La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)"— Transcription de la présentation:

1 Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481) - a unifié les tribues franques et a augmenter les frontières du territoire Sa conversion à la Christianité lui a gagné du support de lÉglise Les Mérovingiens (les descendants de Clovis) ont fondé et construit plusieurs monastères, églises et palais. Ils ont propagé la Christianité à travers lEurope de louest. Clovis dirigea un royaume relativement stable.

2 Malheureusement, il légua son royaume à ses quatre fils, ce qui mena à deux siècles de conflits entre ses descendants. Les rois mérovingiens affaiblirent davantage leur pouvoir en nommant un officier royal, le "maire du palais" pour s'occuper des affaires du gouvernement. Pendant le 8e siècle, le royaume franc fut menacé par des musulmans (d'origine de l'Afrique du Nord) qui avaient gagné une partie de l'Espagne. Quand ils tentèrent d'entrer dans la Gaule en 732, ils furent obligés de retourner à cause des forces menées par le maire du palais, Charles Martel. Leader ambitieux, Martel créa des liens avec des leaders chrétiens, reconnaissant ainsi que l'influence grandissante de l'Église pourrait l'aider à augmenter sa propre autorité.

3 L'Église, en retour, avait besoin de la protection des Francs afin d'étendre la christianité à travers le nord de l'Europe. IMPACT = Éventuellement, la dynastie a souffert un déclin puisque les rois ont relaxer leurs manières et sont devenus plutôt des marionnettes tandis que le pouvoir réel est resté avec les officiels puissants et lartistocratie

4

5 Carolingiens Montée de Charles Martel qui domina le royaume franc au 8 e siècle Avec l'aide de l'Eglise, Pépin (le fils de Martel) fut élu roi par les nobles francs. Une nouvelle ligne de dirigeants prenait donc la place, les Carolingiens. Pépin, en retour, remercia l'Église en lui donnant des terres près de Rome (terres papales). Comme résultat de cette alliance, l'Église s'est intéressée dans les affaires politiques tout au long du Moyen-Age.

6 Le Saint Empire Romain & Charlemagne Pépin fut succédé par son fils Charles en 768, qui devint un général militaire important. Charles s'est décidé d'agrandir le royaume et de renforcir la direction centrale. Il commenca plusieurs guerres et défait les Lombards en Italie, les Musulmans en Espagne, les Saxons au nord de l'Europe et les Avars à l'est. Ses réussites militaires furent si impressionnantes qu'on l'appella "Charles le Grand" ou Charlemagne. Le jour de Noel en 800, le pape couronna Charlemagne "Empereur des Romains", le premier à diriger dans l'Europe de l'ouest depuis les temps classiques. Ce titre devait démontrer la renaissance de l'ancien empire romain. L'Eglise voulait aussi montrer qu'elle était le leader spirituel du domaine, le "couronneur de roi", tout comme Charlemagne était le leader politique.

7 Charlemagne devint le premier dirigeant du Saint Empire Romain, une dynastie qui durerait plus de 700 ans. Il tenta d'établir des lois uniformes à travers le royaume, nommant des juges locaux pour s'assurer qu'elles soient renforcées Les nobles locaux étaient demandés de donner la justice et de garantir la défense de leurs propres territoires. Pour garder ses mêmes nobles sous son contrôle et pour supprimer toute menace de rébellion, Charlemagne envoya des inspecteurs à chaque année pour vérifier sur des parties différentes du royaume.

8 Une des activités les plus importantes de Charlemagne fut sûrement de faire revivre l'apprentissage et l'alphabétisme. Il invita les intellectuels à sa court et devint un étudiant lui-même. Avec son encouragement, les monastères ont mis en place des écoles et des librairies à travers l'empire. Il commanda la standardisation du latin, des manuels pour prêcher, une nouvelle forme décriture, etc. L'art et la culture prospérèrent également durant son règne.

9 Après sa mort, une guerre civile commenca entre ses héritiers qui se bataillèrent pour le contrôle du royaume. En 843, ses trois petits-fils signèrent le traité de Verdun, divisant ainsi l'empire entre eux. La partie de l'ouest comprenait la majorité de la France, l'est comprenait l'Allemagne et le milieu s'étira de la mer du nord jusqu'en Italie. Malheureusement, des conflits et invasions supplémentaires d'étrangers continuèrent à diviser l'empire de Charlemagne.

10


Télécharger ppt "Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)"

Présentations similaires


Annonces Google