quantité Prix D PCPCPCPC QCQCQCQC Concurrence parfaite PMPMPMPM QMQMQMQM Monopole : Prix supérieur et production plus faible Comparaison de la production et des coûts Rm O = Cm

25 25 Introduction à la microéconomique La non-efficience du monopole Prix Quantité 0 D = Bm QCQCQCQC PCPCPCPC O = Cm Surplus du consommateur Quantité optimale Surplus du producteur Gain du monopole Perte sèche Rm PMPMPMPM QMQMQMQM

26 26 Introduction à la microéconomique Objectif : Expliquer la recherche de rentes et ses causes La recherche de rentes est lensemble des activités qui visent à réaliser un profit économique en créant un monopole. On utilise lexpression recherche de rentes pour désigner la recherche du profit économique par le monopole en sappropriant dune partie du surplus du consommateur.

27 27 Introduction à la microéconomique La recherche de rentes La recherche de rentes se manifeste de deux façons : Acheter un monopole Acheter un monopole Créer un monopole Créer un monopole Ils cherchent des droits des monopoles qui existent déjà et tentent de les acquérir à un prix inférieur aux profit économique quils génèrent. Ce type de recherche de rentes entraîne un transfert de richesse de lacheteur au vendeur du monopole.

28 28 Introduction à la microéconomique La recherche de rentes Lessentiel des efforts vise la création de monopoles. Ce type de recherches de rentes prend souvent la forme de lobbying et dautres tentatives dinfluencer les pouvoirs politiques. Ce type de recherche de rentes est une activité très coûteuse qui utilise des ressources rares. Comme tout le monde peut tenter de sapproprier des rentes, la concurrence est féroce entre les acheteurs potentiels de nouveaux droits de monopoles.

29 29 Introduction à la microéconomique Objectif: Expliquer comment la discrimination par les prix augmente les profits La discrimination par les prix vendre un bien ou service à des prix différents est très répandue. La plupart des discriminateurs des prix ne sont même pas de monopoles.

30 30 Introduction à la microéconomique Discrimination par les prix Pour être capable de discriminer, le monopoleur doit: 1. Identifier et séparer les types dacheteurs 2. Vendre un bien qui ne peut être revendu Lidée est de convertir le surplus du consommateur en profit économique pour le monopole.

31 31 Introduction à la microéconomique Discrimination par les prix Pour semparer de chaque dollar de surplus du consommateur, le monopoleur devrait faire différentes offres à chaque acheteur. Est-ce possible? En pratique, les firmes utilisent deux stratégies: Discriminer par unités dun bien escomptes sur les achats en quantités escomptes sur les achats en quantités Discriminer par groupes dacheteurs escomptes pour les étudiants escomptes pour les étudiants

32 32 Introduction à la microéconomique Prix unique pour le transport aérien 600 Passagers (milliers/année) Prix (dollars par voyage) D Surplus du Consommateur $48millions ProfitéconomiqueCTM Rm Cm

33 33 Introduction à la microéconomique Discrimination par les prix Supposons que Global identifie les groupes dacheteurs: Voyageurs daffaires (de dernière minute), prêts à payer jusquà $1800 par voyage Voyageurs daffaires (de dernière minute), prêts à payer jusquà $1800 par voyage Voyageurs daffaires (prévus), prêts à payer jusquà $1600 par voyage Voyageurs daffaires (prévus), prêts à payer jusquà $1600 par voyage Autres voyageurs, prêts à payer jusquà $1400 par voyage Autres voyageurs, prêts à payer jusquà $1400 par voyage Vacanciers, prêts à payer jusquà $1200 par voyage et peuvent voyager le samedi Vacanciers, prêts à payer jusquà $1200 par voyage et peuvent voyager le samedi

34 34 Introduction à la microéconomique Discrimination par les prix Rm 600 Passagers (milliers par année) Prix (dollars par voyage) D CTM Cm Augmentation du profit Économique suite à la discrimination

35 35 Introduction à la microéconomique Discrimination parfaite par les prix Lorsquune firme pratique la discrimination parfaite par les prix, elle extrait la totalité du surplus du consommateur. Global Air doit développer différents tarifs pour chaque petit segment du marché. Global Air doit développer différents tarifs pour chaque petit segment du marché. La courbe de demande devient celle de la recette marginale. La courbe de demande devient celle de la recette marginale.

