La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Proposition de mise en œuvre de la première partie du programme de Géographie 6 ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Proposition de mise en œuvre de la première partie du programme de Géographie 6 ème."— Transcription de la présentation:

1 MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Proposition de mise en œuvre de la première partie du programme de Géographie 6 ème

2 Le programme CONNAISSANCES Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. DÉMARCHES Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant… La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local. Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope, dAmérique, de lhémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques.

3 Le programme suite… CAPACITÉS Localiser Son espace proche dans sa région et en France La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel Les continents et les océans sur différents planisphères Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques Décrire le paysage local et ses différentes composantes un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local

4 LENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE À LÉCOLE PRIMAIRE EST CENTRÉ ESSENTIELLEMENT SUR LA CONNAISSANCE DU MILIEU LOCAL ET DE LA FRANCE. CEST PAR LE TERRITOIRE PROCHE QUE DÉBUTE LE PROGRAMME DE 6 ÈME. IL EST AINSI RÉSOLUMENT FONDÉ SUR LES ACQUIS DE LÉCOLE PRIMAIRE QUIL SAGIT MOBILISER, DENRICHIR ET DE DÉPASSER POUR ANALYSER PROGRESSIVEMENT DAUTRES TERRITOIRES EN LES SITUANT DAN LE CONTEXTE MONDIAL. Cohérence avec les programmes de primaire ( Introduction aux programmes)

5 Des acquis à mobiliser, à évaluer pour les enrichir. Référence : les programmes de lécole primaire, BO hors-série N°3 du 19 juin Objectifs : réactiver des réflexes, des capacités et des connaissances de géographie en évaluer les limites les enrichir pour aller plus loin

6 Des capacités Des connaissances Lecture des formes usuelles de représentation de lespace : photographies, cartes, planisphères, globe, mappemondes Réalisation décrits divers, de cartes et de croquis Observer, décrire, et comprendre comment les hommes aménagent leur territoire Identifier les principales caractéristiques de la géographie de la France Utilisation du vocabulaire disciplinaire simple : échelle, paysage, points cardinaux, globe, carte, croquis, ville, villages… Acquises sur les thèmes déjà traités dans les programmes : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Le territoire français dans lUE La France dans le monde Se reporter au BO. Quels acquis ?

7 Enrichir et approfondir les acquis Par exemple : capacités à lire et à utiliser les formes de représentation de lespace : variété, manipulation et compréhension des jeux déchelles (localiser et se situer) décrire en expliquant à loral et à lécrit en utilisant un vocabulaire disciplinaire approprié varier les traces écrites et amener progressivement les élèves à les construire en autonomie : tableau, croquis, carte, schéma, organigrammes, paragraphe…

8 À ABORDER DÈS LA RENTRÉE 10% DU TEMPS CONSACRÉ À LA GÉOGRAPHIE SOIT 3 À 4 HEURES EN AMONT : PRÉPARER LITINÉRAIRE DE LA SORTIE SUR LE TERRAIN, LES AUTORISATIONS DE SORTIE, INSTALLER GOOGLE EARTH EN SALLE INFORMATIQUE (AUTRE SIG POSSIBLE PAR EXEMPLE GÉOPORTAIL DE LIGN), SE PROCURER DES DOCUMENTS (PLAN DU QUARTIER, DES RÉSEAUX DE TRANSPORT PAR EXEMPLE) Mise en œuvre des leçons

9 I. Je découvre (ou redécouvre) mon territoire proche Leçon 1 : réactiver les réflexes et préparer la sortie Dire où se situe le collège Objectifs : prise de parole et rédaction dune où deux phrases simples en utilisant le jeu déchelles et le vocabulaire disciplinaire : hémisphère, région, département, quartier, ville, agglomération… Distribuer le plan du quartier Objectifs : vocabulaire : plan, itinéraire observation : échelle, orientation, repérage du collège, du lieu dhabitation localiser le collège en utilisant des points de repères et les points cardinaux

10 I. Je découvre (ou redécouvre) mon territoire proche Leçon 2 : sortie sur le terrain Outils : le plan, un stylo, une montre Objectifs : 1) Tracer un itinéraire en prenant des points de repères en calculant la distance et le temps de parcours 2) Localiser et nommer les lieux importants 3) Appréhender lorganisation de lespace : fonction des lieux, voies de communication, réseaux de transports en commun 4) Lecture in situ dun ou deux paysages (voc. : urbain) 5) Rédiger litinéraire

