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Module 1 Les écosystèmes. Quest-ce que cest lécologie? Létude = « a study » Létude = « a study » Lécologie est létude des interactions entre les organismes.

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1 Module 1 Les écosystèmes

2 Quest-ce que cest lécologie? Létude = « a study » Létude = « a study » Lécologie est létude des interactions entre les organismes. Lécologie est létude des interactions entre les organismes.

3 Quest-ce que cest lécologiste? Un scientifique = « a scientist » Un scientifique = « a scientist » Facteurs biotiques et abiotiques = « living and non-living parts » Facteurs biotiques et abiotiques = « living and non-living parts » Étudier = « to study » Étudier = « to study » Un écologiste est un scientifique qui étudie lécologie (les facteurs biotiques et abiotiques dans une place) Un écologiste est un scientifique qui étudie lécologie (les facteurs biotiques et abiotiques dans une place)

4 Quest-ce que cest un biologiste? Un biologiste est un scientifique qui étudie la biologies (les différents formes de la vie sur la Terre) Un biologiste est un scientifique qui étudie la biologies (les différents formes de la vie sur la Terre) Un biologiste est très semblable à un écologiste. Un biologiste est très semblable à un écologiste.

5 Les 4 faits de la vie 1. Un organisme peut bouger. 2. Un organisme peut manger. 3. Un organisme peut reproduire. 4. Un organisme peut respirer.

6 La classification des objets sur la Terre Un biologiste peut classifier tous les objets sur la Terre comme ceci: Un biologiste peut classifier tous les objets sur la Terre comme ceci: 1. Vivant: qui a toutes les faits de la vie. 2. Mort: qui a déjà (« already had ») les faits de la vie. 3. Non-vivant: qui na jamais (« never had ») les faits de la vie.

7 Facteurs abiotiques Les facteurs abiotiques sont tous les éléments non vivants (« non living elements ») dans lenvironnement. Les facteurs abiotiques sont tous les éléments non vivants (« non living elements ») dans lenvironnement.

8 Des exemples des facteurs abiotiques Lair Lair Leau Leau Le sol Le sol

9 Facteurs biotiques Les facteurs biotiques sont les éléments vivants ou morts (« living elements ») dans lenvironnement. Les facteurs biotiques sont les éléments vivants ou morts (« living elements ») dans lenvironnement.

10 Des exemples des facteurs biotiques Les plantes Les plantes Les animaux Les animaux Les insectes Les insectes

11 Lorganismes Les organismes sont tout type dêtre vivant. Les organismes sont tout type dêtre vivant.

12 Les espèces Une espèce = « a species » Une espèce = « a species » Une espèce est un groupe dorganismes qui sont capables de reproduire ensemble. Une espèce est un groupe dorganismes qui sont capables de reproduire ensemble.

13 Les 6 niveaux dorganisation biologique 1. Un individu (le plus petit) 2. Une population biologique 3. Une communauté biologique 4. Un écosystème 5. Un biome 6. La biosphère (la plus grande)

14 Un individu Un individu est un seul organisme. Un individu est un seul organisme.

15 Une population biologique Habiter = « to live » Habiter = « to live » Une population biologique est un groupe dorganismes de la même espèce qui habite dans une région. Une population biologique est un groupe dorganismes de la même espèce qui habite dans une région.

16 Une communauté biologique Une communauté = « a community » Une communauté = « a community » Une communauté biologique est toutes les populations biologiques qui habitent dans la même région. Une communauté biologique est toutes les populations biologiques qui habitent dans la même région.

17 Un habitat Un habitat est un endroit (« a place ») où un organisme vivant habite. Un habitat est un endroit (« a place ») où un organisme vivant habite.

18 Des exemples des habitats Un étang Un étang Un marais Un marais Le sol Le sol Un foret Un foret Une ruche Une ruche La mer La mer Un caverne Un caverne Une rivière Une rivière La matière mortes La matière mortes Un nid Un nid

19 Un adaptation Un caractère = « a characteristic » Un caractère = « a characteristic » Héréditaire = « hereditary » Héréditaire = « hereditary » Aider = « to help » Aider = « to help » Une adaptation est un caractère héréditaire qui aide un organisme à survivre et à reproduire plus facilement dans son habitat. Une adaptation est un caractère héréditaire qui aide un organisme à survivre et à reproduire plus facilement dans son habitat.

