La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étapes de la Mitose La mitose est le processus de la division cellulaire. Il sagit de la division de la cellule mère en deux cellules filles (cellules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étapes de la Mitose La mitose est le processus de la division cellulaire. Il sagit de la division de la cellule mère en deux cellules filles (cellules."— Transcription de la présentation:

1 Étapes de la Mitose La mitose est le processus de la division cellulaire. Il sagit de la division de la cellule mère en deux cellules filles (cellules identiques à la cellule dorigine). La mitose se produit dans les cellules somatiques. centromère Chromatides soeurs

2 INTERPHASE Étape de croissance pendant laquelle la cellule fabrique de nouvelles molécules qui augmentent son volume et sa masse. La réplication de lADN se produit à cette étape (les chromosomes ont été dupliqués).

3 PROPHASE Étape de la mitose au cours de laquelle la chromatine se condense et les chromosomes apparaissent.

4 METAPHASE Étape de la mitose pendant laquelle les fibres fusoriales sattachent au centromère des chromosomes dupliqués et les guident à léquateur de la cellule.

5 ANAPHASE Étape de la mitose pendant laquelle les centromères se divisent et les chromatides sont attirées vers les pôles opposés de la cellule par des fibres fusoriales.

6 TELOPHASE Étape de la mitose dans laquelle les chromatides ont atteint les pôles de la cellule. Chacune des chromatides est maintenant un chromosome complet non-dupliqué. Il y a formation de deux noyaux.

7 Méiose Mode de la division cellulaire qui ne se produit que dans les organes reproducteurs (cellules germinales) et qui donne naissance à des cellules appelées gamètes. Un ovule et un spermatozoïde sont chacun des gamètes. Les gamètes contiennent quun seul exemplaire des chromosomes (haploïde: n) donnés par un parent (diploïde: 2n)

8 Deux séries détapes. Même processus que la mitose sauf: répétée deux fois 1 ère division: chromosomes homologues forment tétrades Chromosomes dupliqués de chaque parent se rendent aux pôles 2 e division: chromosomes non-dupliqués se rendent aux pôles Formation de 4 cellules filles, donc 4 gamètes


Télécharger ppt "Étapes de la Mitose La mitose est le processus de la division cellulaire. Il sagit de la division de la cellule mère en deux cellules filles (cellules."

Présentations similaires


Annonces Google