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Mon espace proche : paysages et territoire

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Présentation au sujet: "Mon espace proche : paysages et territoire"— Transcription de la présentation:

1 Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de la première partie du programme de Géographie 6ème Mon espace proche : paysages et territoire

2 Le programme CONNAISSANCES
◊ Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… ◊ Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. DÉMARCHES ◊ Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. ◊ Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… ◊ La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local. ◊ Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu d’Europe, d’Amérique, de l’hémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques.

3 Le programme suite… CAPACITÉS ◊ Localiser
Son espace proche dans sa région et en France La France sur différents planisphères et à l’aide d’un globe virtuel Les continents et les océans sur différents planisphères Se situer dans l’espace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques ◊ Décrire − le paysage local et ses différentes composantes − un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours ◊ Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local 

4 Cohérence avec les programmes de primaire (Introduction aux programmes)
◊ L’ENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE À L’ÉCOLE PRIMAIRE EST CENTRÉ ESSENTIELLEMENT SUR LA CONNAISSANCE DU MILIEU LOCAL ET DE LA FRANCE. ◊ C’EST PAR LE TERRITOIRE PROCHE QUE DÉBUTE LE PROGRAMME DE 6ÈME. IL EST AINSI RÉSOLUMENT FONDÉ SUR LES ACQUIS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE QU’IL S’AGIT MOBILISER, D’ENRICHIR ET DE DÉPASSER POUR ANALYSER PROGRESSIVEMENT D’AUTRES TERRITOIRES EN LES SITUANT DAN LE CONTEXTE MONDIAL.

5 Des acquis à mobiliser, à évaluer pour les enrichir.
Référence : les programmes de l’école primaire, BO hors-série N°3 du 19 juin 2008. Objectifs : ◊ réactiver des réflexes, des capacités et des connaissances de géographie ◊ en évaluer les limites ◊ les enrichir pour aller plus loin

6 Quels acquis ? ● Des capacités ● Des connaissances
◊ Lecture des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, planisphères, globe, mappemondes ◊ Réalisation d’écrits divers, de cartes et de croquis ◊ Observer, décrire, et comprendre comment les hommes aménagent leur territoire ◊ Identifier les principales caractéristiques de la géographie de la France ◊ Utilisation du vocabulaire disciplinaire simple : échelle, paysage, points cardinaux, globe, carte, croquis, ville, villages… ◊ Acquises sur les thèmes déjà traités dans les programmes : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Le territoire français dans l’UE La France dans le monde Se reporter au BO.

7 Enrichir et approfondir les acquis
Par exemple : ◊ capacités à lire et à utiliser les formes de représentation de l’espace : variété, manipulation et compréhension des jeux d’échelles (localiser et se situer) ◊ décrire en expliquant à l’oral et à l’écrit en utilisant un vocabulaire disciplinaire approprié ◊ varier les traces écrites et amener progressivement les élèves à les construire en autonomie : tableau, croquis, carte, schéma, organigrammes, paragraphe…

8 Mise en œuvre des leçons
◊ à aborder dès la rentrée ◊ 10% du temps consacré à la géographie soit 3 à 4 heures ◊ en amont : préparer l’itinéraire de la sortie sur le terrain, les autorisations de sortie, installer Google earth en salle informatique (autre SIG possible par exemple Géoportail de l’IGN), se procurer des documents (plan du quartier, des réseaux de transport par exemple)

9 I. Je découvre (ou redécouvre) mon territoire proche
Leçon 1 : réactiver les réflexes et préparer la sortie ◊ Dire où se situe le collège Objectifs : prise de parole et rédaction d’une où deux phrases simples en utilisant le jeu d’échelles et le vocabulaire disciplinaire : hémisphère, région, département, quartier, ville, agglomération… ◊ Distribuer le plan du quartier Objectifs : vocabulaire : plan, itinéraire observation : échelle, orientation, repérage du collège, du lieu d’habitation localiser le collège en utilisant des points de repères et les points cardinaux

10 I. Je découvre (ou redécouvre) mon territoire proche
Leçon 2 : sortie sur le terrain ◊ Outils : le plan, un stylo, une montre ◊ Objectifs : Tracer un itinéraire en prenant des points de repères en calculant la distance et le temps de parcours Localiser et nommer les lieux importants Appréhender l’organisation de l’espace : fonction des lieux, voies de communication, réseaux de transports en commun Lecture in situ d’un ou deux paysages (voc. : urbain) Rédiger l’itinéraire