20 Des exemples des adaptations #1 Un lapin a les grandes oreilles pour mieux entendre le bruit. Un lapin a les grandes oreilles pour mieux entendre le bruit. Un lapin change de couleur selon la saison de lannée. Un lapin change de couleur selon la saison de lannée. Un oiseau migre vers le sud en hiver. Un oiseau migre vers le sud en hiver. Une girafe a un long cou pour manger les feuilles des grands arbres. Une girafe a un long cou pour manger les feuilles des grands arbres.

21 Des exemples des adaptations #2 La couleur des fleurs sont vibrants pour attirer les abeilles. La couleur des fleurs sont vibrants pour attirer les abeilles. Un chat a des griffes pointues pour grimper les arbres. Un chat a des griffes pointues pour grimper les arbres. Un ours mange beaucoup en été pour hiberner en hiver. Un ours mange beaucoup en été pour hiberner en hiver. Les moustaches des chats sont nécessaires pour sorienter (« to get ones bearings ») Les moustaches des chats sont nécessaires pour sorienter (« to get ones bearings »)

22 Un écosystème Un écosystème est linteraction entre une communauté biologique et son environnement (les facteurs abiotiques) Un écosystème est linteraction entre une communauté biologique et son environnement (les facteurs abiotiques)

23 Les 4 facteurs abiotiques dans un écosystème 1. Le soleil 2. Lair 3. Leau 4. Le sol

24 Le soleil Donner = « to give » Donner = « to give » Réchauffer = « to heat up » Réchauffer = « to heat up » Lumière = « light » Lumière = « light » Le soleil donne lénergie qui réchauffe les organismes pour survivre sur la Terre. Le soleil donne lénergie qui réchauffe les organismes pour survivre sur la Terre. Aussi, le soleil donne la lumière aux plantes vertes pour faire leur propre nourriture. Aussi, le soleil donne la lumière aux plantes vertes pour faire leur propre nourriture.

25 Lair Lair est la substance que les organismes vivants respirent. Lair est la substance que les organismes vivants respirent. Lair a deux gaz principaux: loxygène et le gaz carbonique. Lair a deux gaz principaux: loxygène et le gaz carbonique.

26 Leau Avoir besoin de = « to need » Avoir besoin de = « to need » Les organismes ont besoin deau pour développer (« grow and develop »), digérer (« digest ») leur nourriture et respirer (« breathe ») Les organismes ont besoin deau pour développer (« grow and develop »), digérer (« digest ») leur nourriture et respirer (« breathe »)

27 Le sol Le sol est la matière qui donne aux organismes tous les minéraux et déléments nutritifs qui sont nécessaires pour survivre. Le sol est la matière qui donne aux organismes tous les minéraux et déléments nutritifs qui sont nécessaires pour survivre.

28 Un climat Le climat est la température générale dans une grande région terrestre pendant plusieurs années. Le climat est la température générale dans une grande région terrestre pendant plusieurs années.

29 Un biome Un biome est une grande région terrestre qui a un climat, le sol, des plantes et des animaux spécifiques. Un biome est une grande région terrestre qui a un climat, le sol, des plantes et des animaux spécifiques. Un biome est déterminé par son climat. Un biome est déterminé par son climat.

30 Les types de biomes de la Terre La toundra La toundra La forêt boréale La forêt boréale La forêt tempérée La forêt tempérée La forêt tropicale humide La forêt tropicale humide La prairie La prairie Le désert Le désert

31 Les biomes de la Terre

32 La toundra La toundra = « tundra » La toundra = « tundra » La toundra est froide, sèche et elle na pas darbres. La toundra est froide, sèche et elle na pas darbres. La toundra contient le sol perpétuellement gelé (le pergélisol) La toundra contient le sol perpétuellement gelé (le pergélisol) La toundra reçoit moins de 25 cm de précipitation par année. La toundra reçoit moins de 25 cm de précipitation par année.

33 La forêt boréale La forêt boréale = « boreal forest » La forêt boréale = « boreal forest » La forêt boréale forme le biome le plus étendu au Canada. La forêt boréale forme le biome le plus étendu au Canada. La forêt boréale a beaucoup darbres à feuilles. La forêt boréale a beaucoup darbres à feuilles. La forêt boréale reçoit 35 cm à 40 cm de précipitations par année (plus ou moins sous forme de neige) La forêt boréale reçoit 35 cm à 40 cm de précipitations par année (plus ou moins sous forme de neige)

34 La forêt tempérée La forêt tempérée = « temperate forest » La forêt tempérée = « temperate forest » La forêt tempérée reçoit 75 cm à 150 cm de précipitations par année La forêt tempérée reçoit 75 cm à 150 cm de précipitations par année La forêt tempérée est marquée par 4 saisons très distincts. La forêt tempérée est marquée par 4 saisons très distincts.

