La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire."— Transcription de la présentation:

1 Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire responsable dans le choix des aliments.

2 Analyser la situation 1- Identifier les éléments de la situation dans le témoignage B. Qui : qui est concerné par cette situation ? ………………………………………………………………………… Où : où fait-il ses achats ? …………………………………………………………………………. Pourquoi : pourquoi fait-il ses achats à cet endroit ?..…………………………………………………………………………

3 2- A partir du document projeté au tableau : 2-a) donner la définition de « circuit de distribution » ……………………………………………………………………… On appelle circuit de distribution l'ensemble des intervenants qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation

4 Doc. 1: Les circuits de distributions Edition Hachette 2012

5 2- b) Compléter le tableau ci-dessous en identifiant les circuits de distributions mentionnés dans les témoignages A, B, C et D. TémoignageCircuits de distribution dans le secteur alimentaire A B C D

6 2- c) Qualifier ces différents circuits de distribution en utilisant les termes suivants : circuit ultra-court, circuit court, circuit long, circuit ultra-long. A : ……………………………………………… B :………………………………………………. C :………………………………………………. D :……………………………………………….

7 3- A partir des précédents témoignages et de vos connaissances personnelles, Indiquer les intérêts et les limites de chacun des circuits de distribution en complétant le tableau suivant :

8 B- Le commerce équitable 1- A partir du document 2 projeté au tableau : 1-a) Repérer et noter la définition du « commerce équitable » ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………….

9

10 1-b) Comment reconnaître un produit issu du commerce équitable ? Après avoir observé attentivement le Doc. 3 projeté au tableau, repérer et noter ce qui permet didentifier les produits issus du commerce équitable. ……………………………………………………………………………

11 Doc. 3 : La décomposition du prix dune banane classique et dune banane équitable Nathan Technique, 2009

12 1-c) Voici ce quon y trouve sur les étiquettes de produits alimentaires issus du commerce équitable : Banane classique Banane équitable Justifier la présence du label :………………………………………. ……………………………………………………………………........

13 Tout produit issu du commerce équitable porte un label qui est une marque spéciale et dont le logo est apposé sur un produit destiné à la vente pour en certifier lorigine, la qualité et les conditions de fabrication. Edition Hachette 2012

14 Avantages (intérêts)Inconvénients (limites) - - - - 1-d) Retrouver deux avantages et deux inconvénients des produits issus du commerce équitable. (saider du document 2 Projeté au tableau).


Télécharger ppt "Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire."

Présentations similaires


Annonces Google