La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire – Thème: « Les empires chrétiens du haut Moyen Age. »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire – Thème: « Les empires chrétiens du haut Moyen Age. »"— Transcription de la présentation:

1 Histoire – Thème: « Les empires chrétiens du haut Moyen Age. »
Connaissances : Les deux empires de l’orient byzantin et de l’occident carolingien, sont situés et caractérisés dans leurs dimensions politique (empires chrétiens), culturelle (grec et latin) et religieuse (une religion, deux Églises). Démarche : La caractérisation de chacun des deux empires se fait à partir d’exemples au choix : - de personnages (Justinien et Théodora, Charlemagne, Irène…) ; - d’événements (le couronnement de Charlemagne, d’un empereur byzantin…) ; - ou d’oeuvres d’art byzantines et d’oeuvres d’art carolingiennes (Sainte-Sophie, la chapelle d’Aix, mosaïques, icônes, orfèvreries…). L’étude débouche sur une carte de l’Europe où sont situées les chrétientés latine et orthodoxe. Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : − L’empire byzantin : IV e –XV e siècle − L’empire carolingien, l’empire byzantin sur la carte de l’Europe au IXe siècle − Le couronnement de Charlemagne : 800

2 Découpage du thème en 4 heures.
H1 = Que devient l’Empire Romain ? H2 = L’Empire Romain d’Orient, héritier naturel de l’empire. H3 = L’Empire carolingien : la recherche d’un nouvel empire. H4 = Des Empires Chrétiens concurrents, deux aires culturelles.

3 Quelle démarche pour quels objectifs?
La démarche est ici explicitée heure par heure avec les moments clés. Les documents et les fiches sont en fin de diaporama. On devrait avoir dans les manuels la plupart des documents étudiés. Le choix s’est porté sur des documents classiques afin qu’ils soient connus de tous et facilement accessibles. Les fonds de cartes ne sont pas fournis. Chacun les trouvera dans les ressources de son établissement.

4 Que devient l’Empire romain
Que devient l’Empire romain? Pb : Qu’advient-il de l’Empire romain après 395? La première heure va permettre de prendre la mesure du temps et de l’espace étudié avec pour démarrer la comparaison de l’image de trois empereurs. La statue de Valentinien, la figure d’Ariane, la figure de Charlemagne. Comparaison : similitudes (croix – globe) différences (tenue - posture) Réinscription de ces figures dans l’espace et le temps à l’aide de la carte à la fin de l’Empire d’Occident en 476. 3 idées : - Division de l’Empire en 395 = fin de l’empereur unique. - A l’Est, un héritage dans la continuité mais décentré. - A l’Ouest, une présence Barbare et on insiste sur les Francs. Une frise chronologique sert de support avec la carte. Certains items de la frise seront remplis en classe dans le cadre d’un support aux phases de récit magistral, sur les quatre cours, permettant aux élèves de ne pas décrocher et de prendre quelques notes. Ecriture : Répondre à la question problématique en utilisant les connaissances étudiées en classe : 395; 476; Royaumes Barbares; Royaume byzantin.

5 L’Empire d’Orient, héritier de l’empire romain
L’Empire d’Orient, héritier de l’empire romain. Pb : Pourquoi peut-on dire que l’empire d’Orient est l’héritier de l’empire? La seconde heure est assez classique et peut présenter la figure de Justinien dans la continuité romaine et dans sa volonté de restauration d’un empire désormais divisé. On part des mosaïques de Ste Sophie : Constantin et Justinien entourent la Vierge et offrent qui Constantinople, qui Ste Sophie. L’idée de continuité est ici présentée. Puis mosaïques de Ravenne pour la figure impériale du Basileus : Plusieurs activités possibles avec ces documents. (Cf par exemple : L’essentiel est de dégager l’alliance entre le pouvoir et l’Eglise : On situe Ravenne dans l’Empire par rapport à la carte des conquêtes justiniennes afin de voir les objectifs politiques de cet empereur. Le message est à la fois politique (la puissance de l'empereur en Italie reconquise) et religieux (rétablissement de la vraie foi après le départ des Ostrogoths).

6 L’empire carolingien: la recherche d’un nouvel empire
L’empire carolingien: la recherche d’un nouvel empire. Pb : Dans quelle mesure peut-on dire que l’empire carolingien est l’héritier de l’empire romain? La pertinence de la problématique de l’héritage me semble liée à l’évènement du baptême de Clovis qui christianise les Francs. Lui-même est lié à l’empire romain par le schéma narratif du baptême qui reprend celui de la conversion de Constantin. Nous débutons par cela. Phase 1 = « mise en intrigue » Comparaisons des deux récits. 3 questions destinées à mettre en évidence l’origine épiscopale des sources, les similitudes du schéma narratif et le rôle similaire de l’adhésion au christianisme. NB : si l’on choisit le récit de Lactance, plus simple, on ignorera l’origine épiscopale valable uniquement avec le texte d’’Eusèbe. Pour faire le point sur cet évènement, voir la conférence très détaillée d’Yves Modéran.