35 La forêt tropicale humide La forêt tropicale humide est très chaud et très humide. La forêt tropicale humide est très chaud et très humide. La forêt tropicale humide a beaucoup de végétation et organismes vivants divers. La forêt tropicale humide a beaucoup de végétation et organismes vivants divers. La forêt tropicale humide reçoit beaucoup de précipitation sous forme de pluie par année. La forêt tropicale humide reçoit beaucoup de précipitation sous forme de pluie par année. Tu peux trouver la forêt tropicale humide dans lAmérique du sud, lAfrique et lAustralie. Tu peux trouver la forêt tropicale humide dans lAmérique du sud, lAfrique et lAustralie.

36 La prairie La prairie a beaucoup dherbes. La prairie a beaucoup dherbes. La prairie reçoit 25 cm à 75 cm de pluie par année. La prairie reçoit 25 cm à 75 cm de pluie par année.

37 Le désert Le désert est très chaud pendant la journée et il est dhabitude froid pendant le nuit. Le désert est très chaud pendant la journée et il est dhabitude froid pendant le nuit. Le désert contient beaucoup de sable et il na pas beaucoup de plantes sauf que un cactus. Le désert contient beaucoup de sable et il na pas beaucoup de plantes sauf que un cactus. Le désert est très sec alors il ne reçoit pas beaucoup de précipitation par année Le désert est très sec alors il ne reçoit pas beaucoup de précipitation par année

38 Les 4 biomes du Canada 1. La toundra 2. La forêt boréale 3. La forêt tempérée 4. La prairie

39 Les 4 biomes du Canada

40 La biosphère La biosphère est tous les régions de la planète où des êtres vivants peuvent vivre avec leur environnement. La biosphère est tous les régions de la planète où des êtres vivants peuvent vivre avec leur environnement.

41 Voici limage de la biosphère

42 Les trois parties de la biosphère 1. Lhydrosphère 2. La lithosphère 3. Latmosphère

43 Lhydrosphère Lhydrosphère est la partie de la biosphère qui a toute leau de la Terre (des océans, des rivières et des lacs) Lhydrosphère est la partie de la biosphère qui a toute leau de la Terre (des océans, des rivières et des lacs)

44 La lithosphère La lithosphère est la matière minérale solide qui couvre la Terre. La lithosphère est la matière minérale solide qui couvre la Terre.

45 Latmosphère Latmosphère est la couche dair qui entoure (« surrounds ») lhydrosphère et la lithosphère. Latmosphère est la couche dair qui entoure (« surrounds ») lhydrosphère et la lithosphère.

46 Une chaîne alimentaire Une chaîne alimentaire (« a food chain ») est un ensemble dorganismes qui montre comment lénergie de nourriture est bougée dun organisme à lautre dans un écosystème. Une chaîne alimentaire (« a food chain ») est un ensemble dorganismes qui montre comment lénergie de nourriture est bougée dun organisme à lautre dans un écosystème.

47 Un exemple dune chaîne alimentaire

48 Les organismes dans un chaîne alimentaire 1. Les producteurs 2. Les consommateurs 3. Les nécrophages 4. Les décomposeurs

49 Les producteurs Un producteur est une plante qui utilise lénergie solaire pour faire leur propre nourriture pour manger. Un producteur est une plante qui utilise lénergie solaire pour faire leur propre nourriture pour manger.

50 Des exemples des producteurs Lherbe Lherbe Les feuilles dun arbre Les feuilles dun arbre Les fruits Les fruits Lécorce Lécorce

51 Les consommateurs Un consommateur est un animal qui peut manger les producteurs ou dautres consommateurs. Un consommateur est un animal qui peut manger les producteurs ou dautres consommateurs.

52 Des exemples des consommateurs Un chien Un chien Un chat Un chat Un humain Un humain Un serpent Un serpent Un loup Un loup Un ours Un ours Un lapin Un lapin

53 Les 3 types de consommateurs 1. Les herbivores 2. Les carnivores 3. Les omnivores

54 Les herbivores Un herbivore est un animal qui mange seulement des producteurs. Un herbivore est un animal qui mange seulement des producteurs.