36 36 Introduction à la microéconomique Discrimination parfaite par les prix 600 Passagers (milliers par année) Prix (dollars par voyage) D CTM Cm Hausse de la production Hausse du profit économique suite à la discrimination

37 37 Introduction à la microéconomique Discrimination parfaite par les prix Avec la discrimination parfaite par les prix, la production augmente au point où P = Cm où le Cm rencontre la courbe de demande. Avec la discrimination parfaite par les prix, la production augmente au point où P = Cm où le Cm rencontre la courbe de demande. La production égale celle en concurrence parfaite. La production égale celle en concurrence parfaite.

38 38 Introduction à la microéconomique Efficience et recherche de la rente avec la discrimination par les prix La discrimination parfaite par les prix diminue le surplus du consommateur mais augmente le surplus du producteur jusquà égaler la somme du surplus du consommateur et du producteur en concurrence parfaite. La discrimination parfaite par les prix diminue le surplus du consommateur mais augmente le surplus du producteur jusquà égaler la somme du surplus du consommateur et du producteur en concurrence parfaite. La perte sèche est de 0: la discrimination parfaite par les prix permet datteindre lefficience. La perte sèche est de 0: la discrimination parfaite par les prix permet datteindre lefficience.

39 39 Introduction à la microéconomique Objectif: Expliquer comment la réglementation du monopole influence la production, le prix, le profit économique et lefficience Comparer le monopole et la concurrence fait mal paraître le monopole. Pourquoi permet-on aux monopoles dexister?

40 40 Introduction à la microéconomique Les avantages du monopole Il y a des avantages qui découlent des monopoles pour deux raisons : Économie déchelle et de gamme Économie déchelle et de gamme Lincitation à linnovation Lincitation à linnovation Une firme réalise des économies déchelle quand une augmentation de la production dun produit entraîne une diminution du coût total moyen de production de ce produit. Une firme réalise des économies de gamme lorsquun élargissement de la gamme de biens ou services quelle produit entraîne une diminution du coût total moyen.

41 41 Introduction à la microéconomique Les avantages du monopole Si les économies déchelle et/ou de gamme sont assez importantes, un monopole peut produire plus quune firme en concurrence et à un prix moindre. Linnovation (brevet, droit dauteur…), entraîne, du moins temporairement, un certain pouvoir de monopole en plus des profits plus avantageux. Ceci encourage linnovation.

42 42 Introduction à la microéconomique Réglementation dun monopole naturel Une industrie qui est un monopole naturel cherchera à maximiser les profits. Le gouvernement va essayer de réglementer la politique des prix du monopole dans le but datteindre lefficience.

43 43 Introduction à la microéconomique Réglementation dun monopole naturel Réglementation efficiente Si le régulateur veut atteindre lutilisation efficiente des ressources, il va demander au monopole de produire la quantité qui égalise le coût marginal au bénéfice marginal.

44 44 Introduction à la microéconomique Réglementation dun monopole naturel La tarification au coût marginal (P = Cm) maximise le surplus total dans lindustrie réglementée. Par contre, parce que le CTM dun monopole naturel est supérieur au Cm, sous la tarification au coût marginal le monopole naturel fera une perte économique.

45 45 Introduction à la microéconomique Réglementation dun monopole naturel Comment le monopole naturel pourra-t-il couvrir ses coûts tout en tarifiant au coût marginal? En discriminant En discriminant En recevant un subside du gouvernement En recevant un subside du gouvernement

46 46 Introduction à la microéconomique Réglementation dun monopole naturel Les régulateurs nimposent pas souvent la tarification au coût marginal à cause des conséquences sur les profits. Ils permettent aux firmes de charger un prix égal au coût total moyen la tarification au coût moyen. Les firmes gagnent un profit normal. Le résultat est inefficient mais moins dommageable que la tarification au coût marginal.

47 47 Introduction à la microéconomique Réglementation dun monopole naturel Rm 15 Quantité (millions de mètres cubes par jour) Prix et coûts (cents par mètre cube) CTM 21 Cm Maximisation des profits Tarification au Coût marginal Tarification au Coût moyen

48 48 Introduction à la microéconomique FIN


Télécharger ppt "CHAPiTRE 12 Monopole. 2 Introduction à la microéconomique Objectifs dapprentissage Expliquez le monopole et expliquez les causes des monopoles Expliquez."

Présentations similaires


Annonces Google