La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mole Toute réaction dépend du nombre datomes présent. Les atomes sont beaucoup trop petits et trop nombreux pour quon les compte. Un rapport entre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mole Toute réaction dépend du nombre datomes présent. Les atomes sont beaucoup trop petits et trop nombreux pour quon les compte. Un rapport entre."— Transcription de la présentation:

1

2 La Mole

3 Toute réaction dépend du nombre datomes présent. Les atomes sont beaucoup trop petits et trop nombreux pour quon les compte. Un rapport entre leur nombre et des masses quon peut mesurer a été établit. Une unité appelée la mole a été inventé pour faire cette relation.

4 Lorsquon doit compter beaucoup dobjets à lintérieur dun ensemble, il est souvent plus pratique de travailler avec des groupes dobjets plutôt quavec des objets individuels. ArticlesQuantité GantsPaire2 Boissons gazeusesPaquet de six6 OeufsDouzaine12 StylosGrosse144 PapierRame500

5 La constante dAvogadro La quantité utilisée par les chimistes pour regrouper les atomes et les molécules est la mole (mol). Une mole dune substance renferme x10 23 particules de cette substance. Ce nombre porte le nom de constante dAvogadro.

6 La constante dAvogadro Cette constante est un nombre colossal. Exemples : - Une mole de billes en verre recouvrirait la surface de la Terre dune couche ayant une épaisseur de 80km. - Il y a environ deux moles de mL deau sur notre planète.

7 - Quatre milliards de personnes auraient besoin de cinq millions dannées pour compter une mole dobjets, au rythme dun objet par seconde par personne. - Une mole de cellules de sang serait plus que le nombre total de cellules de sang dans tous les êtres humains sur la Terre.

8 La mole Les masses atomiques et la mole ont été établis daprès le carbone-12. Une mole se définit comme la quantité de substance qui renferme le même nombre datomes quexactement 12g de carbone-12. Des méthodes expérimentales précises ont été utilisées pour déterminer cette valeur acceptée.

9 La masse de 1 atome de C = 12u. La masse de 6.02x10 23 atomes de C = 12g. La masse de 1 mol de C = 12g. La masse atomique est la masse dun atome mesurée en « u ». La masse molaire est la masse dune mole (6.02x10 23 particules) mesurée en « g ».

10 La masse atomique du soufre est 32.1 u. La masse de 1 atome de S = ? La masse de 5 atomes de S = ? La masse de 6.02x10 23 atomes de S = ? La masse de 1 mole de S = ? La masse de 5 moles de S = ? La masse de 0.5 moles de S = ? Le # datomes dans 2 moles de S = ? Le # datomes dans 16.05g de S = ?


Télécharger ppt "La Mole Toute réaction dépend du nombre datomes présent. Les atomes sont beaucoup trop petits et trop nombreux pour quon les compte. Un rapport entre."

Présentations similaires


Annonces Google