La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Horla Guy de Maupassant. Le Horla Questions dans les Marges.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Horla Guy de Maupassant. Le Horla Questions dans les Marges."— Transcription de la présentation:

1 Le Horla Guy de Maupassant

2 Le Horla Questions dans les Marges

3 Le Horla Quels indices révèlent un changement de narrateur? La première partie du texte (L 1-11) est racontée par un narrateur qui na pas participé à lhistoire (narrateur absent); LHistoire racontée à la 3e personne (noms, prénoms, etc.) Ligne 12 le patient du docteur sadresse directement aux personnes en présence en les interpellant « Messieurs », écrit maintenant à la première personne.

4 Le Horla Quel groupe de mots désigne lélément perturbateur ou déclencheur? « Je fus pris tout à coup de malaises bizarres et inexplicables ».

5 Le Horla Quel mot indique que la perception du phénomène est irrationnelle?? « inexplicables ».

6 Le Horla Que signifie cette expression figurée: Cest mes nuits qui perdent mes jours? « inexplicables ».

7 Le Horla Quel effet crée lemploi des pronoms « on » et « qui » (l. 78) Indique que le personnage commence à se rendre compte quil a affaire ç un phénomène quil ne peut nommer… »On » est indéterminé; « qui » désigne un être dont lidentité inconnu.

8 Le Horla En quoi ce fait est-il invraisemblable. 78) La mine de plomb est une poudre noire qui laisse des traces.

9 Le Horla Pourquoi le narrateur interrompt-il son histoire ici? Le personnage, après avoir raconté des phénomènes inexplicables, sadresse directement aux personnes présentes pour affirmer quil ne croit pas à cers phénomènes. Le fait de mettre en évidence linvraisemblance de la situation fait mieux ressortir son côté rationnel.

10 Le Horla Pourquoi ces informations ? Ces informations font référence au monde du réel de façon précise et servent à montrer que la situation est normale. Par ces indications, le patient du docteur Marrand veut illustrer le fait quil est lucide, quil a une bonne mémoire des événements et quaucun élément de son environnement physique ne pouvait influencer « anormalement » sa perception des événements.

11 Le Horla Quel rôle jouent les points de suspension ici? Pour mettre en évidence létonnement du personnage.

12 Le Horla Quel effet crée ce passage dialoguée? Il donne encore plus de vraisemblance au récit. Cest le médecin qui confirme que le phénomène étrange existe, puisquil en a constaté les effets sur dautres personnes de la région.

13 Le Horla Ces expli catio ns sont- elles ratio nnell es? Oui car elles sappuient sur des phénomènes qui sont justes sur le plan scientifique. Il est vrai que… –Loeil est capable de percevoir ce qui est trop petit, trop grand ou trop loin –On ne voit pas lélectricité –On ne voit pas le vent mais plutôt ses effets, comme la poussière, les papiers qui se soulèvent, senvolent… Remarque: on peut fournir des explications rationnelles, mais elle peut également avoir des hallucinations…lun n'empêche pas lautre.

14 Le Horla Pourquoi terminer ce texte par la formulation dun doute? Lune des caractéristiques du récit fantastique est de créer un doute chez les lecteurs. Une question reste en suspens; lexistence dêtre invisibles qui côtoient les humains, est-elle possible?

15 Réponses: page La situation initiale racontée par le patient du docteur Marrande se trouvent aux lignes 20 à Pas fait 3.Le but est de ne pas sombrer dans la folie à la suite de la perception du phénomène inexplicable (manifestation de la présence dun être invisible) quil tente de résoudre seul: Toutes les mesures prises pour vérifier la présence du Horla. Le témoignage du Dr. Marrande, qui confirme quil a observé le même phénomène.

16 Réponses: page Le fragment du journal de Rio de Janeiro qui relate un phénomène similaire. Le fait que cette histoire est raconte à des aliénistes ou 4 savants de sciences naturelles qui ont été invités, sans aucun doute, pour se prononcer sur la vraisemblance de la situation vécue par le patient. 4.Le rôle attribué aux invités du Dr. Marrande: Ils ne tiennent aucun rôle important… 5.A) l : Un être invisible boit de leau et du lait. Il ne mange pas daliments solides.

17 Réponses: page B) l : Une main invisible casse la tige dune rose. La rose se met en mouvement dans les airs : On, qui : main invisible, être invisible.

18 Réponses: page C) : Il ferme la porte à clef Il cadenasse les volets. Il place des aliments liquides (vin, eau, lait) et solides (gâteaux et chocolat) sur une commode. Il enveloppe les objets avec des bandelettes de mousseline et se barbouille les mains, les lèvres et la moustache avec de la mine de plomb. Il agit de façon rationnelle: il fait des gestes inspirés de la méthode expérimentale en sciences.

19 Réponses: page C) : Il se jette sur la rose pour la saisir. Il cherche la tige et la retrouve entre deux roses demeurées intactes. Il agit de façon moins rationnelle, plus émotive et spontanée: il se jette impulsivement sur la rose…par la suite, il fait un geste en vérifiant si la tige est brisée.

20 Réponses: page D) : De la stupeur et du doute De lépouvante, de la colère et une certitude. E) La différence est que, dans le 2e extrait, lêtre invisible se manifeste maintenant le jour et autrement quen buvant des liquides. Il y a une double évolution: du doute à la certitude et de la stupeur à lépouvante et à la colère.

21 Page 15 6.Daprès vous, ce récit rapporte-t-il lhistoire dun homme qui a sombré dans la folie? Champ Lexical qui en donne limpression: Aliénistes, maison de santé, fous, pensée malade…

22 Page 15 7.Relisez les lignes 234 à 240 et dites si le témoignage du docteur Marrande suffit à convaincre les lecteurs de lexistence de ce phénomène étrange. Oui…non? Oui: cest un médecin qui a vérifié concrètement le phénomène; il affirme avec Une gravité solennelle pour avoir constaté la disparition des liquides; la parole dun médecin rend lhistoire plus crédible dautant plus qu elle est destinée à des collègues et à des savants soccupant de science naturelles.

23 Page 15 non? Non: Le médecin a pu être victime, malgré les apparences dun subetfuge. 8.Daprès vous, pourquoi ce texte sapparente-t-il à la littérature fantastique? Avant la manifestation du phénomène, le personnage principal semble avoir une vie normale (univers réel); La présence dun être invisible (univers irréel) se manifeste;

24 Page 15 La perception du phénomène entraîne des sentiments de doute, de crainte et de frayeur chez le personnage principal. La vie du personnage principal est bouleversée; un doute permanent sinstalle: est-il victime dhallucinations ou cet être invisible existe-t-il vraiment?


Télécharger ppt "Le Horla Guy de Maupassant. Le Horla Questions dans les Marges."

Présentations similaires


Annonces Google