La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des pensées en images: les vanités. a. Une nature morte: Vanité, de Philippe de Champaigne, 1646 « Vanité des vanités, tout est vanité! Quel intérêt a.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des pensées en images: les vanités. a. Une nature morte: Vanité, de Philippe de Champaigne, 1646 « Vanité des vanités, tout est vanité! Quel intérêt a."— Transcription de la présentation:

1 Des pensées en images: les vanités

2 a. Une nature morte: Vanité, de Philippe de Champaigne, 1646 « Vanité des vanités, tout est vanité! Quel intérêt a lhomme à toute la peine quil prend sous le soleil? » (LEcclésiaste) La « vanité » est une catégorie de nature morte qui apparaît à la fin du XVIe siècle. Elle sinscrit dans le genre artistique des Memento mori, ce qui signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Questions: 1.A votre avis, que signifient chacun des éléments de ce tableau? 2.Quest-ce qui frappe dans sa composition?

3 b. Un tableau-sermon: Madeleine à la veilleuse, de Georges de La Tour, La vanité a une visée argumentative, puisquil sagit damener à se détourner des choses terrestres pour se tourner vers Dieu. Ainsi, un symbole religieux y est parfois représenté. Par exemple, le crâne, symbole très fréquent, renvoie au crâne dAdam qui est traditionnellement représenté au pied de la croix dans les images de la Passion du Christ, afin de rappeler que la mort est une conséquence du péché originel. Question: Dans ce document qui représente Marie-Madeleine, la prostituée repentie et pardonnée par le Christ, comment interprétez-vous lattitude du personnage?

4 c. Une composition métaphorique: Les Ambassadeurs, de Hans Holbein le jeune, 1533 À travers des objets, les vanités mettent en scène les occupations, plaisirs et désirs de lexistence, tels que la science, lart, la beauté féminine, la gloire… Mais, parmi ces objets, sen glisse au moins un autre qui évoque métaphoriquement le caractère éphémère de la vie, comme un crâne, une bulle de savon ou une bougie qui va séteindre, afin de signifier que les préoccupations terrestres restent limitées. Question: Quels sont les objets ici représentés et que symbolise chacun?

5

6 La musique: instruments et carnet de chants

7 Les mathématiques: le livre darithmétique et léquerre

8 La géographie: le globe terrestre

9 Lastronomie: le globe céleste…

10 … et les cadrans solaires

11 Un objet singulier et troublant: lanamorphose du crâne Anamorphose: déformation dune image, réversible avec un certain éloignement ou un objet comme un miroir courbe. Au XVIIe siècle, les vanités connaissent un essor considérable et relèvent du mouvement baroque. Elles jouent ainsi parfois sur des procédés de trompe-lœil et dillusion pour amener le spectateur à réfléchir sur la vanité des apparences.

12 Un objet caché: le crucifix Le crucifix, à moitié caché, se trouve dans une position intermédiaire entre ce qui se trouve devant le rideau, le monde des hommes, et ce qui est dissimulé par la tenture de couleur verte (couleur ambiguë, symbole de linconnu). Cela présente le Christ comme un médiateur entre lici-bas et lau- delà, et comme le Deus absconditus, la divinité cachée quon ne peut connaître que par la foi.


Télécharger ppt "Des pensées en images: les vanités. a. Une nature morte: Vanité, de Philippe de Champaigne, 1646 « Vanité des vanités, tout est vanité! Quel intérêt a."

Présentations similaires


Annonces Google