La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive 5 : les étapes de la constitution du dossier de presse. Diapositive 6 : lépreuve dadmissibilité. Diapositive 7 : lépreuve dadmission.

2 Un outil de réussite Depuis la rentrée scolaire, le lycée romain Rolland a crée un atelier « Sciences Politiques ». Outre la réussite à lentrée à lI.E.P, l'Atelier des Sciences Politiques de Romain Rolland a pour objectifs dencourager et daider nos élèves à entreprendre des études supérieures prestigieuses et difficiles pour lesquelles - à tort, ils ne se sentent pas toujours capables. Latelier de sciences politiques ambitionne aussi doffrir aux élèves participants un cadre favorable au développement de Leur curiosité intellectuelle, leur permettant daccéder à une meilleure compréhension du monde contemporain et de mieux saffirmer dans leur future vie professionnelle. Rencontres de personnalités du monde de lentreprise, du journalisme ou de la politique, qui viennent partager leur expérience avec les élèves, et sorties culturelles complètent un travail régulier exigé durant les ateliers. Lentraînement à loral dispensé pendant la formation confère aux élèves un atout incontestable pour les études supérieures et les entretiens professionnels.

3 Le préparation au concours C.E.P Par la voie de la « Convention Education Prioritaire », cet atelier permet aux élèves qui désirent suivre la formation organisée dans le cadre du lycée et après lobtention du baccalauréat, dintégrer la première année denseignement de l'Institut d'Études Politiques de Paris (I.E.P.). Lintégration à lI.E.P se déroule en deux phases : 1.une épreuve dadmissibilité en avril. Ils évaluent laisance à loral, les connaissances et la motivation des candidats. Les élèves doivent constituer un dossier de presse. ( diapos 4/5/6) 2.une épreuve dadmission qui a lieu début juillet à lI.E.P, après les résultats du premier groupe dépreuves du baccalauréat. (diapo 7) En classe de terminale, les ateliers (obligatoires) se déroulent au moins une fois par semaine, après les cours. En plus des différentes activités proposées, durant les ateliers, les élèves préparent un dossier de presse, sur un sujet de leur choix, dont ils devront présenter une synthèse et une note de réflexion à loral dadmissibilité. En classe de première : sensibilisation à lactualité et au monde des médias dans le cadre dateliers et dactivités extérieures.

4 Voir un exemple de dossier de presse iciici Dossier de presse Il sera présenté lors de lépreuve dadmissibilité en avril. Le jury est composé de professeurs du lycée. Le dossier se compose : * dun ensemble darticles sélectionnés en fonction du thème que vous choisissez, * dune note de synthèse, * dune note de réflexion. La note de synthèse : restitution, reformulation des points abordés dans les articles. compte-rendu des articles objectif. La note de réflexion : réflexion personnelle. production subjective. prise de distance par rapport aux articles.

5 Etapes du dossier de presse. Toute lannée ! Ce que vous faites en cours, lors des ateliers, chez vous, en sorties peuvent servir à construire à esprit critique, danalyse et une culture générale utiles pour les épreuves… et après. Du 6/12 au 14/01 : collecte des articles Du 17/01 au 31/01 : constitution du dossier note de synthèse, note de réflexion, articles choisis mis en page biblio/sito graphie. 31/01 : première correction du dossier par des professeurs. 01/03 : deuxième correction du dossier par des professeurs. 16/03 : dernière correction des dossiers par des professeurs. Ces trois corrections vous permettront daméliorer aussi bien le fond que la forme du votre dossier.

6 Lépreuve dadmissibilité Elle dure 40 minutes et se tient au lycée. Les élèves se présentent avec leurs dossiers de presse devant un jury composé de journalistes, de hauts fonctionnaires, chefs dentreprise, élus…. Le jury, qui reçoit les dossiers plusieurs jours avant lépreuve, posent des questions sur le thème choisi par le candidat. Les membres du jury se concertent et sélectionnent les élèves retenus pour ladmission. Leur dossier sont ensuite envoyés à Sciences Po. Buts : défendre son dossier de presse, dossier qui doit être bien présenté. défendre son thème et montrer sa motivation.

7 Lépreuve dadmission Elle dure 30 à 40 minutes et se tient à LInstitut des Etudes Politiques. Les élèves sélectionnées lors de ladmissibilité doivent : * avoir le bac au premier tour, * répondre à un questionnaire en ligne, exemple de questions: Quels sont les éléments dinformation que vous souhaitez communiquer aux membres du jury ? Quelle est la personne qui incarne le mieux vos valeurs ? Pour quelles raisons êtes-vous candidat à lIEP ? Quel est votre projet davenir ? En plus des dossiers, les membres du jury à Sciences Po reçoivent les bulletins scolaires. Plus de détails iciici


Télécharger ppt "Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive."

Présentations similaires


Annonces Google