La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Albert Camus Sa vie – Son oeuvre. Le début Albert Camus est né le 7 novembre, 1913 en Algérie. Son père était dAlsace; sa maman dEspagne. Il avait un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Albert Camus Sa vie – Son oeuvre. Le début Albert Camus est né le 7 novembre, 1913 en Algérie. Son père était dAlsace; sa maman dEspagne. Il avait un."— Transcription de la présentation:

1 Albert Camus Sa vie – Son oeuvre

2 Le début Albert Camus est né le 7 novembre, 1913 en Algérie. Son père était dAlsace; sa maman dEspagne. Il avait un frère, Lucien. Son père est mort durant la 1e Guerre Mondiale et sa mère et ses deux enfants sont allés à Algers chez la grand-mère, car Katherine était quasi-sourde et elle avait aussi des difficultés à parler. Camus était pauve durant son enfance.

3 Son éducation et sa carrière A lécole ses capacités intellectuelles étaient reconnues par un professeur, Louis Germain, qui la poussé à gagner des bourses détudes pour le lycée et pour luniversité. Il est devenu journaliste, écrivain et surtout philosophie, mais comme jeune homme sa passion était le théâtre. Durant les années 30 il a établi Le Théâtre du Travail qui est devenu Le Théâtre de lEquipe. Il a adapté loeuvre de plusieurs écrivains comme Malraux et Faulkner.

4 Sa carrière Son premier métier était le journalisme. Il a écrit pour plusieurs journaux renommés. Il a commencé à prendre des positions controversées comme celle à propos de la situation chez les gens de Kabylie. (Les Kabyles sont un peuple berbère dont le foyer est la Kabylie, une région d'Algérie.)berbèreKabylieAlgérie

5 La 2e Guerre Mondiale Il a quitté lAlgérie pour se joindre à la resistance contre les Nazi. Il a rencontré Jean-Paul Sartre, lécrivain André Malraux, etc. Etait-il existentialiste? Selon lui, 1945: "Non, je ne suis pas existentialiste [...] et le seul livre d'idées que j'ai publié: le Mythe de Sisyphe, était dirigé contre les philosophes dits existentialistes..."

6 Images de Camus

7 Labsurde est synonyme de « dissonant ». En philosophie le mot absurde est utilisé chez les existentialistes pour caractériser ce qui est dénoué de tout sens préétabli. Labsurde se définit comme étant « la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont lappel résonne au profond de lhomme.». Plus précisément labsurde est le fruit de ce rapport antinomique entre labsurdité de la réalité et la conscience humaine. La philosophie de labsurde dont le fondateur est Camus, tire ses origines du désastre produit par les deux guerres glorieuses du 20e siècle : ( ), ( ) qui ont ensanglanté le monde. La vie dite absurde sécoule sur le même rythme, ce qui soulève la question du pourquoi de lexistence, Les jours routiniers et machinales de cette vie elle-même (lever, tramway, trois heures de travail, repas, tramway, lundi, mardi, mercredi………………). du moment que les jours sont stupidement subordonnés à un lendemain qui est attendu mélancoliquement.

8 Labsurde dans lEtranger LEtranger incarne au lecteur lhistoire dun personnage indifférent à tout ce qui lentoure, à sa mère, à Marie qui laime en un mot, il sagit dune personne naïve qui ignore toutes les conventions sociales et donne libre cours à ses réactions absurdes (un être-pour-soi). Compte tenu de ces quatre coups de pistolet donnés à LArabe, Meursault goûtera la vie de la prison ; une période de privation et dinsatisfaction à lattente de la sentence inéluctable. Lhistoire peut paraître simple aux yeux dun public milieu cependant pour un grand public lhistoire de Meursault dépasse carrément cette interprétation étroite. En fait, Meursault est limage du citoyen du 20e siècle qui na dautres réponses à labsurdité du monde que la complexité, létrangeté et la bizarrerie de ses comportements. Meursault na pas pleuré la mort de sa mère certes, mais le procès de Meursault prendra une autre dimension. En effet, laffaire de ne pas pleurer sa mère se trouve privilégié aux dépens du meurtre, ce qui met en exergue labsurdité dune société rationnelle qui ne sait pas à quel sain se vouer.

