La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Hormones Sexuelles & La Reproduction Two Sad Jokes Q: What do you get if you cross a parrot with a shark? A: A bird that will talk your ear off.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Hormones Sexuelles & La Reproduction Two Sad Jokes Q: What do you get if you cross a parrot with a shark? A: A bird that will talk your ear off."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Hormones Sexuelles & La Reproduction

3 Two Sad Jokes Q: What do you get if you cross a parrot with a shark? A: A bird that will talk your ear off. What do you get if you cross an electric eel with a sponge? Shock absorbers!

4 GnRH = hormone libérine des gonadotrophine FSH = hormone follicostimuline LH = hormone lutéinisante Testostérone Estrogène Progestérone

5 Le Système Reproducteur Mâle Commence à se former lorsque le fœtus a 8 semaines Et devient fonctionnel à la fin de la puberté (environ 13). La puberté chez lhomme, cest le temps que les hormones sexuelles se forment, les organes sexuelles développent et les premiers spermatozoïdes viables se forment. A partir de la fin de la puberté, un homme peut produire des spermatozoïdes 7 jours par semaines, 24 heurs par jours, jusquà la fin de sa vie.

6 Lappareil génital masculin comporte deux gonades : les testicules qui produisent les spermatozoïdes Cet appareil est pourvu de glandes annexes (deux vésicules séminales, une prostate, et deux glandes de cowper) dont les sécrétions constituent, avec les spermatozoïdes, le sperme. La position des testicules à lextérieur de labdomen leur confère une température légèrement inférieure à celle du corps, favorable au bon déroulement de la spermatogenèse.

7 La testostérone Le principal androgène (hormone sexuelle male) est la testostérone. Cette hormone stéroïde est produite dans les cellules Leydig des testicules. Aussi essentiel pour la production des spermatozoïdes.

8 Dans une testicule, on trouve, en moyenne, 1000 tubes séminifères.

9 LA FONCTION ENDOCRINE DU TESTICULE : HORMONOGENESE Le testicule produit une hormone qui définit les caractères sexuels primaires et secondaires : la testostérone. le testicule a une activité masculinisant ; en effet, chez lembryon, les gonades commencent à se transformer en testicules à partir de la 6ième semaine. A partir de la 8ième semaine, les testicules commencent à produire la testostérone qui provoque lapparition des caractères sexuels primaires : conduits génitaux, vésicules séminales, prostate et verge. A la puberté, le testostérone va stimuler la production de poils sur le visage et la poitrine, sous les bras et autour des parties génitales. Le larynx va devenir plus gros et la voix deviendra plus basse. Ceci sont des caractéristiques sexuelles secondaires.

10 Boucle de retroaction negative

11

12 Spermatogenèse

13 Plus qu1 million de spermatozoïdes entrent dans la femme pendant une éjaculation mais seulement une fraction deux seront capables de rencontrer lovule une couple de jours plus tard. Le vagin est hostil et la majorité des spermatozoides vont mourir à cause de: une manque dénergie lacide Le corps de lhomme les aide avec: le sucre (fructose) une solution alcalin qui neutralise lacide

14 2 Vésicules Séminales: produisent un fluide sucré et alcalin (énergie pour les mitochondries) et des prostaglandines qui déclenchent les contractions de muscles chez la femme. Glande Prostate: fluide alcalin qui neutralise lacide dans le vagin Le résultat est le Sperme. un éjaculation libère environ 3 ml de sperme Glandes Bulbo-urétrales (Cowper): lubrification pour le pénis qui entre le vagin et pour que les spermatozoïdes voyagent plus facilement dans l urètre

