La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs. 1.Enzymes; protéines globulaire spécialisées utilisées par les cellules pour faciliter les réactions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs. 1.Enzymes; protéines globulaire spécialisées utilisées par les cellules pour faciliter les réactions."— Transcription de la présentation:

1 Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs. 1.Enzymes; protéines globulaire spécialisées utilisées par les cellules pour faciliter les réactions métaboliques. 2. Laccélération dune réaction chimique par une substance qui, elle-même, ne subit pas de changement sappelle catalyse. Les catalyseurs des réactions métaboliques sont les enzymes.

2 3.Les enzymes accélèrent les réaction en diminuant la quantité dénergie dactivation nécessaire. Réaction endothermique Réaction exothermique 4. Dans toute réaction enzymatique, un réactif est appelé un substrat pour cette enzyme spécifique. Ea non catalysé Ea avec catalyseur Ea non catalysé Ea avec catalyseur ÉnergieÉnergie Réaction

3 5.Les dépressions à la surface des enzymes sont appelées site actifs. 6.La combinaison du substrat et de lenzyme forme un composé appelé un complexe enzyme-substrat. 7. Le site actif dune protéine peut diminuer lénergie dactivation grâce à des acides aminés spéciaux qui ont des groupements fonctionnels qui facilitent le transfert des ions hydrogènes du substrat à dautres molécules et vice-versa.

4 8. Les enzymes sont nommées selon leur fonctions. ex: enzymes oxydatives qui permettent les réactions doxydoréduction = oxydorécuctase Les enzymes qui catalysent laddition deau = hydrolase, 9. Les catégories denzymes peuvent être; a) absolue catalyse seulement pour une réaction. b) groupe qui agit sur les groupement fonctionnels c) liaison agit sur liaisons spécifiques sans égard aux structures moléculaires. d) stéréochimique qui agit sur les isomères optiques particuliers.

5 10. Le cycle catalytique: Une fois dans le site actif, le substrat est lobjet de collision nécessaire de rupture et de formation de liaisons pour la molécule du produit qui sera libéré du complexe enzyme-substrat pour que lenzyme(la protéine) puisse recommencer le processus. Substrat Enzyme Complexe enzyme-substrat Enzyme Produits * Faire page 54 # 1, 3 et 5 à 9


Télécharger ppt "Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs. 1.Enzymes; protéines globulaire spécialisées utilisées par les cellules pour faciliter les réactions."

Présentations similaires


Annonces Google