7 Phase 2 : « phase explicative magistrale »
La similitude de ces deux récits, malgré leurs différences, à 200 ans d’intervalle, illustre le rôle que joue l’Eglise dans la conquête du pouvoir. Le baptême de Clovis est explicitement comparé à la conversion de Constantin car il s’agit d’une même alliance : le pouvoir en échange du renforcement du christianisme. [on remplit ici la case « signification » du récit] Après les successeurs de Clovis, face à l’affaiblissement du pouvoir royal, la transmission du pouvoir aux carolingiens résulte d’une même alliance : récit très bref de 751. [ on peut remplir ici la frise chronologique et / ou suivre la brève généalogie en mettant en évidence le temps long qui sépare les carolingiens de Clovis.] NB Je rappelle qu’il n’ y a aucun scrupule à avoir vis à vis des faits historique eux-mêmes : la bataille de Tolbiac n’est pas établie (lieu proposé au XVIè siècle) et la date du baptême fait débat. C’est bien la construction du récit historique qui est ici en jeu. Ne pas hésiter à forcer le trait : Pourquoi écrit-on de telles légendes ? Le but du cours n’est donc pas d’établir une suite chronologique qui serait factice, mais de montrer que les Francs construisent leur discours de légitimation du pouvoir dans l’imitation des empereurs.

8 Phase 3 : la figure de Charlemagne empereur. Le couronnement de Charlemagne (texte simple rapidement étudié) ainsi qu’une pièce de monnaie permettent de montrer l’imitation des empereurs romains et l’idée d’une refondation d’un empire disparu. Le travail d’écriture dirigé suivant doit permettre de répondre à la problématique. (Tout élève devrait avoir la possibilité d’aborder en réussite au moins une question et d’approcher la problématique : Les phrases sont conçues en difficulté croissante.) En trois phrases, montre : 1/ que Clovis et Charlemagne imitent ( ou sont comparés aux) les empereurs romains. 2/ que les rois Francs et l’Eglise se sont alliés. 3/ que Charlemagne se présente comme l’héritier des empereurs romains. Facultatif : A ton avis peut-on dire que l’empire carolingien est l’héritier de l’empire romain ?

9 Deux empires chrétiens, deux aires culturelles
Deux empires chrétiens, deux aires culturelles. Pb : Comment les deux empires Chrétiens se distinguent-ils du point de vue culturel et religieux? Image et récit du sac de Constantinople de la Quatrième croisade = (+ révélateur du schisme que les évènements de 1054.) Texte de Ducellier mettant en évidence les différences entre les deux religions, étudiées sous la forme classique d’un tableau à double entrée. Monde Grec et Monde occidental se disputent l’héritage romain et finissent par se tourner le dos. On termine la chronologie et on aboutit sur la carte qui présentera les deux chrétientés.

10 Documents leçon 1 Quelles sont les éléments communs entre les trois personnages et leurs attributs? Statue de Valentinien, empereur romain Ariane 1ère , Impératrice byzantine Charlemagne, empereur d’occident

11 Documents leçon 2 Justinien offre Ste Sophie à la Vierge Constantin offre Constantinople à la Vierge Quel élément montre le caractère sacré des empereurs ? Montre que Justinien imite Constantin. 1: 3: 5: 2: 4:

