La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire."— Transcription de la présentation:

1 Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire responsable dans le choix des aliments.

2 Analyser la situation 1- Identifier les éléments de la situation dans le témoignage B. Qui : qui est concerné par cette situation ? ………………………………………………………………………… Où : où fait-il ses achats ? …………………………………………………………………………. Pourquoi : pourquoi fait-il ses achats à cet endroit ?..…………………………………………………………………………

3 2- A partir du document projeté au tableau : 2-a) donner la définition de « circuit de distribution » ……………………………………………………………………… On appelle circuit de distribution l'ensemble des intervenants qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation

4 Doc. 1: Les circuits de distributions Edition Hachette 2012

5 2- b) Compléter le tableau ci-dessous en identifiant les circuits de distributions mentionnés dans les témoignages A, B, C et D. TémoignageCircuits de distribution dans le secteur alimentaire A B C D

6 2- c) Qualifier ces différents circuits de distribution en utilisant les termes suivants : circuit ultra-court, circuit court, circuit long, circuit ultra-long. A : ……………………………………………… B :………………………………………………. C :………………………………………………. D :……………………………………………….

7 3- A partir des précédents témoignages et de vos connaissances personnelles, Indiquer les intérêts et les limites de chacun des circuits de distribution en complétant le tableau suivant :

8 B- Le commerce équitable 1- A partir du document 2 projeté au tableau : 1-a) Repérer et noter la définition du « commerce équitable » ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………….

9

10 1-b) Comment reconnaître un produit issu du commerce équitable ? Après avoir observé attentivement le Doc. 3 projeté au tableau, repérer et noter ce qui permet didentifier les produits issus du commerce équitable. ……………………………………………………………………………

11 Doc. 3 : La décomposition du prix dune banane classique et dune banane équitable Nathan Technique, 2009

12 1-c) Voici ce quon y trouve sur les étiquettes de produits alimentaires issus du commerce équitable : Banane classique Banane équitable Justifier la présence du label :………………………………………. ……………………………………………………………………

13 Tout produit issu du commerce équitable porte un label qui est une marque spéciale et dont le logo est apposé sur un produit destiné à la vente pour en certifier lorigine, la qualité et les conditions de fabrication. Edition Hachette 2012

14 Avantages (intérêts)Inconvénients (limites) d) Retrouver deux avantages et deux inconvénients des produits issus du commerce équitable. (saider du document 2 Projeté au tableau).


Télécharger ppt "Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire."

Présentations similaires


Annonces Google