La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire."— Transcription de la présentation:

1 Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire

2 Défauts Choisir Médisance Décider Critères Juger Défauts Choisir Médisance Décider Critères Juger Que signifie le verbe « critiquer »?

3 Mon parcours de critique Au début, les livres et moi… Mais un jour :

4 Et puis les débuts.

5 Lire cest lier Quest-ce que la lecture ? Liberté absolue Comment sexerce le jugement de goût ? Une activité qui met en jeu Lémotion Lintelligence

6 La critique, ce sont : La promotion ou le marketing cest : « Entre comédie romantique et thriller de haute volée » « Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants » « Un final virtuose » Des professeurs à lUniversité Des pigistes qui lisent les quatrième de couverture. Des as de la formule spirituelle qui travaillent à la télévision ou à la radio : ils doivent faire bref, amuser et convaincre Des bloggeurs Des lecteurs, amateurs, assez connaisseurs pour proposer des jugements fondés.

7 Travailler pour la Quinzaine cest (et cela reste) avoir travaillé avec et pour Maurice Nadeau

8 Et écrire dans ce journal qui a (presque) 50 ans

9 Faire un travail de critique Pour moi, cest : Rendre compte des livres qui ouvrent des voies, découvrent des parts dinconnu, emploient la langue en inventant, innovant, Suivre le parcours de certains auteurs, si possible jusquà leur reconnaissance publique (Eric Laurrent ou Hélène Lenoir, par exemple) Transmettre, persuader par des arguments fondés si nécessaire sur des citations,. Et ce nest pas : Parler des auteurs que je naime pas ou que la Quinzaine ne met pas en relief (Lévy, Nothomb, Pancol, Musso…) Rendre compte des romans tout faits, pas écrits ou écrits par dautres (pas de noms mais si vous insistez…) Venir au secours dun triomphe public assuré Pancol, Lévy, Nothomb, Musso…) Démolir un premier roman.

10 Et pour rédiger une critique Je dois pas mal travailler… … et préparer mes fiches.

11 Après la lecture et la fiche de préparation Jai parfois besoin de rédiger un plan, surtout si le livre me pose des problèmes. Soit que jai peu de matière, soit que jen ai trop. Sinon, muni de mes notes, je rédige directement à lordinateur, comme on traverse une forêt un peu touffue...

12 Avant de voir ceci : Un livre que je vous recommande ! Et celui-là, donc !


Télécharger ppt "Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire."

Présentations similaires


Annonces Google