La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fondateurs de la sociologie. Auguste Comte (1798-1857) nature et société... Le 'père de la sociologie', il est le premier à utiliser le terme 'sociologie'

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fondateurs de la sociologie. Auguste Comte (1798-1857) nature et société... Le 'père de la sociologie', il est le premier à utiliser le terme 'sociologie'"— Transcription de la présentation:

1 Les fondateurs de la sociologie

2 Auguste Comte ( ) nature et société... Le 'père de la sociologie', il est le premier à utiliser le terme 'sociologie' en Philosophe français vivant en temps perturbés, il a dû observé ce que nous prenons pour acquis: les gens changent!

3 Auguste Comte ( ) nature et société... 3 étapes définies du développement d'une société. stade théologique: les phénomènes naturels et sociaux s'expliquent à l'aide d'une série de superstitions stade métaphysique: on recherche 'la cause principale' stade scientifique: on analyse systématiquement les lois et les relations cause-effet qui créent les phénomènes naturels et sociaux

4 Auguste Comte ( ) nature et société... Divise l'analyse de la société en l'étude de 2 catégories: statique sociale: les processus par lesquels les sociétés dures et survivent (la transmission des traditions, des coutumes, les institutions, etc.) dynamique sociale: les forces de conflit et de l'évolution d'une société

5 Auguste Comte ( ) nature et société... Insiste que l'activité humaine est gérer par des lois toute comme la nature (la friction, la pesanteur, etc.) et même que la vie en société est un prolongement de la nature. Père de la 'physique sociale' et du positivisme en sociologie. positivisme: l'action d'employer les méthodes des sciences naturelles en milieu de sciences humaines

6 Auguste Comte ( ) nature et société... Affirme que tous les phénomènes sont liés et doivent être étudiés dans le tout qu'est la société. Donc, il est déterministe. L'analyse des sociétés doit mener à des réformes sociales qui feront l'équilibre entre les statiques sociales et les dynamiques sociales.

7 Harriet Martineau ( ) Journaliste et sociologue britannique, elle a traduit les oeuvres de Comte ce qui les a popularisés. Maintenant reconnue comme la première femme officiellement sociologue, son importance en tant que fondatrice de la science est encore en question.

8 Harriet Martineau ( ) Voulait que la sociologie soit accessible par toute la population pas juste le secteur académique. À travers ses études variées, elle a voulu découvrir 'la science de la nature humaine' et ainsi de donner l'occasion à tous de vivre en société juste et égalitaire et de poursuivre une vie héroïque.

9 Karl Marx ( ) production et société... Philosophe, économiste, historien et auteur allemand, il est le fondateur de la théorie de conflit. Tout se base sur la notion de matérialisme historique. La fondation du conflit est que l'homme doit s'engager dans une lutte avec son environnement pour répondre à ses besoins.

10 Karl Marx ( ) production et société... Sa contribution majeure à la sociologie est son observation du développement du capitalisme et sa conception des classes sociales. Il affirme que l'existence du groupe est supérieur à la somme de ses parties. La lutte des classes se fait principalement entre la bourgeoisie (qui contrôle les moyens de productions) et le prolétariat (qui n'a que sa main- d'oeuvre à vendre).

11 Karl Marx ( ) production et société... La société se divise en deux grandes parties entre lesquelles il existe toujours un sens d'aliénation. Superstructure: l'organisation politique et religieuse de la société. Infrastructure: la base économique de la société. L'objectif principal de son étude est de former une société plus juste et humaine, sans classes sociales (où l'infrastructure détermine la superstructure).

12 Herbert Spencer ( ) Philosophe et sociologue anglais, il a connu des expériences plutôt paisibles et optimistes. Le père du modèle sociologique de Darwinisme social où la sélection naturelle est représentée par le progrès et ceux qui l'acceptent. Le danger?

13 Émile Durkheim ( ) l'organisme social... Philosophe français, il est le premier à institutionnaliser la sociologie et est considéré le père de la sociologie moderne. Le fondateur du mouvement fonctionnaliste.

14 Émile Durkheim ( ) l'organisme social... Il étudie tous les aspects de la vie humaine comme étant des faits sociaux mesurables. Ceux sont des patrons sociaux qui existent à l'extérieur de l'individu mais qui exercent un contrôle sur ses comportements en société. Il est positiviste comme Comte mais croit plutôt au déterminisme social (l'existence d'une conscience collective) qu'au déterminisme biologique.

15 Émile Durkheim ( ) l'organisme social... Divise létude des sociétés entre deux catégories selon leur type de solidarité (le sentiment de dépendance entre les membres). solidarité mécanique: engendrée par la ressemblance énorme entre les individus solidarité organique: engendrée par notre incapacité de répondre à tous nos propres besoins.

16 Émile Durkheim ( ) l'organisme social... Durkheim croit que la solidarité organique, tout en encourageant l'autonomie, crée un individualisme malsain qui mène à l'anomie sociale (le dérèglement d'une société qui ne réussit plus à intégrer ses membres).

17 Émile Durkheim ( ) l'organisme social... D'après Durkheim, le sociologue est le médecin de la société et la sociologie doit être utile. Elle s'agit d'un outil pour fournir des solutions aux problèmes sociaux pour créer une société plus parfaite.

18 Georg Simmel ( ) Le parallèle allemand de Durkheim en France. Note le développement des classes sociales et de l'individualisme mais s'intéresse surtout à 'la géométrie de la société' (la taille des groupes, leur forme, et leur aire).

19 Max Weber ( ) une science humaine... Un véritable sociologue allemand. Surtout connu pour l'établissement de méthodes et de règles rigoureux pour la sociologie contemporaine.

20 Max Weber ( ) une science humaine... Il est le fondateur de la sociologie compréhensive. Il s'oppose aux idées de Comte et Durkheim et vise l'étude de la rationalité des actions humaines sans nécessairement les mesurer de façon positiviste. Il s'oppose aux idées de Marx en disant que le raisonnement du pouvoir est plus qu'économique.

21 Max Weber ( ) une science humaine... Distingue 3 types d'actions humaines. Action traditionnelle: fondée sur les coutumes et les habitudes Action rationnelle: fondée sur les valeurs et les buts utilitaires Action affective: fondée sur les émotions

22 Max Weber ( ) une science humaine... La sociologie est l'étude de l'humain en tant qu'être agissant. Weber s'intéresse aux actions de l'individu. La sociologie de Weber est neutre et s'abstient de jugement et ne vise pas nécessairement la résolution des problèmes sociaux.

23 George Murdock ( ) Un sociologue et anthropologue américain. Il met l'accent sur les universaux humains: ce dont toutes sociétés possèdent en commun.

24 Talcott Parsons ( ) Sociologue américain à l'origine du changement de l'Europe aux États-Unis comme chef de file en études sociologiques. Son approche pivote sur la liberté de l'individu de faire des choix, le libre arbitre des humains qui les font des sujets si surprenants.


Télécharger ppt "Les fondateurs de la sociologie. Auguste Comte (1798-1857) nature et société... Le 'père de la sociologie', il est le premier à utiliser le terme 'sociologie'"

Présentations similaires


Annonces Google