11 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Leçon 3 : jeux déchelles Inscrire le territoire local dans sa région, dans un réseau, en utilisant une carte des réseaux de transport ou des routes, autoroutes Objectifs : 1) Utilisation du vocabulaire disciplinaire :réseau, échelle, voies de communication, agglomération, banlieue parisienne 2) Utilisation dun vocabulaire approprié : bus, RER, gare, voies ferrées, station, terminus, autoroute, périphérique 3) Se situer par rapport aux communes avoisinantes et à Paris 4) Rédiger un phrase répondant à une question : Où puis-je me rendre en bus/ en RER à partir de tel endroit ? Quel réseau de transport en commun est le plus développé dans lagglomération/la commune ? Toutes les communes de lagglomération sont-elles aussi bien desservies en transports en commun/par lautoroute ?

12 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Leçon 4: utilisation dun SIG pour se situer Objectifs : 1) Manipulation simple dun SIG : Google earth 2) Observation de la planète : continents, océans et dune image satellite 3) Localisation de son espace proche dans sa région et en France, la France à laide dun globe virtuel

13 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Activité par deux (ou individuellement si on a la chance davoir assez de postes...) : 1) Promenade virtuelle : faire connaissance avec le SIG et le globe par la manipulation, lobservation 2) Compléter trois fonds de cartes en se plaçant à des altitudes différentes et indiquées (voir annexe 1) 3) Copier une image à 2,44km daltitude, limprimer (B2i) et lui donner un titre (voir annexe 3) 4) Les élèves sévaluent grâce une grille de capacités (voir annexe 2)

14 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Leçon 5 : localiser et réaliser un croquis simple correction de lactivité de la leçon 4 réaliser/compléter la légende dun croquis à partir de limage copiée et imprimée sur le SIG (voir annexe 3) pour finir comparer le croquis avec une carte topographique des années 1960 (voir annexe 4) : Objectif s: évolution de la ville, des paysages, notion de « ville nouvelle » et daménagement volontariste du territoire Rédiger une phrase décrivant le paysage autour du collège dans les années 1960

15 CHOISIR QUELQUES CAPACITÉS À PLACER EN EN-TÊTE DE LÉVALUATION : Evaluation possible Capacitéssatisfaisantà travailler Localiser son espace proche dans sa région et en France Localiser la France, les continents, les océans sur différents planisphères Décrire un itinéraire Comprendre les consignes de travail

16 Evaluation (environ 30 minutes) Un premier exercice peut porter sur le repérage : localiser océans, continents, la France sur un planisphère et répondre à une question par exemple : où se situe Cergy en IDF/en France ? Un second exercice à partir du plan du quartier : localiser des lieux les uns par rapport aux autres et rédiger un court itinéraire. Corriger lévaluation dans le temps qui reste : lélève peut sauto-évaluer à laide de la grille, au professeur de vérifier la pertinence de lauto- évaluation et de la modifier le cas échéant.

17 POSSIBILITÉ DE RETRAVAILLER CERTAINES CAPACITÉS EN MÉTHODOLOGIE OU DONNER DES EXERCICES DENTRAÎNEMENT POUR TOUS LES ÉLÈVES : ELLES SERONT RETRAVAILLÉES ET RÉÉVALUÉES SUR LANNÉE Pour les élèves qui nauraient pas toutes les capacités requises…

18 Annexe 1 Annexe 2 Activité : planisphère : placer océans, continents, colorier la France (altitude 8500 km) carte de France : placer océan, mers, colorier IDF, situer la commune (altitude 1500 km, cliquer sur « frontières » et « zones habitées ») carte de lagglomération de Cergy : placer Cergy, le collège Grille de capacités : II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Je doit être capable de : Satisfai sant À travailler Manipuler simplement Google earth (en fonction de laltitude) Localiser mon espace proche à différentes échelles Copier une image et limprimer

19 Photographie satellite (altitude : 2,33 km) Cergy sud : le quartier de la Préfecture et des Touleuses Annexe 3 Photo satellite qui sert à réaliser un croquis simple

20 Carte topographique de Cergy et Courdimanche, années 1960 Annexe 4 Comparer le croquis et la carte topographique


Télécharger ppt "MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Proposition de mise en œuvre de la première partie du programme de Géographie 6 ème."

Présentations similaires


Annonces Google