La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pays : Maroc Commune : Marrakech Région : Marrakech-Tensif-El-Haouz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pays : Maroc Commune : Marrakech Région : Marrakech-Tensif-El-Haouz."— Transcription de la présentation:

1

2 Pays : Maroc Commune : Marrakech Région : Marrakech-Tensif-El-Haouz

3 La Mosquée de la Koutoubia est un édifice religieux édifié au XII ème siècle à Marrakech au Maroc et représentatif de art des Almohades. La Koutoubia est considérée comme lun des plus beaux monuments du Maroc.

4 La mosquée Koutoubia,fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en La mosquée de la Koutoubia devint l'un des édifices les plus caractéristiques de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits

5

6 La mosquée des libraires s'organise sur un plan en T. Cette tradition existe depuis la construction de la mosquée de Kairouan au IXè siècle. Il s'agit d'un plan arabe, comportant : une grande cour entourée d'un portique et une salle de prière à colonnes. Les nefs sont perpendiculaires au mur de qibl a, celle du centre étant plus large ; et la travée qui longe le mur qibli est également en forme dun T, d'où le nom. Le mihrab est traité comme une niche très profonde, et le minaret, haut de 69 m, est de section carrée, selon la tradition de l'occident musulman. Ses 17 nefs, soutenues par de nombreux piliers blancs, abritent l'une des plus grandes salles de prière de l'Occident musulman (90 × 60 m) pouvant accueillir jusqu'à vingt mille fidèles. Le bâtiment a été restauré en 1990, sous l'autorité du ministère de la Culture marocain.

7 1.La cour ou sahn 2.Galerie Nord 3. Bassin Circulaire 4. Oratoire 5.Salle de prière 6.le mihrab 7.le mur qibli

8 Le minaret, haut de 69 m (77 en comptant la flèche), surplombe la ville : on peut le voir de pratiquement partout. La mosquée représente bien la philosophie des Almohades, qui étaient une dynastie assez stricte : pas de décors foisonnants, pas dextravagances, on reste dans la sobriété, tout en pierre de taille. Pour couronner le minaret, un « jamour », trois boules de cuivre, chacune représentant les hauts lieux saints de lIslam : la Mecque, Médine et Jérusalem. il y en a 4, mais la quatrième boule, cest la pointe.

9

10 La Koutoubia a abrité un minbar, une chaire à prêcher, connu sur le nom de Minbar, jusquaux années Le Minbar est une sorte descabeau sophistiqué, il est la chaire doù le khatib, imam ou mollah, fait son sermon, khutba, lors de la prière du vendredi, jumuah. Le Minbar est le deuxième éléments en a importance de la salle de prières, après le mihrab.

11

12 Le règne des Almoravides Youssef ibn Tachfin fonde la dynastie berbère des Almoravides, qui régnera sur le Maroc jusquen Youssef ibn Tachfin fonde la dynastie berbère des Almoravides, qui régnera sur le Maroc jusquen les Almoravides furent convertis à l Islam et furent entraînés au maniement des armes. Ils formèrent très vite une importante confrérie de guerriers, prête à conquérir un empire sous le commandement de leur souverain. Ils étendront quelques années plus tard leur domination sur le Ghana, sur les circuits commerciaux sahariens et sur l'Espagne musulmane. Youssef ibn Tachsin exercera ainsi son pouvoir sur l Andalousie et le Maghreb. les Almoravides furent convertis à l Islam et furent entraînés au maniement des armes. Ils formèrent très vite une importante confrérie de guerriers, prête à conquérir un empire sous le commandement de leur souverain. Ils étendront quelques années plus tard leur domination sur le Ghana, sur les circuits commerciaux sahariens et sur l'Espagne musulmane. Youssef ibn Tachsin exercera ainsi son pouvoir sur l Andalousie et le Maghreb.

