La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Adaptations S. MacInnes 2009. Une adaptation… …est un changement qui aide un organisme à vivre et è se reproduire dans un environnement donné.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Adaptations S. MacInnes 2009. Une adaptation… …est un changement qui aide un organisme à vivre et è se reproduire dans un environnement donné."— Transcription de la présentation:

1 Les Adaptations S. MacInnes 2009

2 Une adaptation… …est un changement qui aide un organisme à vivre et è se reproduire dans un environnement donné.

3 Les Adaptations Il y a trois types dadaptations: 1.Structurales – lapparence 2.Physiologiques – fonction 3.Comportementales – actions

4 Adaptations structurales La forme ou larrangement de traits physiques particuliers. Par ex: le membre antérieur dun baleine est adapté à glisser par leau pendant que le membre antérieur dun oiseau est adapté à glisser par lair.

5 Les adaptations structurales incluent le mimétisme et la coloration cryptique: Mimétisme – permet à une espèce de ressembler à une autre espèce ou à certains membres dune autre espèce (papillons). Coloration cryptique – un camouflage de la forme et de la couleur (pour se dérober à la vue de leurs prédateurs).

6 Mimétisme: Papillon, Feuille morte du chêne Coloration cryptique: le phoque à larctique et les lézards avec leurs environs

7 Adaptations physiologiques Fonctions du corps dun organisme (comment ça marche). Les phéromones sont des chimiques sécrétés par les organismes qui influence le comportement dautres (attraction sexuelle, signal dalarme) Autres exemples: défenses chimiques des plantes, venin, contrôle du température, etc.

8 Les vairons et la barbotte libèrent des phéromones quand blessé, qui font d'autres poissons de se cacher dans les bancs denses près du fond Les haricots de Lima libèrent des signaux chimiques qui sont reçus par d'autres plantes des mêmes espèces quand infesté par les araignées rouges. Ce 'message' permet aux destinataires de se préparer en activant des gènes de défense, en les faisant moins vulnérable à l'attaque et en attirant une autre espèce d'acarien qui est un prédateur des araignées rouges.

9 Adaptations comportementales La façon dont les organismes réagissent à leur environnement. Comment les organismes réagissent au stimuli (lumière, température, chimique) sont aussi considérés les adaptations comportementales.

10 Un exemple sera la migration au sud ou lhibernation en hiver et les plantes quand ils plient vers la lumière.


Télécharger ppt "Les Adaptations S. MacInnes 2009. Une adaptation… …est un changement qui aide un organisme à vivre et è se reproduire dans un environnement donné."

Présentations similaires


Annonces Google