La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rôle des infirmières en matière de changements climatiques Par Sabrina Sauvé, étudiante de maîtrise en sciences infirmières Premier colloque multidisciplinaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rôle des infirmières en matière de changements climatiques Par Sabrina Sauvé, étudiante de maîtrise en sciences infirmières Premier colloque multidisciplinaire."— Transcription de la présentation:

1 Le rôle des infirmières en matière de changements climatiques Par Sabrina Sauvé, étudiante de maîtrise en sciences infirmières Premier colloque multidisciplinaire en géographie: De lurbain au rural: Perspectives multidisciplinaires sur la durabilité dans un monde spatial

2 Sommaire de la présentation Comment les changements climatiques affectent-ils la santé de lhumain? Pourquoi les infirmières devraient simpliquer en matière de réchauffement global? Pourquoi le continent africain est-il particulièrement vulnérable aux changements climatiques? Comment le cadre conceptuel écologique peut-il aider les infirmières à adapter leur rôle à cette problématique en vue de protéger la santé des populations vulnérables? Questions de recherche Méthodologie: Recherche-action-participative Résultats escomptés Discussion Conclusion

3 Selon lAssociation des infirmières et des infirmiers du Canada (2005) : Les changements climatiques créent des bouleversements écologiques favorisant lapparition de catastrophes naturelles telles que : - La sécheresse - Les inondations -Les ouragans - Laugmentation du niveau de la mer - La famine - Des maladies - Des cas de réfugiés de lenvironnement

4 Importance de limplication des infirmières Possèdent des connaissances et des compétences en communication leur permettant de sensibiliser les populations. (Blashki,2007) Peuvent simpliquer à favoriser le développement durable des systèmes de la santé. (AIIC, 2008) Ont la capacité de prendre en charge les personnes à risque. (Blashki,2007) Peuvent simpliquer politiquement pour que de nouvelles lois soient mises en place(AIIC, 2008) Ont un engagement éthique face à la préservation de la santé des populations. (AIIC, 2008)

5 Limites à limplication des infirmières en matière de changements climatiques Selon Kirk M. (2002), bien que les infirmières reconnaissent limportance de simpliquer face à la problématique des changements climatiques, elles disent ne pas détenir les connaissances, les compétences et les outils qui les rendraient aptes à intervenir adéquatement en la matière.

6 Les 4 métaparadigmes de la discipline infirmière (Fawcett J.,1980) Lhumain Lhumain Environnement Le soin La Santé

7 Réchauffement global et lhumain (Costello et al.,2009) Hausse des températures Sécheresse- Inondations Diminution des réserves deau potable Hausse des événements météorologiques extrêmes Diminution de la couche dozone- pollution atmosphérique

8 Effets sur la santé Coups de chaleur; déshydratation (personnes âgées, itinérantes, toxicomanes) (Blashki G.,2007) Asthme et autres maladies respiratoires liées à la pollution atmosphérique (Blashki G.,2007) Modification de la répartition des maladies infectieuses (Costello et al.,2009) Maladies et blessures liées à laugmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes (Blashki G.,2007)

9 Effets sur la santé (suite) Cancers (Blashki G.,2007) Affaiblissement du système immunitaire lié à la malnutrition et aux épisodes de famine (Costello et al., 2009) Anxiété, dépression et chocs post- traumatiques liés aux désastres naturels (Costello et al., 2009) Déplacement des populations (Costello et al.,2009)

10 LAfrique: vulnérable aux changements climatiques Nkomo J.C,Nyomg A.O.& Kulindwa (2006) LAfrique est le second plus grand continent (30 millions de km carré). Il est situé près de léquateur et est entouré des océans Atlantique et Indien La population de lAfrique risque de passer de 1 milliard de personnes (2010) à 2.85 milliards en 2100

11 Facteurs de vulnérabilité du continent africain Nkomo J.C & al (2006) La pauvreté y est grandissante Faible niveau dalphabétisation Haute prévalence de la malnutrition Haute prévalence de maladies infectieuses Inondations et de sécheresse Corruption, conflits et faibles institutions politiques 300 millions de personnes nont pas accès à de leau potable Laccès à leau potable est beaucoup plus difficile en région rurales (47%) en comparaison avec 85% dans les régions urbaines