11 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles
Leçon 3 : jeux d’échelles Inscrire le territoire local dans sa région, dans un réseau, en utilisant une carte des réseaux de transport ou des routes, autoroutes ◊ Objectifs : Utilisation du vocabulaire disciplinaire :réseau, échelle, voies de communication, agglomération, banlieue parisienne Utilisation d’un vocabulaire approprié : bus, RER, gare, voies ferrées, station, terminus, autoroute, périphérique Se situer par rapport aux communes avoisinantes et à Paris Rédiger un phrase répondant à une question : Où puis-je me rendre en bus/ en RER à partir de tel endroit ? Quel réseau de transport en commun est le plus développé dans l’agglomération/la commune ? Toutes les communes de l’agglomération sont-elles aussi bien desservies en transports en commun/par l’autoroute ?

12 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles
Leçon 4: utilisation d’un SIG pour se situer ◊ Objectifs : Manipulation simple d’un SIG : Google earth Observation de la planète : continents, océans et d’une image satellite Localisation de son espace proche dans sa région et en France, la France à l’aide d’un globe virtuel

13 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles
◊ Activité par deux (ou individuellement si on a la chance d’avoir assez de postes...) : Promenade virtuelle : faire connaissance avec le SIG et le globe par la manipulation, l’observation Compléter trois fonds de cartes en se plaçant à des altitudes différentes et indiquées (voir annexe 1) Copier une image à 2,44km d’altitude, l’imprimer (B2i) et lui donner un titre (voir annexe 3) Les élèves s’évaluent grâce une grille de capacités (voir annexe 2)

14 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles
Leçon 5 : localiser et réaliser un croquis simple ◊ correction de l’activité de la leçon 4 ◊ réaliser/compléter la légende d’un croquis à partir de l’image copiée et imprimée sur le SIG (voir annexe 3) ◊ pour finir comparer le croquis avec une carte topographique des années 1960 (voir annexe 4) : Objectif s: évolution de la ville, des paysages, notion de « ville nouvelle » et d’aménagement volontariste du territoire ◊ Rédiger une phrase décrivant le paysage autour du collège dans les années 1960

15 CHOISIR QUELQUES CAPACITÉS À PLACER EN EN-TÊTE DE L’ÉVALUATION :
Evaluation possible CHOISIR QUELQUES CAPACITÉS À PLACER EN EN-TÊTE DE L’ÉVALUATION : Capacités satisfaisant à travailler Localiser son espace proche dans sa région et en France Localiser la France, les continents, les océans sur différents planisphères Décrire un itinéraire Comprendre les consignes de travail

16 Evaluation (environ 30 minutes)
Un premier exercice peut porter sur le repérage : localiser océans, continents, la France sur un planisphère et répondre à une question par exemple : où se situe Cergy en IDF/en France ? Un second exercice à partir du plan du quartier : localiser des lieux les uns par rapport aux autres et rédiger un court itinéraire. Corriger l’évaluation dans le temps qui reste : l’élève peut s’auto-évaluer à l’aide de la grille , au professeur de vérifier la pertinence de l’auto- évaluation et de la modifier le cas échéant.

17 Pour les élèves qui n’auraient pas toutes les capacités requises…
Possibilité de retravailler certaines capacités en méthodologie ou donner des exercices d’entraînement Pour tous les élèves : elles seront retravaillées et réévaluées sur l’année

18 II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles
Annexe 1 Annexe 2 Activité : ◊ planisphère : placer océans, continents, colorier la France (altitude 8500 km) ◊ carte de France : placer océan, mers, colorier IDF, situer la commune (altitude 1500 km, cliquer sur « frontières » et « zones habitées ») ◊ carte de l’agglomération de Cergy : placer Cergy, le collège Grille de capacités : Je doit être capable de : Satisfai sant À travailler Manipuler simplement Google earth (en fonction de l’altitude) Localiser mon espace proche à différentes échelles Copier une image et l’imprimer

19 Photo satellite qui sert à réaliser un croquis simple
Annexe 3 Photo satellite qui sert à réaliser un croquis simple Photographie satellite (altitude : 2,33 km) Cergy sud : le quartier de la Préfecture et des Touleuses

20 Carte topographique de Cergy et Courdimanche, années 1960
Annexe 4 Comparer le croquis et la carte topographique Carte topographique de Cergy et Courdimanche, années 1960


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