15 Le Système Reproducteur Femelle Deux gonades : les ovaires.

16

17 Hormones femelles et la reproduction ProductionHormoneEffets HypothalamusGnRH Stimule lhypophyse HypophyseLH Stimule lovulation, le développement du corps jaune et la sécrétion de lœstrogène et progestérone HypophyseFSH Stimule le développement du follicule et la production de lœstrogène OvairesŒstrogène Les caractéristiques sexuels secondaires, la maturation des ovules et la production du revêtement utérin. Inhibe FSH. OvairesProgestérone Stimule la production du revêtement utérin et la formation du placenta. Inhibe LH

18 Œstrogènes Sont des hormones stéroïdes. Stimule des caractères sexuels secondaires. –Développement des seins –Développement du vagin et utérus –Croissance des poils –Augmentation dans les tissus gras Participe dans la préparation pour la grossesse Participe dans la grossesse si elle arrive Lœstrogène a aussi une fonction non - reproductive: aide à garder les os forts (calcium) aide le sang à coaguler

19 Progestérone Progestérone est aussi une hormone stéroïde. Il est secrété par le corps jaune (après ovulation) et le placenta (organe qui nourrisse un fœtus). Il est responsable à préparer (et à maintenir) le corps pour une grossesse.

20

21 L'hypothalamus sécrète la gonadolibérine (GnRH) qui stimule la sécrétion des gonadostimulines (FSH et LH) de lhypophyse. Ces hormones stimulent à leur tour la croissance des follicules et du corps jaune.

22 1. Phase Folliculaire Des hautes concentrations de FSH (de lhypophyse) stimule les ovaires à sécréter plus dœstrogène. Estrogène stimule lépaississement de lendomètre et inhibe FSH. Estrogène stimule aussi la libération de grandes quantités de LH.

23 2. Ovulation Lovulation a lieu habituellement le 14 ième jour du cycle. Causé par le pic de LH. Ovulation stimule le follicule qui a libéré lovule de se transformer en corps jaune.

24 3. Phase du corps jaune (phase lutéale) Le pic de LH qui a stimulé lovulation stimule le corps jaune à produire progestérone qui inhibe le développement dautres follicules et inhibe LH. La concentration de LH diminue, le corps jaune se dégrade et la concentration de progestérone diminue. Moins de progestérone stimule la menstruation.

25

26

27

28 Pilules anti contraception: contiennent de lœstrogène et progestérone qui inhibent la production de LH (le LH déclenche lovulation) Une pilule pour les hommes? : arrêterait la production du FSH qui commence la spermatogenèse mais qui continue la production de LH (qui stimule la production de testostérone). Lhomme serrait infertile, mais pas impotent.

29 La ménopause Le nombre de follicules diminue avec lâge de la femelle. Ceci entraine une diminution dœstrogène et progestérone qui signifie le début de ménopause. Ménopause augmente la concentration de cholestérol et la masse osseuse diminue.

30 La Détermination du sexe humain Fille Garçon

31

32

33

34

35

36 Fécondation in-vitro

37 Cochez les bonnes propositions, correspondant à cette animation : Au cours du cycle, la couche interne de l'utérus change d'épaisseur. La couche interne de l'utérus s'épaissit du premier au 28ème jour du cycle. Les règles durent 6 jours. L'utérus se prépare à la nidation. Des vaisseaux sanguins envahissent la couche interne pendant la 2ème moitié du cycle. Le sang des règles vient des trompes.

38 Cochez les bonnes propositions, correspondant à cette animation : Au cours du cycle des ovaires, un ovule est émis dans chaque trompe. Le cycle des ovaires peut se diviser en 3 étapes. L'ovulation se produit le jour 14 du cycle. L'ovule reste vivant dans la trompe jusqu'à la fin du cycle. Lors de l'ovulation, la paroi de l'ovaire se déchire. Après l'ovulation, l'ovule est entraîné jusqu'à l'utérus.


Télécharger ppt "Les Hormones Sexuelles & La Reproduction Two Sad Jokes Q: What do you get if you cross a parrot with a shark? A: A bird that will talk your ear off."

Présentations similaires


Annonces Google