9 Lopinion de Camus à propos de lEtranger: Albert Camus sexplique dans une dernière interview, en janvier 1955 : « Jai résumé LÉtranger, il y a longtemps, par une phrase dont je reconnais quelle est très paradoxale : Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à lenterrement de sa mère risque dêtre condamné à mort. Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce quil ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et cest pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave. On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si lon se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple : il refuse de mentir. » (...) « Meursault, pour moi, nest donc pas une épave (a wreck), mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas dombres. Loin quil soit privé de toute sensibilité, une passion profonde parce que tenace, lanime : la passion de labsolu et de la vérité. Il sagit dune vérité encore négative, la vérité dêtre et de sentir, mais sans laquelle nulle conquête sur soi et sur le monde ne sera jamais possible. »

10 La suite… « On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant, dans LÉtranger, lhistoire dun homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité. Il mest arrivé de dire aussi, et toujours paradoxalement, que javais essayé de figurer, dans mon personnage, le seul Christ que nous méritions. …Je le dit sans aucune intention de blasphème et seulement avec laffection un peu ironique quun artiste a le droit déprouver à légard des personnages de sa création. »44 Meursault est un homme qui nentre pas dans le rang dune certaine normalité. Il est condamné à mort, sans circonstances atténuantes, parce quil ne montre pas démotion : il ne pleure pas à lenterrement de sa mère, il ne regrette pas davoir tué, il dit sa vérité quant au mobile du meurtre : « Jai dit rapidement, en mêlant un peu les mots et en me rendant compte de mon ridicule, que cétait à cause du soleil ».

11 LEtranger De son vivant, Albert Camus a toujours refusé de voir porter à lécran LÉtranger. Après sa mort,en 1967, sa veuve a contacté le producteur Dino De Laurentiis, exigeant de choisir elle-même le scénariste et le réalisateur.Dino De Laurentiis Son choix sarrête finalement sur Luchino Visconti, Marcello Mastroianni, libre suite à lajournement du tournage de Il viaggio di mastorna de Federico Fellini, incarne Meursault, Mastroianni a financé lui- même une partie du film.Luchino Visconti Marcello MastroianniIl viaggio di mastornaFederico Fellini

12 La guerre dAlgérie Comme beaucoup de Français en Algérie, Camus était très troublé par la guerre. La guerre dAlgérie, entre , est un conflit qui s'est déroulé principalement sur le territoire des départements français d'Algérie, mais avec également des répercussions en France métropolitaine, de 1954 à Il a opposé les autorités et l'armée françaises à des indépendantistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale.départements français d'Algérie Front de libération nationale

13 Cette guerre était aussi aussi une double guerre civile, entre différentes communautés algériennes.guerre civile Après avoir donné du temps à l'armée pour qu'elle utilise tous les moyens à sa disposition pour écraser définitivement l'insurrection, De Gaulle, re-élu en 1958, penche finalement pour l'indépendance A la fin – le résultat, le 18 mars 1962, était l'indépendance de l'Algérie; plus tard on voyait l'exode de la population des Européens d'Algérie, dit Pieds-Noirs, ainsi que le massacre de plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro-français.18 mars1962AlgériePieds-Noirs Ces événements ont influencé les idées et la littérature de Camus.

14 La guerre dAlgérie

15 Son prix Nobel En 1957, Camus a reçu le prix Nobel de la littérature pour lensemble dune oeuvre qui met en lumière,avec un sérieux pénétrant, les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes.

16 La fin Le 4 janvier, 1960, avant la fin de la guerre algérienne, Camus est mort suite dun accident de voiture. La voiture était conduite par son éditeur, Gaston Gallimard, et lui aussi est mort 5 jours après. Il navait que 44 ans.


Télécharger ppt "Albert Camus Sa vie – Son oeuvre. Le début Albert Camus est né le 7 novembre, 1913 en Algérie. Son père était dAlsace; sa maman dEspagne. Il avait un."

Présentations similaires


Annonces Google