12 Autres statistiques Costello et al. (2009) LOrganisation mondiale de la santé prédit que dici lan 2030, les effets des changements climatiques sur la santé auront doublés. Une corrélation a été établie entre laugmentation des températures, le niveau des océans et lintensité des ouragans. Dici lan 2050, 200 millions personnes de plus pourraient devoir migrer en raison de la sécheresse ou des inondations

13 Modèle écologique Macrosystème Exosytème Mésosystème Microsystème Onto

14 Évaluation et analyse des résultats Juin Interventions de sensibilisation concertées Mars à Mai Collecte de données terrain Janvier Collecte de données (entrevues avec infirmières) Janvier Projet pilote intégrant lapproche écologique au sein de lhôpital Montfort

15 Questions de recherche Comment limplantation dinterventions concertées à des niveaux individuels, organisationnels, locaux et politiques peuvent supporter les infirmières à jouer un rôle autant à des niveaux préventifs quadaptatifs en matière de changements climatiques?

16 Méthodologie: recherche-action- participative Selon Loiselle, C. (2007), la recherche-action participative (RAP) vise à aider un groupe impuissant face à une problématique donnée (Les infirmières face aux changements climatiques) Peut donner lieu à des améliorations grâce à léducation et à laction sociopolitique (par limplication participante du chercheur)

17 Phase pré-interventionnelle Focus groupes pour évaluer leurs besoins de connaissances des infirmières (entrevues semi- structurées) (ontosystème) Collectes de données descriptive des besoins du milieu en matière de recyclage (microsystème et mésosystème) Partenariats avec les instances organisationnelles (gestionnaires, directeurs, etc.) (micro et mésosytèmes)

18 Phase interventionnelle Activités de sensibilisation (onto-micro- mésosystèmes) Groupe vert (composé de divers gestionnaires (entretien ménager, gestion de risque et moi- même) (onto-micro et mésosystèmes) Journal Montfort (micro-mésosystèmes) Restructuration des mécanismes (onto-micro- mésosystèmes) Publication des résultats (micro- macrosystème)

19 Résultats escomptés Amélioration des connaissances et des compétences des infirmières de manière à être aptes à intervenir à des niveaux préventifs et adaptatifs face aux changements climatiques Favoriser le développement durable des systèmes de santé. Diminuer limpact du fardeau en carbone auprès des populations vulnérables à une échelle locale et internationale.

20 Discussion Selon lOMS (2009) les changements climatiques représentent lun des plus grands défis du 21 ième siècle en raison de des conséquences quils peuvent engendrer sur la santé humaine Les 1 milliards de personnes ayant le moins contribués à la problématique seront les plus durement touchés (Costello et al.,2009)

21 Conclusion Un ensemble defforts doivent être faits de concert en vue de: Modifier les comportements individuels Contribuer au développement durable des systèmes de santé Favoriser une plus grande implication des infirmières en matière de réchauffement global Mettre en place des interventions en partenariat à des échelles locales, nationales et internationales.

22 Références AIIC (2005). Lécosystème, lenvironnement naturel, la santé et les soins infirmiers : Résumé des enjeux. Récupéré le 15 avril 2013 de Blashki G. et al. (2007). Climate Change and primary health care. Australian Family Physician, 36(12), Costello et al. (2009). Managing the health effects of climate change. The Lancet, 373, Fawcett J. (1980). A framework for analysis and évaluation of conceptual models of nursing. Nurse educator, 5, Kirk M. (2002). The impact of globalization and environmental change on health : challenges for nurse education. Nurse Education Today, 22(1), Loiselle, C., Profetto-McGrath, J., Polit, D. et Beck, C.T. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, Approches quantitatives et qualitatives. Saint-Laurent: Édition du Renouveau pédagogique Inc. Nkomo J.C., Nyong A.O. &Kulindwa K. (2006). The impacts of climate change in Africa. The Stern Review on the Economics of Climate Change Organisation mondiale de la santé (2009). Protecting health from climate change ; global research priorities. Récupéré le 25 octobre 2012 de


Télécharger ppt "Le rôle des infirmières en matière de changements climatiques Par Sabrina Sauvé, étudiante de maîtrise en sciences infirmières Premier colloque multidisciplinaire."

Présentations similaires


Annonces Google