55 Des exemples dun herbivore Les sauterelles Les sauterelles Les orignaux Les orignaux Un cerf Un cerf Un rat musqué Un rat musqué Un castor Un castor Un porc-épic Un porc-épic Un lapin Un lapin

56 Les carnivores Un carnivore est un animal qui mange seulement dautres animaux. Un carnivore est un animal qui mange seulement dautres animaux.

57 Des exemples du carnivore Le lynx Le lynx Le loup Le loup Le renard Le renard Le coyote Le coyote Une grenouille Une grenouille Une poisson Une poisson Un araignée Un araignée

58 Les omnivores Un omnivore est un animal qui mange dautres animaux et des producteurs. Un omnivore est un animal qui mange dautres animaux et des producteurs.

59 Des exemples dun omnivore Un ours Un ours Un humain Un humain Un oiseau Un oiseau Un canard Un canard Un raton laveur Un raton laveur Une mouffette (rayée) Une mouffette (rayée)

60 Les nécrophages Un nécrophage est un organisme qui mange des plantes mortes ou des animaux morts. Un nécrophage est un organisme qui mange des plantes mortes ou des animaux morts.

61 Des exemples du nécrophage Des insectes Des insectes Un vautour Un vautour Un goéland Un goéland Un escargot Un escargot Un raton laveur Un raton laveur

62 Les décomposeurs Un décomposeur est un organisme qui décompose la matière morte et les déchets et absorbe leurs nutriments. Un décomposeur est un organisme qui décompose la matière morte et les déchets et absorbe leurs nutriments.

63 Des exemples des décomposeurs Des bactéries Des bactéries Des champignons Des champignons Des vers de terre Des vers de terre

64 Une niche Une niche est un rôle spécifique fait par un organisme dans un écosystème. Une niche est un rôle spécifique fait par un organisme dans un écosystème. Dans un écosystème, un organisme peut faire beaucoup de niches. Dans un écosystème, un organisme peut faire beaucoup de niches.

65 Un exemple dune niche Un ours peut être un nécrophage et un omnivore dans un écosystème. Un ours peut être un nécrophage et un omnivore dans un écosystème.

66 Un réseau alimentaire Un réseau alimentaire (« a food web ») est un réseau de chaînes alimentaires entre beaucoup de différents organismes. Un réseau alimentaire (« a food web ») est un réseau de chaînes alimentaires entre beaucoup de différents organismes.

67 Un exemple du réseau alimentaire

68 Une pyramide des nombres Un pyramide des nombres montre le nombre dorganismes à chaque niveau dune chaîne alimentaire. Un pyramide des nombres montre le nombre dorganismes à chaque niveau dune chaîne alimentaire. Le nombre danimaux diminue à chaque niveau quand nous montons la pyramide. Le nombre danimaux diminue à chaque niveau quand nous montons la pyramide. Alors, il y a toujours plus dorganismes en bas (« the bottom ») de la chaîne que le haut (« the top »). Alors, il y a toujours plus dorganismes en bas (« the bottom ») de la chaîne que le haut (« the top »).

69 Un exemple dune pyramide des nombres

70 La biomasse La biomasse est la masse totale de tous les organismes dans un écosystème. La biomasse est la masse totale de tous les organismes dans un écosystème. Dans toutes les pyramides des nombres, le niveau des producteurs contient la plus grande biomasse. Dans toutes les pyramides des nombres, le niveau des producteurs contient la plus grande biomasse.

71 Une symbiose Une symbiose (« a symbiosis ») est une interaction entre des espèces vivants. Une symbiose (« a symbiosis ») est une interaction entre des espèces vivants.

72 Les 3 types de relations symbiotiques 1. Le parasitisme 2. Le mutualisme 3. Le commensalisme

73 Le parasitisme Le parasitisme est une relation entre deux espèces où un des partenaires a des avantages mais lautre a des désavantages. Le parasitisme est une relation entre deux espèces où un des partenaires a des avantages mais lautre a des désavantages. Par exemple, les vers solitaires sont des parasites communs qui habitent dans lintestin dautres animaux. Par exemple, les vers solitaires sont des parasites communs qui habitent dans lintestin dautres animaux.

74 Le mutualisme Le mutualisme est une relation entre deux espèces où chaque partenaire a des avantages égales. Le mutualisme est une relation entre deux espèces où chaque partenaire a des avantages égales. Par exemple, la relation entre les termites et les protozoaires. Par exemple, la relation entre les termites et les protozoaires.

