La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment faire de vos activités denseignement un projet de recherche? L ARA V ARPIO, P H D D R J EAN R OY D R A LI J ALALI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment faire de vos activités denseignement un projet de recherche? L ARA V ARPIO, P H D D R J EAN R OY D R A LI J ALALI."— Transcription de la présentation:

1 Comment faire de vos activités denseignement un projet de recherche? L ARA V ARPIO, P H D D R J EAN R OY D R A LI J ALALI

2 Symposium CAPSAF 2010 Déroulement Présentation des formateurs Idées et innovations en éducation médicale Création et implantation Évaluation Dissémination Appui CAPSAF

3 Présentations Lara Varpio, PhD o Professeure en éducation médicale o Méthodes de recherche qualitatives o Communication interprofessionnelle et collaboration Dr Jean Roy, MD, FCMF, CCMF o Doyen adjoint, BAF, Faculté de médecine o Modules dauto-apprentissage (MAA) Dr Ali Jalali, MD o Professeur danatomie o Outils Web 2.0 en enseignement (ex. wikis) Symposium CAPSAF 2010

4 Idées et innovations en éducation médicale Quest-ce que léducation médicale ? Quoi enseigner / Que considérer ? o Professionnalisme o Programme caché Comment enseigner ? o APP / APC / AEE o Nouvelles technologies Comment évaluer ? o Cliniques simulées o Rétroaction 360 pour résidents Comment les projets débutent ? Avoir une idée dinnovation Utilisation des iPods pour le suivi de lapprentissage des étudiants Avoir une idée damélioration Utiliser les télévoteurs pour rendre mon enseignement plus interactif ! Vivre une situation frustrante Les diplômés internationaux en médecine ont besoin daide! Symposium CAPSAF 2010

5 Idées et innovations en éducation médicale – Dr Roy Modules dauto-apprentissage –Sont articulés autour de situations cliniques questions ouvertes résolution de problèmes –Demandent des réponses construites –Offrent une rétroaction immédiate –Supportent divers objets –Peuvent être linéaires ou non Symposium CAPSAF 2010

6 Wiki - Dr Jalali Wikipedia définit un wiki comme « une page ou une collection de pages Web conçue pour permettre à tous ceux qui y accède de contribuer ou de modifier le contenu ». Symposium CAPSAF 2010

7 But du projet : Intégration du contenu de divers aspects (ex. anatomie, pathologie, pharmacologie, etc.) du programme détudes des deux premières années du doctorat en médecine. Symposium CAPSAF 2010

8 Exercice 1 Avez- vous déjà innové? 3 minutes : Individuellement 7 minutes : Table ronde Symposium CAPSAF 2010 Cahier de lapprenant

9 Création et implantation Importance de bien réfléchir à la démarche dimplantation dun projet Aspects à considérer o Qui? –À qui sadresse mon changement? Qui sera impliqué? Qui participera? o Quoi? –Quel changement vais-je réaliser? Quelle est lidée principale du changement proposé? o Quand? –Quand vais-je mettre en œuvre ce changement? À quel moment de l'année scolaire? À quel moment en lien avec les responsabilités cliniques? Symposium CAPSAF 2010

10 Création et implantation Aspects à considérer Où? - Où vais-je mettre en œuvre ce changement? - Est-ce le lieu approprié pour mon projet? Comment? - Comment vais-je réaliser ce changement? - Quelles seront les étapes de la mise en œuvre? Pourquoi ? - Pourquoi mettre en œuvre ce changement? - Quel est le résultat escompté / lobjectif final? - Toujours avoir lobjectif final en tête! Symposium CAPSAF 2010

11 Création et implantation – MAA Qui? –aux apprenants en médecine –par le responsable de lexternat et par le comité de révision du cursus Quoi? –Offrir un outil facile à utiliser aux professeurs voulant développer des modules dauto-apprentissage –Offrir des opportunités dauto-apprentissage qui respectent des principes éducatifs Quand? –Implantation de lexternat dans un nouveau milieu francophone –Réforme du cursus denseignement pour diversifier les activités dapprentissage Symposium CAPSAF 2010

12 Création et implantation – MAA Où? –Faculté et sites de formation à travers le pays Comment? –Créer les premiers modules –Piloter avec les étudiants du stage de médecine familiale (externat) et évaluation qualitative –Créer un gabarit pour les développeurs –Mise sur pied dune équipe de développement Pourquoi? –Demandes du programme: Contraintes physiques (sites à distance) Pénurie de professeurs Besoin de diversifier les méthodes denseignement Symposium CAPSAF 2010

