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Leçon 1. Les Exposants 3 2 veut dire 3 3 qui est 9. 3 2 veut dire 3 3 qui est 9. 5 3 veut dire 5 5 5 qui est 125. 5 3 veut dire 5 5 5 qui est 125. Il.

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1 Leçon 1

2 Les Exposants 3 2 veut dire 3 3 qui est veut dire 3 3 qui est veut dire qui est veut dire qui est 125. Il faut sassurer de multipliez les nombres par les nombres! Ce nest pas 3 fois 2, ou 5 fois 3! Il faut sassurer de multipliez les nombres par les nombres! Ce nest pas 3 fois 2, ou 5 fois 3!

3 Les Questions # =___ ___ = _______ =___ ___ = _______ = ____________ = _____ = ____________ = _____ = = = =

4 Les Réponses #

5 Additionner et Soustraire Il faut premièrement résoudre les exposants, puis additionner ou soustraire. Il faut premièrement résoudre les exposants, puis additionner ou soustraire. Ex: Ex: = = =8+25 =33 Suivre ces étapes!

6 Les Questions #

7 Les Réponses #

8 Le Règle de Zéro Tout à lexposant de zéro = 1 Tout à lexposant de zéro = =1 3 0 =1 x 0 =1 x 0 =1 (ab) 0 = 1 (ab) 0 = 1 a 0 b=(1)b =b a 0 b=(1)b =b

9 Les Questions # a 0 2. a 0 3. (cd) 0 3. (cd) 0 4. cd 0 4. cd 0

10 Les Réponses # c 4. c

11 La Puissance 1 Tout qui ne porte pas une exposant visible est vraiment à lexposant de 1 Tout qui ne porte pas une exposant visible est vraiment à lexposant de 1 3 est vraiment3 1 3 est vraiment3 1 x est vraimentx 1 x est vraimentx 1 a 1 b 1 est vraiment ab a 1 b 1 est vraiment ab pour les calculs On nécrit JAMAIS le 1, cest pour les calculs

12 La Multiplication Si les bases ne sont PAS les mêmes, il faut calculer les deux puissances, puis les multiplier. Si les bases ne sont PAS les mêmes, il faut calculer les deux puissances, puis les multiplier. Ex: Ex: = (3 3) (5 5) = (3 3) (5 5) =9 25 =9 25 =225 =225

13 La Multiplication Si les bases sont les mêmes, garder la base et additionner les exposants!! Si les bases sont les mêmes, garder la base et additionner les exposants!! Ex: Ex: Ex: Ex: = (777) (77) = =7 5 = 7 5 BEAUCOUP PLUS COURT!!

14 Les Questions #

15 Les Réponses #

16 La Division Si les bases ne sont PAS les mêmes, il faut calculer les deux puissances, puis les diviser. Si les bases ne sont PAS les mêmes, il faut calculer les deux puissances, puis les diviser. Ex:8 2 /2 4 Ex:8 2 /2 4 = (8 8)/ ( ) = (8 8)/ ( ) =64/16 =64/16 =4 =4

17 La Division Si les bases sont les mêmes, garder la base et soustraire les exposants!! Si les bases sont les mêmes, garder la base et soustraire les exposants!! Ex: 7 4 / 7 2 Ex: 7 4 / 7 2 Ex: 7 4 / 7 2 Ex: 7 4 / 7 2 = (7777) = (77) (77) =7 2 = 7 2 BEAUCOUP PLUS COURT!!

18 Les Questions # / / / / / / / / 8 3

19 Les Réponses #

20 Plus Avancées – Questions #6 1. a 2 b ab 1. a 2 b ab 2. x 3 y 5 x 4 y 2 2. x 3 y 5 x 4 y 2 3. a 2 b / ab 3. a 2 b / ab 4. x 7 y 5 / x 4 y 2 4. x 7 y 5 / x 4 y 2

21 Plus Avancées #6 1. a 2 b ab=a 2+1 b 1+1 =a 3 b 2 1. a 2 b ab=a 2+1 b 1+1 =a 3 b 2 2. x 3 y 5 x 4 y 2 = x 3+4 y 5+2 =x 7 y 7 2. x 3 y 5 x 4 y 2 = x 3+4 y 5+2 =x 7 y 7 3. a 2 b / ab = a 2-1 b 1-1 = a 1 b 0 = a 3. a 2 b / ab = a 2-1 b 1-1 = a 1 b 0 = a 4. x 7 y 5 / x 4 y 2 = x 7-4 y 5-2 =x 3 y 3 4. x 7 y 5 / x 4 y 2 = x 7-4 y 5-2 =x 3 y 3

22 Puissance dune Puissance Sil y a une exposant liée à une expression exponentielle, il faut garder la base, et MULTIPLIER les exposants! Sil y a une exposant liée à une expression exponentielle, il faut garder la base, et MULTIPLIER les exposants! Ex: (x 4 yz 3 ) 2 Ex: (x 4 yz 3 ) 2 Ex: (x 4 yz 3 ) 2 Ex: (x 4 yz 3 ) 2 = (x 4 yz 3 )(x 4 yz 3 ) = x 42 y 12 z 32 = x 4+4 y 1+1 z 3+3 = x 8 y 2 z 6 = x8y2z6= x8y2z6= x8y2z6= x8y2z6

23 Les Coefficients (2x) 3 (3x 2 y) 5 (2x) 3 (3x 2 y) 5 = (2 1 x 1 ) 3 = (3 1 x 2 y 1 ) 5 = 2 13 x 13 = 3 15 x 25 y 15 = 2 3 x 3 = 3 5 x 10 y 5 = 8x 3 = 243x 10 y 5

24 Noubliez pas!! Les règles de PEDMAS sont utilisées! Les règles de PEDMAS sont utilisées! (r 5 s 3 t) 3 rs 7 t 8 (r 5 s 3 t) 3 rs 7 t 8 = r 53 s 33 t 13 rs 7 t 8 = r 53 s 33 t 13 rs 7 t 8 = r 15 s 9 t 3 rs 7 t 8 = r 15 s 9 t 3 rs 7 t 8 = r 15+1 s 9+7 t 3+8 = r 15+1 s 9+7 t 3+8 = r 16 s 16 t 11 = r 16 s 16 t 11 Exposants AVANT multiplication!


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