75 Le commensalisme Le commensalisme est une relation entre deux espèces où un des deux espèces a des avantages et lautre na pas davantages ni désavantages. Le commensalisme est une relation entre deux espèces où un des deux espèces a des avantages et lautre na pas davantages ni désavantages. Par exemple, des orchidées qui vivent dans un tronc darbre. Par exemple, des orchidées qui vivent dans un tronc darbre.

76 La succession La succession est un long processus que de nouvelles espèces remplacent lentement danciennes espèces dans un écosystème. La succession est un long processus que de nouvelles espèces remplacent lentement danciennes espèces dans un écosystème. La succession peut durer des centaines jusquaux milliers dannées. La succession peut durer des centaines jusquaux milliers dannées.

77 Les critères davoir la succession La succession peut arriver nimporte où, sur une grande ou une petite région. La succession peut arriver nimporte où, sur une grande ou une petite région. Pour avoir la succession dans une région, la région a besoin de : Pour avoir la succession dans une région, la région a besoin de : 1. Les graines des plantes transportés par le vent ou leau 2. Ces plantes doivent pousser dans la région. 3. Leau libre.

78 Le processus de la succession dans une région #1 Voici comment la succession arrive à transformer une roche nue en forêt. (Voir la figure 2.21 sur la page 54 du texte) Voici comment la succession arrive à transformer une roche nue en forêt. (Voir la figure 2.21 sur la page 54 du texte) 1. Les lichens, les mousses et les fougères poussent dans la région. 2. La décomposition de ces plantes forme le sol dans cette région. 3. Plus de décomposition de plantes donne plus de minéraux dans le sol.

79 Le processus de la succession dans une région #2 4. Après que le sol a des minéraux et leau, le terrain est transformé en forêt. 5. Cette nouvelle forêt a beaucoup darbustes, darbres, doiseaux, dinsectes, danimaux et dautres organismes vivants.

80 La succession: bonne ou mauvaise? La succession est naturelle alors elle a généralement des effets positifs dans une région. La succession est naturelle alors elle a généralement des effets positifs dans une région. La seule fois que la succession a des effets négatifs dans une région est quand la succession arrive trop rapidement. La seule fois que la succession a des effets négatifs dans une région est quand la succession arrive trop rapidement. Mais, il y a toujours un équilibre fragile entre les organismes dun écosystème de succession. Mais, il y a toujours un équilibre fragile entre les organismes dun écosystème de succession.

81 Les 3 cycles de la biosphère 1. Le cycle de leau 2. Le cycle du gaz carbonique et de loxygène 3. Le cycle du carbone

82 Le cycle de leau Le cycle de leau est le recyclage de leau dans la biosphère. Le cycle de leau est le recyclage de leau dans la biosphère.

83 Un exemple du cycle de leau

84 Les 4 parties du cycle de leau 1. Lévaporation 2. La transpiration 3. La condensation 4. La précipitation

85 Lévaporation Lévaporation est le processus de changement dun liquide en vapeur. Lévaporation est le processus de changement dun liquide en vapeur.

86 La transpiration La transpiration est le processus que leau absorbée par une plante sévapore de la plante. La transpiration est le processus que leau absorbée par une plante sévapore de la plante.

87 La condensation La condensation est le processus de changement de la vapeur en liquide. La condensation est le processus de changement de la vapeur en liquide.

88 La précipitation La précipitation est le processus que leau liquide ou solide tombe sur la Terre en forme de pluie, en verglas (« ice pellets »), en neige ou en grêle (« hail »). La précipitation est le processus que leau liquide ou solide tombe sur la Terre en forme de pluie, en verglas (« ice pellets »), en neige ou en grêle (« hail »).

89 Le cycle du gaz carbonique et de loxygène Le cycle du gaz carbonique et de loxygène est un processus que le gaz carbonique et loxygène sont recyclés dans latmosphère. Le cycle du gaz carbonique et de loxygène est un processus que le gaz carbonique et loxygène sont recyclés dans latmosphère.

90 Un exemple du cycle du gaz carbonique et de loxygène

91 Les 2 parties du cycle du gaz carbonique et de loxygène 1. La respiration 2. La photosynthèse

92 La respiration La respiration est un processus que loxygène est utilisé pour enlever lénergie de nourriture. La respiration est un processus que loxygène est utilisé pour enlever lénergie de nourriture. Le déchet de la respiration est le gaz carbonique. Le déchet de la respiration est le gaz carbonique.