13 Création et implantation – Dr Jalali Projet Wiki Qui ? Aux étudiants de médecine préexternat Quoi ? Création dun Wiki Quand ? Début de lannée scolaire Où ? Unité des fondements Comment ? Utilisation dun site Internet Pourquoi ? Intégration du contenu de divers aspects (ex. anatomie, pathologie, pharmacologie, etc.) du programme détudes des deux premières années du doctorat en médecine Symposium CAPSAF 2010

14 Évaluation Why evaluate? Did my change work? Did I realize my expected result? What needs to be changed? To be kept? How can I improve it for the next implementation? Unexpected results are informative too! How to evaluate? Quantitative –Difference in performance scores –Survey of participants –*Need to know expected result / change to quantify Qualitative –Focus groups –Interviews –*Explore participant experiences and unknown results Symposium CAPSAF 2010

15 Exercice 2 Comment pourriez- vous mettre sur pied vos idées de projets? 5 minutes : Individuellement 10 minutes : Table ronde Symposium CAPSAF 2010 Cahier de lapprenant

16 Évaluation Pourquoi évaluer? Est-ce que mon changement a eu lieu? Ai-je obtenu le résultat escompté? Que faut-il changer? préserver? Comment puis-je améliorer ma mise en œuvre? Les résultats inattendus sont aussi instructifs! Comment évaluer ? Quantitatif –Différence entre résultats de performance –Questionnaires * Besoin de connaître les résultats escomptés Qualitatif –Groupe de discussion –Interviews * Découverte des expériences des étudiants et des résultats inconnus Symposium CAPSAF 2010

17 Évaluation – Dr Roy Questionnaire dévaluation (Qualitatif) –Généralement très appréciés –Plus de directives afin de sassurer de la richesse du questionnement Étude de lapprentissage et de la rétention chez les apprenants en comparant différentes stratégies dauto- apprentissage (Quantitatif) Symposium CAPSAF 2010

18 Évaluation – Dr Jalali Projet Wiki Sondage et groupe de discussion Usage (+) : Beaucoup dautres ressources offrent de linformation plus complète Pas assez dinformation pour les séances dapprentissage par problème, mais beaucoup trop pour la revue en guise de préparation pour les examens Mise au point ( -) : Manque de connaissances et peur dy mettre de linformation erronée Possibilité dêtre évalué par ses pairs ou membres du corps enseignant Difficulté daccès Symposium CAPSAF 2010

19 Dissémination La communauté d'éducateurs en éducation médicale peut apprendre de vos expériences. Ne pas avoir obtenu de bons résultats peut quand même mener à une contribution significative. Symposium CAPSAF 2010

20 Dissémination – Dr Roy Présentation des étapes de la mise en œuvre et de lévaluation de la satisfaction des apprenants –AFMC (Terre-Neuve) –Forum international de pédagogie des sciences de la santé (Québec) Recherche comparative (à venir) –Apprentissage –Rétention Symposium CAPSAF 2010

21 Dissémination – Dr Jalali Symposium CAPSAF 2010 Wiki use & challenges in undergraduate medical education. A. Jalali, M. Gauthier, M. Mioduszewski, L. Varpio Medical Education; 43: 1117, 2009 WIKIS 102: Making the Read-Write Web Work for You. Alireza Jalali, Kent Stobart, Nishan Sharma, Jonathan White Medical Education 2010; 44 (Suppl. 1): 62 Lutilisation de wikis pour favoriser l'apprentissage en éducation Lara Varpio, Martin Gauthier, Tatiana Sotindjo, Alireza Jalali Pédagogie Médicale, 2010; 10 (Suppl. 1): 23

22 Appui CAPSAF Le CAPSAF est là pour vous aider à innover! Appui pour la rédaction et à la dissémination Aide pour lélaboration et à la réalisation dun projet de recherche Soutien pour lapplication du code déthique Demande d'appui financier (date limite : 15 janvier 2011) Appui pour la recherche de subventions Section CAPSAF de votre cahier du participant Symposium CAPSAF 2010

23 Questions ? Symposium CAPSAF 2010


Télécharger ppt "Comment faire de vos activités denseignement un projet de recherche? L ARA V ARPIO, P H D D R J EAN R OY D R A LI J ALALI."

Présentations similaires


Annonces Google