La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ThèmeCapacités programmeCompétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages, étude des paysages, démarche « Mon espace proche : paysages et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ThèmeCapacités programmeCompétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages, étude des paysages, démarche « Mon espace proche : paysages et."— Transcription de la présentation:

1 ThèmeCapacités programmeCompétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages, étude des paysages, démarche « Mon espace proche : paysages et territoire ». 10% du temps (3-4heures) Localiser Se situer Décrire : un paysage proche, un itinéraire Réaliser un croquis simple Pilier 5 : Rappel général - Lire, comprendre et mettre en relation différents langages utilisés en histoire et géographie : images, cartes, textes, graphiques. SOIT : - Apprendre la fonction d'une légende - Construire des cartes simples pour localiser et délimiter les faits étudiés; apprendre à différencier les échelles géographiques - Faire des croquis Pilier 4 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Pilier 1 : Rédiger un bref compte rendu dexpérience à lattention de la classe ou pour soi. - Cet espace proche est situé à différentes échelles > avec « géoportail » pour sinitier aux différentes échelles. - Observer et reconnaître différents ensembles > compléter croquis préparé avec sortie sur le terrain. - Lire un plan de transport. Localiser « niveau 1 » : avec vocabulaire repères élémentaires. Décrire « niveau 1 ». -Description simple du paysage : Décrire librement avec lusage de lieux remarquables. Lapprentissage dun vocabulaire de localisation : échelles, points cardinaux, repères. Réaliser croquis niveau 1 : Compléter un croquis avec les observations.

2 « Où sont les hommes sur la terre ? » 20% du temps (6-8heures) Localiser sur un planisphère les principaux foyers de population les dix plus grandes métropoles mondiales les espaces faiblement peuplés Décrire et expliquer la répartition de la population à léchelle du foyer de peuplement choisi. Décrire la répartition de la population mondiale. Pilier 5 : les zones de faible et de fort peuplement humain, leurs grandes évolutions, les grandes agglomérations, les Etats. Entrée par le paysage – étude de cas : Paysage : Asie de lEst ou Europe Localiser le paysage sur un planisphère pop. par points = Localiser « niveau 2 » : localiser dans un ensemble déterminé. Paysage : le couloir rhénan, axe de forte densité au cœur de la mégalopole européenne. (Une ville portuaire allemande). car : on peut aisément souligner lancienneté de cet axe, repérer des activités et un milieu proches de lunivers culturel des élèves, inscrire le paysage dans un réseau de communications à plus petite échelle (= dans un territoire) Décrire « niveau 2 » : usage dun vocabulaire géographique spécifique. Identifier les éléments du paysage Démarche Analyser le paysage en découpant la photo enunités paysagères Réaliser un croquis niveau 2. Schématiser en décalquant la photo analysée. Faire une légende correspondant au croquis en utilisant la photo.

3 ThèmeCompétence programmeCompétences du socle mise en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Habiter la ville » 15% du temps (5/7 heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple dun paysage Pilier 5 : -Faire des croquis - Localiser et décrire les grandes composantes des paysages urbains - Reconnaître des critères de richesse ou de pauvreté, et présenter les inégalités de développement à diverses échelles Pilier 4 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Pilier 5 : - Identifier la nature et les types de documents; apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents Pilier 3 : - Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques. (cf requis en fin de cycle3) Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur létude de paysages : deux villes, choisies dans deux aires culturelles différentes New-York, Etats-Unis dAmérique, métropole du Nord. Décrire niveau 3 : Analyser en retrouvant des unités. Avec Google Earth, mise en évidence du plan en damier, et de la forme architecturale dun CBD (avec la fonction3D)+ Plan fonctionnel de Manhattan Planisphère taux durbanisation ou IDH, Pays du Nord –du Sud Localiser niveau 2 : Localiser dans un ensemble déterminé. Lagos, Nigeria (Le Caire, Egypte), ville du Sud. Décrire Niveau 3 et expliquer: Analyser en trouvant une cause. Mise en rapport développement des bidonvilles et situation démographique. Présence déléments identifiés en métropole riche (CBD) Croquis niveau 3 : plan schématique, abstrait des villes du Sud à partir de lexemple de Lagos. = généralisation.

4 ThèmeCompétences programmeCompétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Habiter le monde rural » 15% du temps (5/7heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple dun paysage Pilier 5 : - Localiser et décrire les grandes composantes des paysages ruraux et de faible occupation humaine du programme - Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Relier des conditions naturelles (milieux) et des activités humaines. Deux paysages parmi : Un terroir dans lAfrique intertropicale. – openfields de pays riches (Beauce, Grandes plaines) ou paysage rural de forte densité. Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé et en tirer des paramètres explicatifs Décrire niveau 4 et expliquer le paysage : Mettre en rapport le paysage et la société et lorganisation des activités.

5 « Habiter les littoraux » 15% du temps (5/7 heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple dun paysage Pilier 5 : -Identifier et expliquer les enjeux et les actions conduites à loccasion de létude des différents types de paysages Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé et en tirer des paramètres explicatifs. Décrire niveau 4 :repérer et comprendre les choix daménagements. – Utiliser un vocabulaire spécifique. Port de conteneurs : Singapour ou Rotterdam ou Tokyo. Avantage des deux derniers : terre pleins et territoires gagnés sur la mer. Un littoral touristique. Des choix qui pèsent : explication et mise en perspective (pollution, développement durable)

6 ThèmeCompétence programmeCompétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Habiter des espaces à forte contrainte » 15% du temps (5/7heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple dun paysage. Pilier 5 : les grands domaines bioclimatiques et leurs caractéristiques -les grands ensembles de relief, et les formes de relief - Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé et en tirer des paramètres explicatifs. Un désert froid ou un désert chaud Un paysage de relief contraignant : montagne ou île. Comment dépasser les contraintes ? Une étude en classe et une étude en autonomie. (CDI) Feuille de route : Localiser le plus précisément possible (niveaux 1,2,3) Présenter la contrainte. Fournir une explication à lorganisation de lespace étudié ainsi quun schéma.

7 ThèmeCapacités programmeCompétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages, étude des paysages, démarche Libre choix (5% = 2 heures) Etude géographique dun thème dactualité : enjeux et acteurs dun phénomène dans un territoire. Ce temps est laissé au professeur pour développer un des thèmes du programme ou pour répondre aux questions que lactualité peut susciter de la part des élèves. Quelques propositions : analyses de cartes électorales à lissue dun scrutin : = géographie électorale = européennes 2009, régionales Géographie dun conflit : le gaz, la Russie, lUkraine et lEurope. Un débat daménagement : examiner un projet soit de lespace proche ( reconstruire la piscine de Clamart = enjeux des scénarii proposés par la mairie), soit denvergure national.


Télécharger ppt "ThèmeCapacités programmeCompétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages, étude des paysages, démarche « Mon espace proche : paysages et."

Présentations similaires


Annonces Google