93 La photosynthèse La photosynthèse est un processus que les plantes font leur propre nourriture avec la lumière du soleil et le gaz carbonique. La photosynthèse est un processus que les plantes font leur propre nourriture avec la lumière du soleil et le gaz carbonique. La photosynthèse est linverse de la respiration parce que le déchet de la photosynthèse est loxygène. La photosynthèse est linverse de la respiration parce que le déchet de la photosynthèse est loxygène.

94 Le carbone Le carbone est un élément qui est dans chaque forme de vie sur la Terre. Le carbone est un élément qui est dans chaque forme de vie sur la Terre. Le carbone est capable de recycler sans cesse dans un écosystème parce que le cycle du carbone. Le carbone est capable de recycler sans cesse dans un écosystème parce que le cycle du carbone.

95 Les parties du cycle du carbone La respiration La respiration La photosynthèse La photosynthèse Le brûler des combustibles fossiles Le brûler des combustibles fossiles La décomposition des animaux morts et des plantes mortes. La décomposition des animaux morts et des plantes mortes.

96 Le cycle du carbone

97 Les combustibles fossiles Les combustibles fossiles (« fossil fuels ») viennent de la décomposition de plantes et dautres organismes morts il y a des millions dannées. Les combustibles fossiles (« fossil fuels ») viennent de la décomposition de plantes et dautres organismes morts il y a des millions dannées. Les combustibles fossiles sont sous la Terre. Les combustibles fossiles sont sous la Terre.

98 Des exemples des combustibles fossiles La houille (« coal ») La houille (« coal ») Le pétrole (« petroleum ») Le pétrole (« petroleum ») Le gaz naturel (« natural gas) Le gaz naturel (« natural gas)

99 Les gaz à effet de serre Un gaz à effet de serre (« green house gas) est un gaz qui vient de la brûler des combustibles fossiles ou du bois. Un gaz à effet de serre (« green house gas) est un gaz qui vient de la brûler des combustibles fossiles ou du bois.

100 Un exemple des gaz à effet de serre Le gaz carbonique Le gaz carbonique

101 Le problème avec un surplus du gaz carbonique Un surplus du gaz carbonique crée une « couverture » autour la Terre qui garde beaucoup dénergie thermique (la chaleur) dans latmosphère. Un surplus du gaz carbonique crée une « couverture » autour la Terre qui garde beaucoup dénergie thermique (la chaleur) dans latmosphère. Cette rétention de la chaleur cause le réchauffement de la planète (« global warming ») Cette rétention de la chaleur cause le réchauffement de la planète (« global warming »)

102 Le réchauffement de la planète Le réchauffement de la planète est une augmentation lente de la température de la Terre qui est faite par un surplus du gaz carbonique dans lenvironnement. Le réchauffement de la planète est une augmentation lente de la température de la Terre qui est faite par un surplus du gaz carbonique dans lenvironnement.

103 Un exemple de leffet de serre

104 La règle des 3 « R » La règle des 3 « R » est une façon de conserver nos ressources globaux de combustibles fossiles. La règle des 3 « R » est une façon de conserver nos ressources globaux de combustibles fossiles. 1. Réduire la quantité de déchets que tu produis. 2. Réutiliser les produits au lieu de les jeter dans la poubelle (si possible) 3. Recycler toutes les matières recyclables.

105 Les facteurs limitants Un facteur limitant est un facteur abiotique ou biotique qui maintient léquilibre dans un écosystème par limiter le nombre dindividus dans une population. Un facteur limitant est un facteur abiotique ou biotique qui maintient léquilibre dans un écosystème par limiter le nombre dindividus dans une population.

106 Les types de facteurs limitants 1. Les populations de prédateurs et de proies 2. La lutte pour les ressources (« the struggle for resources ») 3. Les maladies et les parasites 4. Les changements climatiques et les conditions atmosphériques 5. Les feux de forêt

107 La diversité La diversité est la mesure du nombre despèces différentes qui habitent dans un écosystème. La diversité est la mesure du nombre despèces différentes qui habitent dans un écosystème. Plus les espèces sont nombreuses, plus lécosystème est diversifié. Plus les espèces sont nombreuses, plus lécosystème est diversifié. La diversité est toujours un effet positif. La diversité est toujours un effet positif.

108 Une sommaire de la Module 1 Quels sujets est-ce que nous avons discuté pendant la module 1? Quels sujets est-ce que nous avons discuté pendant la module 1? Avez-vous des questions? Avez-vous des questions?


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