La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier,valoriser, diffuser les pratiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier,valoriser, diffuser les pratiques."— Transcription de la présentation:

1 Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier,valoriser, diffuser les pratiques

2 Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques 1.Expériences et pratiques: pourquoi mutualiser? Mettre en commun pour améliorer la qualité de laction Quoi mettre en commun? Des idées, des ressources, des personnes ressources, des pratiques pédagogiques et organisationnelles

3 Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques 2. Comment mutualiser? Quelle méthodologie? Identifier, repérer des pratiques distinctives, des ressources, des personnes ressources, des outils Une première base : le rapport sur la réforme, les observations des 24 lycées Prendre du recul pour expliquer Dimension réflexive: rendre explicite des savoirs implicites sur les pratiques Formaliser pour capitaliser les savoirs Analyse des pratiques

4 Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques 3. Quelle opérationnalisation? Quelle transférabilité? Des scénario? Banque de projets, doutils Identifier les besoins de formation dans le bassin: une médiation nécessaire Organiser la transhumance pédagogique, année n Former les personnes ressources afin quelles soient formatrices ad hoc, année n+1 Elaboration dune synthèse bassin sur les points forts et les écueils de la mise en place de la réforme Quels indices de réussite?

5 Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques Fiche synthèse : Interaction organisation et pédagogie Cette fiche sappuie sur trois types de pratiques observées lors du suivi de la réforme des lycées. Il sagit de trois mises en œuvre différentes correspondant à des options pédagogiques fondamentalement différentes, correspondant à des contextes détablissement également très différents. Remarques liminaires : Selon la taille des établissements, les modes dorganisation choisis lors de la mise en place de la réforme des lycées ont eu une incidence décisive sur les réussites pédagogiques. Quelques remarques de synthèse : la réforme a pu induire un barettage excessif, avec des élèves qui sont dans leur groupe classe initial environ 1/3 du temps hebdomadaire. Quelques principes communs : un mode dorganisation le plus simple possible, adéquat à la taille de la structure, une utilisation des moyens souple et ciblée, un mode dorganisation lisible pour tous, vie scolaire, enseignants et surtout élèves, un mode dorganisation favorable aux projets pédagogiques et au travail déquipe.

6 Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques Pratique 1 Une conception pédagogique : Accompagner les élèves pas à pas Un continuum entre des entretiens individuels de début dannée, un regard sur les élèves pendant les EE en termes de compétences, le tutorat, et enfin des stages de 3 semaines, ce qui revient à diagnostiquer (entretiens de début dannée), accompagner (livret daccompagnement et travail spécifique dauto évaluation), donner des outils, faire émerger des choix conscients, conforter ces choix (stages passerelles et de motivation pour lorientation) - Organisation des groupes fondée sur des profils délèves y compris en LV, groupes de besoins pour 1h par semaine au sein du groupe classe - Gros travail dorganisation et de conception collective avec un temps dorganisation en juin et fin août, rémunéré. Un mode dorganisation : Souplesse dans lutilisation des moyens, souplesse dans les horaires mais stabilité de lunité classe - Choix de conserver lunité classe avec le professeur principal comme pivot, qui oriente et conseille dans les différents groupes dAP - Semaine type : un horaire hebdomadaire qui sétend du lundi au samedi en incluant le mercredi après midi avec en contrepartie pour les élèves obligatoirement une journée de libre dans la semaine - Temps de lAP (72 heures) annualisé : pot commun dans lequel les enseignants puisent au fur et à mesure sur projet - 3 possibilités dorganisation de lAP : en classe entière, en demie classe, en tiers de classe ou groupes de besoins sur les trous demploi du temps, en associant la documentation - Stages passerelles : 1 semaine perlée, 1 semaine Pâques, 1 semaine avec optimisation du temps quand les professeurs sont jurys de bac (2 domaines essentiellement : S&S, STG) Des outils : Un guide pour les entretiens individualisés Un livret de suivi de laccompagnement personnalisé Des fiches dévaluation mutualisées pour les EE (5 compétences transversales+ 5 compétences disciplinaires) La modification de la présentation du bulletin trimestriel, pour les EE et pour laccompagnement personnalisé afin de pouvoir développer des appréciations sur des compétences.

7 Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Bassin de Savigny- Amorces de mutualisation


Télécharger ppt "Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier,valoriser, diffuser les pratiques."

Présentations similaires


Annonces Google