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TAKT TIME, MOTEUR DE PROGRES ? 14 octobre 2005. Marketing Department, Tokheim Produits Q300-T Q100-TQ200-T Q500-T1.

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1 TAKT TIME, MOTEUR DE PROGRES ? 14 octobre 2005

2 Marketing Department, Tokheim Produits Q300-T Q100-TQ200-T Q500-T1

3 Marketing Department, Tokheim Produits IQ 6000 DIT 5000 IQ 7000 JUPITER

4 Marketing Department, Tokheim 23 distributeurs en Afrique 35 distributeurs en Asie et Moyen-Orient 21 distributeurs en Amérique Latine 37 distributeurs en Europe Unités de ventes et de services Centres de production Joint Venture (en cours) Distributeurs Présentation du groupe Où sommes-nous ? DUNDEE GRENTHEVILLE

5 Marketing Department, Tokheim Avec un chiffre daffaires supérieur à 350 millions deuros, Tokheim est lun des trois grands fournisseurs de solutions de distribution de carburants au monde et le leader incontesté du marché européen. Présentation du groupe Répartition du marché en Europe Distributeurs Systèmes Services * *Hors construction

6 Marketing Department, Tokheim GRENTHEVILLE Effectif248 Effectif 248 Quelques dates Quelques dates 1954 Ex.EIN 1988 Compagnie Générale des Eaux 1992 Sofitam (fusion avec SATAM) 1996 Rachat par TOKHEIM 1998 Rachat de Schlumberger-RPS

7 Tous anciens produits arrêtés Amélioration productivité +100% Amélioration productivité +40% Délai traversier de 7j 7 j O.T.D. de 85% 85% O.T.D. 85%95% En cours 600 K 250K Délai traversier 3 j O.T.D. = délai à lheure Démarche Lean à Grentheville

8 Marketing Department, Tokheim Ce que nous avions fait Latelier réorganisé en cellules Priorité cest la productivité Le takt time piloté à lintérieur de la ligne Q500T1 Mise en œuvre du Kaizen sur la ligne Q500T1 Appro frontal // double bac Standard travail, équilibrage des postes. Analyse des temps Quality wall, Jidoka, Bac rouge Zone de quarantaine Pilotage ligne, tableau 24h, identification des gaspillages ……

9 Marketing Department, Tokheim Pourquoi nous étions déçus Les % productivité Les - Pas damélioration des délais 90% des ressources indirectes, focalisées à éteindre lincendie (priorité dépannage, chargement du camion)

10 Marketing Department, Tokheim Value Stream Mapping V1 Production control Client Peinture Câblage Habillage Fournisse ur Emballage Test MRP Assy Hydraulic Production control Fournisse ur Production control Client Fournisseur Production control Peinture MRP Peinture Tôlerie Câblage Habillage A Tôlerie

11 Marketing Department, Tokheim Value Stream Mapping V2 Production control Client PeintureFIFO – Ligne Q500T1Tes t Tôlerie Production control Fournisseu r Production control Fournisseu r PeintureFIFO – Ligne Q500T1Tes t Tôlerie Peinture Fournisseur FIFO 1 jour FIFO – Ligne Q500T1 Forecast Production control Fournisseu r Forecast Production control Fournisseu r Forecast Client Production control FournisseurForecast Emballag e Test Emballage

12 Marketing Department, Tokheim Le takt time est le reflet d'une consommation idéale par les clients. C'est l'outil principal du lissage des commandes client en production. À partir du plan de production mensuel, on fixe un "tempo" de production qui correspond au temps de production journalier (avec les équipement à 100%) que l'on divise par la demande client Takt time = Ouverture / Demande client Le takt time permet d'établir des programme de production lissés sur une ou deux semaines. Définition du takt time Nos takt time varient entre 20,40 et 90, par abus de langage, nous parlons de takt time au lieu de cadence quotidienne pour la suite de lexposé

13 Marketing Department, Tokheim Ce que nous navions pas fait Pas de FIFO sur latelier Priorité productivité au lieu de Priorité takt time Pas de visuel « Buffer mini/maxi » Pas de pilotage du takt time sur les autres cellules

14 Marketing Department, Tokheim Les bons principes mis en oeuvre Définition des familles à suivre Revue hebdo du takt time de chaque famille Notion de contrat ADV Production Dire ce que lon fait - Faire ce que lon a dit Mise en place « buffer » Lissage du Working content (OXOX) le lissage permet davoir un nombre dappareils par jour répétitif malgré une grande variété du working content (option) La priorité cest le takt time, pas la productivité Former la maîtrise pour avoir une réactivité vis-à-vis du takt time « Aujourdhui, quai-je fait pour aider les opérateurs à tenir le takt time »

15 Marketing Department, Tokheim Value Stream Mapping V3 Buffer Tes t Emballag e FIFO Assemblage Q100/200T Assemblage Q500T1 Assemblage Q300T Assemblage Q100/200T Production control Client Peinture BufferAssemblage Q500T1 BufferTes t OXOX Emballag e FIFO Tôlerie Assemblage Q300T Assemblage Q100/200T Assemblage Q500T1 Assemblage Q300T Assemblage Q300T Assemblage Q100/200T Assemblage Q500T1 Buffer TestEmballage FIFO Buffer Peinture OXOX FournisseurForecast Production control Client

16 Marketing Department, Tokheim Takt Time

17 Marketing Department, Tokheim En trois mois Janv-04 Juil-04 Oct-04 Productivité 82% 89% 93% En cours 600K 600K 250K O.T.D. 85% 85% 95% Délai traversier 7j 7 j 3 j Mais aussi, Focus indirect sur priorité client Sécurité Paix sociale Action et décision compréhensible par tous (heure sup,…) Rouge Encombrement atelier divisé par 3 Rouge 5 % temps90 % temps Nos résultats Août % 240K 95% 3j

18 Marketing Department, Tokheim Courbe de productivité

19 Marketing Department, Tokheim Bilan sur laction Takt time Avant, nous avions limpression dêtre très fort (Réponse aux urgences clients, réactivité légendaire de lusine – Nombreuses replanifications rendant la compréhension difficile) Après, les cellules se sont appropriées la notion « Abusive » du takt time et ont défini les seuils de fonctionnement à Iso- productivité

20 Marketing Department, Tokheim Le Takt time Ce nest pas que Ce nest pas que un outil Méthodes – Lean qui permet déquilibrer, piloter une ligne « one piece flow » Cest aussi Cest aussi un véritable contrat ADV – Production un outil de lissage entre plusieurs ateliers et qui oblige à une bonne anticipation de la charge un outil de communication fédérateur Aujourdhui Aujourdhui, nos fournisseurs connaissent nos Takt Time


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