La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La viscosité – Partie B Les facteurs qui affectent la viscosité dun fluide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La viscosité – Partie B Les facteurs qui affectent la viscosité dun fluide."— Transcription de la présentation:

1 La viscosité – Partie B Les facteurs qui affectent la viscosité dun fluide

2 Le taux découlement Le taux découlement (flow rate) est une mesure de la vitesse à la quelle un fluide va sécouler. Le taux découlement (flow rate) est une mesure de la vitesse à la quelle un fluide va sécouler. La mélasse coule lentment (un bas taux découlement) La mélasse coule lentment (un bas taux découlement) Leau coule très vite (un haut taux découlement) Leau coule très vite (un haut taux découlement)

3 La friction interne Lorsque les particules bougent, il y a de la friction lorsque les particules touchent. Ceci sappellent la friction interne. Plus que la friction est haute, plus que la viscosité est haute. Lorsque les particules bougent, il y a de la friction lorsque les particules touchent. Ceci sappellent la friction interne. Plus que la friction est haute, plus que la viscosité est haute. Sil ny a pas beaucoup de friction, les particules glissent facilement et la substance na pas beaucoup de viscosité. Sil ny a pas beaucoup de friction, les particules glissent facilement et la substance na pas beaucoup de viscosité.

4 La résistance à lécoulement Une mesure du dégré au quel un fluide va resister sécouler. Une mesure du dégré au quel un fluide va resister sécouler. Plus que la viscosité est haute, plus que le fluide résiste lécoulement. Plus que la viscosité est haute, plus que le fluide résiste lécoulement.

5 Les facteurs qui affectent la viscosité dun fluide La taille ou grandeur des particules La taille ou grandeur des particules La forme des particules La forme des particules La température des particules La température des particules

6 La taille des particules Les particules qui sont plus grandes offrent moins despace pour passer, et alors il y a plus de friction et résistance, la viscosité est plus haute. Les particules qui sont plus grandes offrent moins despace pour passer, et alors il y a plus de friction et résistance, la viscosité est plus haute.

7 La taille des particules – une analogie

8 La forme des particules En générale – si les particules sont lisses et ronds, la viscosité est basse, et si les particules sont rugueuses irrégulières la viscosité est haute En générale – si les particules sont lisses et ronds, la viscosité est basse, et si les particules sont rugueuses irrégulières la viscosité est haute

9 La température Lorsque la température augmente, les particules dun liquide gagnent de lénergie et peuvent se séparer, la viscosité diminue. Lorsque la température augmente, les particules dun liquide gagnent de lénergie et peuvent se séparer, la viscosité diminue. Lorsque la température augmente, les particules dun gaz gagnent de lénergie, mais il y a déjà beaucoup dénergie et mouvement et ce mouvement extra cause de la friction et augment la viscosité. Lorsque la température augmente, les particules dun gaz gagnent de lénergie, mais il y a déjà beaucoup dénergie et mouvement et ce mouvement extra cause de la friction et augment la viscosité.


Télécharger ppt "La viscosité – Partie B Les facteurs qui affectent la viscosité dun fluide."

Présentations similaires


Annonces Google