12 Documents leçon 3 La conversion de Constantin selon Lactance « Constantin est averti dans son sommeil de faire inscrire sur les boucliers le signe de Dieuet de reprendre le combat contre Maxence. Il obéit, fait inscrire le Christ sur les boucliers. Une lettre х mise de travers avec un p; munie de ce signe, l’armée part à l’assaut. L’armée de Maxence est prise de panique et Constantin fait son entrée à Rolme au milieu de la joie du sénat et du peuple. » D’après Lactance, De la mort des persécuteurs, vers 314. « Constantin, résolu d’adorer le dieu de Constance son père, implora la protection de ce dieu contre Maxence. Pendant qu’il lui faisait sa prière, il eut une vision merveilleuse, (…)Il assurait qu’il avait vu dans l’après- midi, lorsque le soleil baissait, une croix lumineuse au-dessus du soleil, avec cette inscription en grec: Vainquez par ce signe; que ce spectacle l’avait extrêmement étonné, de même que tous les soldats qui le suivaient, qui furent témoins du miracle; que tandis qu’il avait l’esprit tout occupé de cette vision, et qu’il cherchait à en pénétrer le sens, la nuit étant survenue, Jésus-Christ lui était apparu pendant son sommeil, avec le même signe qu’il lui avait montré le jour dans l’air, et lui avait commandé de faire un étendard de la même forme, et de le porter dans les combats pour se garantir du danger.» D’après Eusèbe, évêque de Césarée ( Vie de Constantin, vers 337) Qui sont les auteurs des deux textes? Qu’ont-ils en commun? Quelles ressemblances remarques-tu entre les deux récits? Quel rôle joue l’adhésion au christianisme dans les deux situations? « J'ai appelé mes dieux, et ils ne m'assistent point dans la détresse: ils ne peuvent donc rien, puisqu'ils ne secourent pas ceux qui les servent ? Christ, j'invoque avec foi ton assistance: si tu m'accordes la victoire sur mes ennemis (…), je croirai en toi et je me ferai baptiser en ton nom ! » " Comme il parlait de la sorte, voici que les alamans tournèrent le dos et commencèrent à prendre la fuite, et, quand ils virent leur roi tué, ils se soumirent au pouvoir de Clovis." (…) "L’’évêque ordonne qu'on prépare la piscine sacrée. (…) " Le nouveau Constantin descendit dans la cuve, (…) ce fut alors que Saint Rémi prononça ces paroles célèbres: "Adoucis-toi, fier Sicambre, et courbe la tête; adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré! » D’après Grégoire, évêque de Tours, Histoire des Francs, vers 572.

13 Où se déroule la cérémonie? Comment Charlemagne est-il surnommé?
Le couronnement de Charlemagne d’après le Livre des Papes, 800. (Ce récit ou celui d’Eginhard seront certainement dans les manuels. Ci-dessous la version du manuel Nathan 5è) « Le jour de Noël, le pape de ses propres mains, couronna Charlemagne dune très précieuse couronne. Alors, les fidèles Romains, voyant comment il avait défendu et aimé la Sainte Eglise romaine, s’écrièrent d’une seule et pleine voix : « A Charles, très pieux auguste, couronné par Dieu, grand et pacifique empereur, vie et victoire! » Ils répétèrent trois fois cette acclamation. Tout de suite après le Très Saint pape oignit de l’huile sainte le roi Charles… » Où se déroule la cérémonie? Comment Charlemagne est-il surnommé? De qui Charlemagne tient-il son pouvoir? Quels détails de la pièce rappellent les empereurs romains ? - Denier de Charlemagne, Mayence, IXè siècle Il est écrit : « Karolus IMP. AUG. » Charles Empereur Auguste

14 A = 496 : ----------------------------------
B = 751 : C = 800 : D = 1054 : E = 1204 : F = 1453 : Empire romain Empire d’orient les royaumes occidentaux Empire carolingien et successeur

15 Ci-contre la fiche élève pour H3.

16 Documents leçon 4 Et le marquis fit prendre le palais Bouke de Lion [Boucoléon], et le monastère Sainte-Sophie et les maisons du patriarche; et les autres hauts hommes ainsi que les comtes firent prendre les plus riches abbayes et les plus riches palais qu'on put y trouver, car, à partir du moment où la ville fut prise, on ne fit de mal ni aux pauvres ni aux riches. Au contraire, s'en alla qui voulut s'en aller, et qui le voulut resta; et ce furent les plus riches de la ville qui s'en allèrent. Puis après on commanda que tout le butin fût apporté à une abbaye qui était dans la ville. C'est là que l'on apporta le butin, et l'on choisit dix chevaliers hauts hommes parmi les pèlerins et dix Vénitiens, que l'on considérait comme loyaux, et on les commit à la garde de ce butin. Et, lorsque le butin eut été apporté là, qui était si riche et comportait tant de riche vaisselle d'or et d'argent et d'étoffes brodées d'or et tant de riches joyaux que c'était une vraie merveille que le butin qui fut apporté là, alors jamais, depuis que le monde fut créé, on ne vit ni ne conquit un butin aussi grand, aussi noble, aussi riche, ni au temps d'Alexandre, ni au temps de Charlemagne, ni avant, ni après. Et je ne crois pas, quant à moi, que dans les quarante plus riches cités du monde il y aurait autant de richesse qu'on en trouva à l'intérieur de Constantinople. Et d'ailleurs, les Grecs attestaient que les deux tiers de la richesse du monde se trouvaient à Constantinople, et le troisième tiers épars dans le monde. Geoffroy de Villehardouin et Robert de Clari, Ceux qui conquirent Constantinople, Paris, Union générale d'éditions, 1966, pp Traduction inspirée de Pierre Charlot, Poèmes et récits de la vieille France, Paris, De Boccard, 1939.


Télécharger ppt "Histoire – Thème: « Les empires chrétiens du haut Moyen Age. »"

Présentations similaires


Annonces Google