La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Récit Fantastique. Le fantastique se caractérise par une intrusion brutal du mystère dans le cadre de la vie réelle. Une irruption insolite (pas normale)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Récit Fantastique. Le fantastique se caractérise par une intrusion brutal du mystère dans le cadre de la vie réelle. Une irruption insolite (pas normale)"— Transcription de la présentation:

1 Le Récit Fantastique

2 Le fantastique se caractérise par une intrusion brutal du mystère dans le cadre de la vie réelle. Une irruption insolite (pas normale) dans le monde réel. Un monde qui est bien le nôtre quand se produit un événement qui ne peut sexpliquer par les lois de ce même monde. Lirruption dun élément surnaturel dans un monde soumis à la raison.

3 Le Récit Fantastique Origines remontent à la fin du 18e siècle. Le Fantastique ne se confond pas avec des récits mythologiques ou des récits merveilleux (féeries). Cette littérature croise aussi la poésie, la peinture ou le cinéma. Le registre fantastique exprime les inquiétudes et les terreurs que partage, à chaque époque, lensemble de la société.

4 Le Récit Fantastique Les faits ne peuvent sexpliquer par les lois du monde familier. Le malaise vient de ce quil est au lecteur ou au spectateur de savoir si ces faits sont de lordre du réel ou de lordre du surnaturel. Langoisse ou leffroi causés par des phénomènes inexplicables. Genre narratif Le fantastique napporte ni réponse ni explication, il nimpose aucune morale et ne prononce pas de jugement.

5 Le Récit Fantastique Il sème le doute, perturbe la raison du narrateur et du lecteur et laisse la porte ouverte à toutes les réponses possibles ou impossibles.

6 Divers Phénomènes étranges qui servent de thèmes à la littérature fantastiques … Les morts vivants. La métamorphose Un être invisible Le spectre de la mort Le spiritisme Les fantômes Les objets aux pouvoirs magiques Les objets, les parties du corps qui vivent et agissent de façon indépendante.

7 Divers Phénomènes étranges qui servent de thèmes à la littérature fantastiques … Les cauchemars Les lieux qui disparaissent Les miroirs animés **disputé…vampires*** Etc.

8 Le Récit Fantastique La vie du personnage est transformée de façon permanente… La peinture fantastique…manuel page 4 à 6 (page 6 on voit bien son visage) (et la diapositive suivante).

9

10 Distinguer entre les Récits Le Récit Fantastique Les Récits Merveilleux La Science-Fiction Différences entre ces 3 genres.


Télécharger ppt "Le Récit Fantastique. Le fantastique se caractérise par une intrusion brutal du mystère dans le cadre de la vie réelle. Une irruption insolite (pas normale)"

Présentations similaires


Annonces Google