La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Visite du camp de SachSenhausen Voyage à Berlin Avril 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Visite du camp de SachSenhausen Voyage à Berlin Avril 2012."— Transcription de la présentation:

1 Visite du camp de SachSenhausen Voyage à Berlin Avril 2012

2 Quest-ce quun camp de concentration? Le terme camp de concentration désigne un lieu d'emprisonnement où les internés étaient détenus dans des conditions inhumaines et sans aucune protection légale ou juridique. La création des camps de concentration (en allemand Konzentrationslager, abrégé en KL ou KZ) furent l'une des caractéristiques marquantes du régime nazi entre 1933 et 1945.

3 Le premier camp de concentration fut créé en Allemagne, en 1933, soit un mois après larrivée au poste de chancelier dHitler. Arrivée de prisonniers politiques au camp de concentration dOranienburg. Oranienburg, Allemagne, 1933.

4 En 1939, six grands camps de concentration avait été créés. Outre Dachau (1933), il y avait Sachsenhausen (1936), Buchenwald (1937), Flossenbürg (1938), Mauthausen (1938) et Ravensbrück (1939).

5 Après 1939, avec les nouvelles conquêtes territoriales et l'augmentation importante du nombre de prisonniers potentiels, le système des camps de concentration s'étendit rapidement vers l'Est. Il y eut un seul camp de concentration créé sur le territoire français, en Alsace annexée, le Struthof- Natzwiller.

6 Au fur et à mesure des conquêtes allemandes en Europe, entre 1939 et 1941, les SS créaient de nouveaux camps de concentration pour incarcérer un nombre sans cesse croissant de détenus politiques, de résistants, de groupes qualifiés de "racialement inférieurs", tels que les Juifs et les Tziganes. Parmi ces nouveaux camps, il y a le camp dAuschwitz, en Pologne, en 1940.

7 Pendant cette période, les autorités allemandes construisirent des chambres à gaz, dans plusieurs camps de concentration tels que Mauthausen, Sachsenhausen, Auschwitz I, et d'autres camps.Sachsenhausen Pendant cette période, les autorités allemandes construisirent des chambres à gaz, dans plusieurs camps de concentration tels que Mauthausen, Sachsenhausen, Auschwitz I, et d'autres camps.Sachsenhausen

8 Les camps dextermination La plupart des historiens estiment que «la solution finale à la question juive» fut officiellement lancée le 20 janvier 1942 lors de la conférence de Wannsee près de Berlin. Les nazis avaient d'abord pensé forcer les juifs à émigrer hors de l'Europe, mais aucun pays n'acceptait de les accueillir. Ils ont ensuite étudié la possibilité de déportations forcées à Madagascar. Après l'occupation de la Pologne, ils commencent à les parquer dans des «réserves» et des ghettos. Mais ces solutions leur semblent irréalisables ou insuffisantes notamment après l'invasion, en juin 1941, de l'Union Soviétique.

9 La solution finale Le premier camp d'extermination ouvrit en décembre Là, des Juifs, mais aussi des Tziganes, furent assassinés dans des camions à gaz mobiles. En 1942, dans le Gouvernement Général de Pologne, les nazis ouvrirent les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka pour assassiner systématiquement les Juifs de Pologne. En octobre 1943, plus d' 1,7 million de Juifs avaient été gazés (dans des chambres à gaz fonctionnant au monoxyde de carbone).BelzecSobiborTreblinka La plupart des déportés (femmes avec enfants, enfants de moins de 16 ans, « vieillards ») qui arrivaient dans les camps étaient immédiatement envoyés dans les chambres à gaz. Les SS considéraient les camps d'extermination comme un secret d'Etat. Pour faire disparaître les traces des gazages, des unités spéciales de prisonniers (les Sonderkommandos) étaient obligées d'enlever les corps des chambres à gaz et de les incinérer.

10 Auschwitz Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire et le plus grand camp dextermination nazi. Il se situe dans la ville dOswecim (Auschwitz en allemand) en Pologne, occupée par lAllemagne. Il est créé en mai 1940 et libéré par larmée soviétique le 27 janvier 1945.

