La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du 060410.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du 060410."— Transcription de la présentation:

1 Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du

2 Les manuels numériques Ordre du jour Introduction : Présentation du "Guide des manuels numériques" du Cddp Analyse des remontées dusages dans les établissements de l'académie. 2. Evolutions des manuels prévues pour la rentrée Préparation de lexpérimentation en 5e 4. Préparation du stand manuels numériques du Cddp92 lors dIntertice 2010 (10,11,12 mai).

3 Les manuels numériques Introduction : Le « guide des manuels numériques » en ligne : -Réflexions ; -Ressources ; -Témoignages.

4 Les manuels numériques 1)Analyse des remontées dusages dans les établissements de l'académie. Acquis : -Motivation des élèves. - Attrait de la nouveauté / plus grande attention de la classe. -Affichage des documents en grand format. -Interactivité (encore limitée). -Enregistrement des activités élèves (mais surtout grâce aux fonctionnalités TNI).

5 Les manuels numériques 1)Analyse des remontées dusages dans les établissements de l'académie. Attentes et problèmes (1) : -Comment (bien) choisir un manuel numérique ? -Attente de manuels plus « numériques » que « numérisés ». -Améliorer lergonomie et laccès aux ressources. -Surmonter les contraintes techniques. -Attente de réelles fonctionnalités pédagogiques supplémentaires et interactives (notamment pour valider des compétences).

6 Les manuels numériques 1)Analyse des remontées dusages Attentes et problèmes (2) : - Difficulté de travailler sans le livre élève papier. - Nécessité dafficher plusieurs documents présents sur des pages différentes. Pertinence de la double page ? - Usages ENT encore limités (le livre papier étant à la maison, ces usages doivent avoir une vraie justification technico- pédagogique).

7 Les manuels numériques 1)Analyse des remontées dusages Attentes et problèmes (3) : - Lusage des fonctionnalités de type TNI paraît souvent indispensable pour optimiser lutilisation des ressources du manuel (notamment pour la capture des documents). - La pratique professionnelle préexistante des enseignants leur fait attendre une plus grande ouverture des ressources : extraction, annotation, modification, intégration sur dautres supports,…

8 Les manuels numériques 2) Evolutions des manuels prévues pour la rentrée Evolutions annoncées par les éditeurs ? -Usages professeur ? Usages élèves ? -Perspectives de moyen terme ?

9 Les manuels numériques 2) Evolutions des manuels prévues pour la rentrée Valeur- ajoutée éditoriale Exhaustivité dans le traitement du programme QualitéPérennitéValidation Unité et cohérence de lobjet Les atouts des éditeurs

10 Les manuels numériques Les fonctionnalités des manuels numériques existants : Quelle évolution ?

11 Les manuels numériques Les fonctionnalités des manuels numériques existants LES PLUS COURANTES recherchezoom impression site compagnon ou signet annotation

12 Les manuels numériques Les fonctionnalités des manuels numériques existants MOINS COURANTES ou spécifiques à certains éditeurs interactivité multimédia, animations accès aux granules documentaires stockage intégration de ressources intégration de liens comparateur de documentsspot / cache exercices - évaluations

13 Les manuels numériques Les fonctionnalités des manuels numériques existants Manuel numériséManuel numérisé enrichi Manuel numérique

14 Les manuels numériques Les fonctionnalités des manuels numériques existants Manuel numérique Impact sur les apprentissages ? Impact sur la conduite de classe ?

15 Les manuels numériques 3) Préparation de lexpérimentation en 5 e -Anticiper le choix des manuels. Comment accompagner au mieux les enseignants ? Organiser des réunions dinformation sur les manuels numériques dès avril-mai (CRDP/Mission TICE). -Consolider le suivi technique pour un accès plus rapide aux manuels à la rentrée. -Diffuser les usages transversaux pertinents tout en approfondissant la réflexion didactique.

16 Les manuels numériques 4) Accompagnement du réseau CRDP Intertice : 10, 11 et 12 mai 2010 Analyse des usages et des attentes du terrain, pistes pour lévolution des manuels numériques. Stand Cddp92 « manuels numériques et TNI ».

17 Les manuels numériques Ressources complémentaires : -Guide des manuels numériques du Cddp92 : - Page « manuels numériques » sur le site Cddp92 : -Blog de lagence des usages du Cddp92 (tutoriels sur le manuel numérique) : -Dossier Educnet : -Article de lINRP : -Dossier sur « savoir livre » : -http://www.savoir-livre.asso.fr/manuels-scolaires.phphttp://www.savoir-livre.asso.fr/manuels-scolaires.php -Dossier de lingénierie éducative, numéro spécial sur les manuels numériques : -http://www.sceren.fr/dossiersie/66/ptidos66.asphttp://www.sceren.fr/dossiersie/66/ptidos66.asp


Télécharger ppt "Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du 060410."

Présentations similaires


Annonces Google