13 1062 L'édification de Marrakech 1062 L'édification de Marrakech Youssef ibn Tachfin, souverain de la dynastie berbère des Almoravides, fait édifier la ville de Marrakech, qui donnera bien plus tard son nom au Maroc. Grâce à sa position stratégique, au croisement dimportantes routes commerciales (or et ivoire), la ville se développera rapidement et deviendra une capitale impériale prospère et très influente. Lorsque, plus tard, les Almohades sempareront du pouvoir, la ville conservera son statut de capitale. Youssef ibn Tachfin, souverain de la dynastie berbère des Almoravides, fait édifier la ville de Marrakech, qui donnera bien plus tard son nom au Maroc. Grâce à sa position stratégique, au croisement dimportantes routes commerciales (or et ivoire), la ville se développera rapidement et deviendra une capitale impériale prospère et très influente. Lorsque, plus tard, les Almohades sempareront du pouvoir, la ville conservera son statut de capitale.

14 mai Prise de Tolède par Alphonse VI mai Prise de Tolède par Alphonse VI Le roi de León et de Castille Alphonse VI sempare du royaume de Tolède, sous domination maure depuis 711. La conquête du León en 1037 par Ferdinand Ier avait rendu la Castille particulièrement puissante, lui permettant ainsi damorcer la Reconquista. Mais en 1086 et 1109, Alphonse VI essuiera deux cuisantes défaites contre les Almoravides venus en renfort. Le roi de León et de Castille Alphonse VI sempare du royaume de Tolède, sous domination maure depuis 711. La conquête du León en 1037 par Ferdinand Ier avait rendu la Castille particulièrement puissante, lui permettant ainsi damorcer la Reconquista. Mais en 1086 et 1109, Alphonse VI essuiera deux cuisantes défaites contre les Almoravides venus en renfort.

15 1094 Le Cid Campeador prend Valence 1094 Le Cid Campeador prend Valence Vassal du roi de Castille Alphonse VI, Rodrigo Díaz, dit le Cid Campeador, parvient à semparer du royaume de Valence, alors sous la domination musulmane. Il en restera le gouverneur jusquà sa mort, en Le royaume résistera contre les Almoravides jusquen 1102, puis retombera sous la domination maure Vassal du roi de Castille Alphonse VI, Rodrigo Díaz, dit le Cid Campeador, parvient à semparer du royaume de Valence, alors sous la domination musulmane. Il en restera le gouverneur jusquà sa mort, en Le royaume résistera contre les Almoravides jusquen 1102, puis retombera sous la domination maure

16 mars La prise de Marrakech, fin de la dynastie almoravide mars La prise de Marrakech, fin de la dynastie almoravide Guidés par Abd al-Mumin, les Berbères almohades semparent de Marrakech et de lEmpire des Almoravides. Issus de l Atlas, les Almohades naquirent dun mouvement réformiste islamique inspiré par Muhammad ibn Tumart. Grands architectes, ils embelliront les villes les plus importantes. Après avoir détruit les monuments de leurs rivaux, ils édifieront la Koutoubia, mosquée de Marrakech et de nombreuses constructions remarquables. La dynastie sera vivement affectée quelques années plus tard par la défaite de Las Navas de Tolosa, en Andalousie. Guidés par Abd al-Mumin, les Berbères almohades semparent de Marrakech et de lEmpire des Almoravides. Issus de l Atlas, les Almohades naquirent dun mouvement réformiste islamique inspiré par Muhammad ibn Tumart. Grands architectes, ils embelliront les villes les plus importantes. Après avoir détruit les monuments de leurs rivaux, ils édifieront la Koutoubia, mosquée de Marrakech et de nombreuses constructions remarquables. La dynastie sera vivement affectée quelques années plus tard par la défaite de Las Navas de Tolosa, en Andalousie.

17


Télécharger ppt "Pays : Maroc Commune : Marrakech Région : Marrakech-Tensif-El-Haouz."

Présentations similaires


Annonces Google