11 En 5 ans, pas moins de 1,3 million d'hommes et de femmes trouvèrent la mort à Auschwitz, dont immédiatement à leur sortie des trains de la mort, à Auschwitz- Birkenau : soit emmenés dans les chambres à gaz, soit abattus de sang froid.

12 Ce que beaucoup nomment Auschwitz est en fait le camp de Birkenau, qui comprend le centre d'extermination ainsi qu'un gigantesque camp de travail forcé. Le camp se situe, à 3km d'Auschwitz I, à l'emplacement du village de Brzezinka (Birkenau en allemand) détruit pour construire le camp.Brzezinka D'une capacité théorique de détenus, il s'étend sur une superficie de 170 hectares. Il comprend, dans sa configuration finale, 3 parties ou Lager : le camp des femmes, le camp des hommes et une extension jamais terminée.

13 La Sélection à Auschwitz Photos prises par des SS 26 mai 1944, un convoi de Hongrois arrive à Birkenau. Il s'agit 3500 Juifs venant de la petite ville de Bilke, à lEst de la Hongrie. Les photos sont prises par deux SS : Bernhard Walter et Ernst Hoffmann, chargés de l'identité, les seuls à avoir le droit de photographier dans le camp. Elles furent récupérées par Lili Jacob qui les montra au procès de Francfort en 1964.

14 Les déportés hongrois sont descendus du train. Ils sont encore mélangés : hommes femmes et enfants. Au centre, à gauche, un kommando du "Canada" attend pour récupérer leurs affaires. On remarque la longueur du train qui transporte 3500 personnes. Au fond, de chaque côté, on distingue deux cheminées rectangulaires de deux crématoires.

15 La file immense qui marche vers la chambre à gaz. Il y a surtout des femmes accompagnées d'enfants et des vieillards.

16 Les femmes sélectionnées pour le travail forcé. Elles ont été rasées et ont revêtu leur tenue. Ce sera la même en hiver. Combien résisteront au désespoir ?

17 La plupart des clichés sont des reconstitutions après la libération des camps.

18 A la libération, les Soviétiques découvrent des piles de vêtements, de chaussures, lunettes, prothèses, des piles de bagages éventrés, de blaireaux, de peignes, de casseroles, et même des piles de cheveux, de dents en or... Ils trouvent aussi la trace des expérimentations folles des "médecins" nazis. Ainsi, ils libèrent 90 jumeaux.

19 Signes portés par les prisonniers dans les camps orange.fr/triangles.htm orange.fr/triangles.htm

20 Le camp de Sachsenhausen Localisation: Allemagne, à 35 km de Berlin Créé en: 12 juillet 1938 Libération: 22 avril 1945, par une unité de la 47ème Armée Soviétique. Estimation du nombre de victimes:

21 HEINRICH HIMMLERHEINRICH HIMMLER (REICHSFÜHRER SS) EN VISITE AU CAMP DE SACHSENHAUSEN EN (HTTP://FR.WIKIPEDIA.ORG/WIKI/SACHSENHAUSEN) 1936

22 C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major et que l'inspection centrale des SS fit expérimenter ses méthodes d'extermination avant de les faire appliquer dans les autres camps.Himmler état-majorSS À la différence de beaucoup d'autres camps nazis, Sachsenhausen fut un camp où peu de juifs furent envoyés. En effet, on y internait essentiellement des prisonniers dits politiques. Des ressortissants de nombreuses nationalités y furent internés, y compris des résistants français.

23 Déportés à Sachsenhausen en

24

25 Le parcours dun résistant FTP : L'itinéraire de Serge Smulevic

26 Bibliographie (United States Holocaust Memorial Museum) amps/SachsenhausenFr.html amps/SachsenhausenFr.html orange.fr/liberation_auschwitz.htm orange.fr/liberation_auschwitz.htm


Télécharger ppt "Visite du camp de SachSenhausen Voyage à Berlin Avril 2012."

Présentations similaires


Annonces Google