La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouvelle Russie – Nouveaux riches. Économiste, sous Eltsine, ministre la privatisation des entreprises Figure de proue dans le gouvernement Eltsine Aujourdhui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouvelle Russie – Nouveaux riches. Économiste, sous Eltsine, ministre la privatisation des entreprises Figure de proue dans le gouvernement Eltsine Aujourdhui."— Transcription de la présentation:

1 Nouvelle Russie – Nouveaux riches

2 Économiste, sous Eltsine, ministre la privatisation des entreprises Figure de proue dans le gouvernement Eltsine Aujourdhui dirige la société électrique

3 1992 Anatoli Tchoubaïs distribue des vouchers qui donnent le droit à des actions Résultat : une privatisation rapide. Autre résultat: des « oligarques » deviennent milliardaires. Pour les individus, la privatisation des logis donne un certain capital.

4 Juillet 1994 la mise aux enchères de participations dans des entreprises de lénergie, des métaux ou des télécommunications. Mikhail Khodorkovski obtient la société pétrolière « Yukos » Vladimir Potanine: Aluminium Roman Abramovitch : pétrole

5 Contrôle la vente dautos Lada, Aéroflot, télévision Devient un grand ami de Eltsine, très influent sur sa politique Chassé de la Russie par Poutine en 2001.

6 Extrêmement riches Style de vie flamboyant : Gucci, Versace, Mercedes, villas sur la Côte dAzure. Des femmes « trophée ». Yachts, avions privés Sinstallent surtout à Londres, gardent leur argent dans des banques à Chypres Abramovitch achète le club de foot britannique Chelsea.

7 La nouvelle constitution de 1993 accorde le pouvoir au président, qui nomme le premier ministre Russia Votes – analyse des élections russesRussia Votes Juin 1996 Eltsine, très impopulaire, est réélu, grâce à largent de Berezovsky Eltsine danse pendant la campagne électorale Eltsine danse pendant la campagne électorale novembre 1996 – subit « la mère de tous les pontages »

8 Chef : Guennadi Ziouganov (b. 1944) Mandats au douma : % %

9 Parti dextrême droite Chef: Vladimir Jirinovski (né 1946) Détournait une part importante du vote du parti communiste

10 1998 le prix du pétrole descend à 10 $ le barril Une crise financière commence dans les pays orientaux La Russie finance son budget par le biais des obligations (GKO), dont le taux dintérêt monte en flèche (jusquà 150%) Les investeurs cesse dacheter les obligations La Russie cesse dhonorer ses obligations. Le cours du rouble contre le dollar tombe de 6 à 24, et ensuite à 30.

11 Les relations avec les pays dEurope occidentale et les É.-U. sempirent. Nonobstant lengagement donné à Gorbatchev, lOTAN absorbe dabord les pays dEurope de lest (Pologne, République tchèque etc.) et ensuite les républiques baltes.

12 Mars –juin 1999 les forces de lOTAN bombardent la Serbie, ciblant dabord des installations militaires, et ensuite civiles LOTAN brise les termes de la résolution de lONU en reconnaissant lindépendance du Kosovo.

13

14 Devient le centre qui attire 80% de largent en Russie. Moscou devient le symbole de la Russie. Le maire Ïouri Loujkov, senrichit On fête les 800 ans de Moscou (Loujkov est renvoyé par Medvedev en 2010)

15 Oleg Gazmanov chanteur officiel du nationalisme russes, des chars, des soumarins, et même dAéroflot. « Moskva » « la Place rouge, les coupoles dorées, laigle bicéphale, les coups des cloches… »

16 Groupe rock Lioubé (créé en 1987) chante les « défenseurs de la patrie ». Kombat (la guerre en Tchétchénie) Kombat Tam za tumanami (Les sous-mariners: « Là, au delà des brumes…) Tam za tumanami Ne valyay duraka Amerika (« Arrête tes conneries, Amérique, retourne-nous lAlaska ») Ne valyay duraka Amerika

17 Imaginer un homme fort, juste, moral Un Robin Hood russe Film: Le Frère (1997)Le Frère

18 Fils dun cinéaste Doctorat en histoire de lart Acteur-vedette des années 90 Réalisateur Mort le 20 septembre, 2002 : enseveli par un glacier avec son équipe pendant un tournage au Caucase

19 Homme du peuple, ancien combattant, orphelin, pauvre mère, à laise avec les robineux et les filles de la rue. Rend justice, combat « lautre » malin Ressemble à « Ivan le simple » du folklore russe: profite dune série dopportunités fortuites, surmonte les obstacles. « Cyberconte »


Télécharger ppt "Nouvelle Russie – Nouveaux riches. Économiste, sous Eltsine, ministre la privatisation des entreprises Figure de proue dans le gouvernement Eltsine Aujourdhui."

Présentations similaires


Annonces Google