La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En simplifiant, on peut dire que, une année donnée, Lire et comprendre les contributions à la croissance économique 1. Le PIB et ses composantes Commençons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En simplifiant, on peut dire que, une année donnée, Lire et comprendre les contributions à la croissance économique 1. Le PIB et ses composantes Commençons."— Transcription de la présentation:

1 En simplifiant, on peut dire que, une année donnée, Lire et comprendre les contributions à la croissance économique 1. Le PIB et ses composantes Commençons par rappeler léquilibre comptable, toujours vérifié, entre les ressources et les emplois en économie ouverte : PIB = C + I + (X-M) + S soit investie,la productionest soit consommée, soit échangée avec lextérieur, soit stockée. Produit intérieur brut Consommation Investissement Solde extérieur Variation des stocks PIB année n C I X - M S Dune année à lautre, lévolution du PIB, autrement dit la croissance économique, peut être expliquée par lévolution de chacune des composantes du PIB. Croissance économique C I X - M S PIB année n+1

2 Prenons un exemple chiffré en partant des données des années 2005 et 2006 en France, en milliards deuros, que nous avons simplifiées pour lexercice : PIB et ses composantes Variation en mds PIB Consommation (C) Investissement (I) Solde extérieur (X-M) Variation de stock (S) PIB = C + I + (X-M) + S Variation PIB = Variation (C + I + (X-M) + S) +40 = La croissance économique sexplique bien par la variation de lensemble des composantes du PIB : On pourrait alors écrire : « Lévolution de la consommation a contribué pour 30 milliards deuros à la croissance économique de 40 milliards deuros ». Lire et comprendre les contributions à la croissance économique 2. La contribution des composantes de la demande au PIB en milliards d

3 Continuons en convertissant nos évolutions en milliards deuros en évolution en % : PIB et ses composantes Variation en mds Variation en % PIB ,3% Consommation (C) ,2% Investissement (I) ,5% Solde extérieur (X-M) % Variation de stock (S) % PIB = C + I + (X-M) + S Variation PIB = Variation (C + I + (X-M) + S) +2,3 = +2,2 + 4, Lire et comprendre les contributions à la croissance économique 3. La contribution des composantes de la demande au PIB en points de % (1/2) Cette fois-ci, on ne peut pasdérouler le raisonnement jusquau bout : Le raisonnement ne fonctionne pas car les composantes ne pèsent pas le même poids dans le PIB. Une évolution infime de la consommation en % (+2,2%) a un impact plus fort sur la croissance quune évolution plus importante des stocks (+20%) en raison du poids de la consommation dans le PIB. Comment, dès lors, décomposer la croissance économique de 2,3% entre se différentes composantes ? Pour cela, il est nécessaire de calculer des contributions en points de %.

4 Pour calculer les contributions à la croissance économique en points de % de chacune des composantes de la demande, nous allons faire comme si une seule composante évoluait et vérifier comment évoluerait le PIB. Rappelons les données du problème : Lire et comprendre les contributions à la croissance économique 3. La contribution des composantes de la demande au PIB en points de % (2/2) PIB et ses composantes Variation en mds Contributions en points PIB ,3 Consommation (C) Investissement (I) Solde extérieur (X-M) Variation de stock (S) Possibilité 1 : Lévolution de la consommation entre 2005 et 2006 a contribué a augmenter le PIB de 1,75% Possibilité 2 : lévolution de la consommation a contribué pour 1,75 points de pourcentages à lévolution du PIB. En renouvelant lopération pour chacune des composantes, on arrive aux chiffres figurant en rouge dans le tableau. La variation du PIB est bien égale à la somme des contributions en points de pourcentage (aux arrondis près) +2,3 = 1,75 + 0,87 -0,41 +0,12 1,75 0,87 -0,41 0,12

5 Lire et comprendre les contributions à la croissance économique 4. Analyse de contributions, quelques exemples classiques Exemple 1 : Analyser les contributions des facteurs de production à la croissance économique Contribution des facteurs à la croissance (Taux de croissance annuel moyen en % du PIB et points de %) Lecture 1 : Lévolution du facteur travail a contribué pour 0,3 points de % à la croissance économique annuelle moyenne entre 2001 et 2011 Lecture 2 : Lévolution du facteur travail entre 2001 et 2011 a contribué à augmenter le PIB 0,3% en moyenne par an sur la période Exemple 1 : Analyser les contributions des composantes des la demande à la croissance économique Contribution des composantes de la demande à la croissance (en points de %), en 2007 Lecture 1 : Lévolution de la FBCF a contribué pour 1,3 points de % à la croissance économique en 2007 Lecture 2 : Lévolution du solde extérieur en 2007 a contribué à diminuer le PIB de 0,9%.


Télécharger ppt "En simplifiant, on peut dire que, une année donnée, Lire et comprendre les contributions à la croissance économique 1. Le PIB et ses composantes Commençons."

Présentations similaires


Annonces Google