La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GWELE KLOZ (Lit clos en breton) En Bretagne, essentiellement, le lit-clos était un meuble qui cumulait les fonctions de lit, d'armoire, de coffre et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GWELE KLOZ (Lit clos en breton) En Bretagne, essentiellement, le lit-clos était un meuble qui cumulait les fonctions de lit, d'armoire, de coffre et."— Transcription de la présentation:

1

2 GWELE KLOZ (Lit clos en breton)

3 En Bretagne, essentiellement, le lit-clos était un meuble qui cumulait les fonctions de lit, d'armoire, de coffre et de banc. C'était le mobilier principal de la demeure ou de la ferme. Mais, on retrouve aussi le lit clos dans les terroirs paysans d'autres régions françaises (massif central notamment). Les paysans bretons dans leurs fermes n'avaient le plus souvent qu'une seule grande pièce où étaient disposés les lits clos en enfilade contre les murs latéraux ou contre celui du fond à l'opposé de la cheminée

4 En Gran Bretaña, en esencia, la cama era un armario cerrado que combinaba las funciones de cama, armario, y de banco. Fue el mobiliario principal de la casa o granja. Pero también encontramos la cama cerrada en la tierra de los agricultores de otras regiones francesas (incluyendo Macizo Central). Los campesinos bretones en sus fincas a menudo sólo tuvieron una gran sala donde se organizaron camas en fila contra las paredes laterales o frente a la chimenea.

5 Les lits clos ont été conçus pour se protéger des loups... Autrefois dans les villages et les fermes, on dit que ces bêtes pénétraient dans les maisons, semparaient des nourrissons endormis dans leur berceau auprès du feu et les emportaient. C'est pourquoi les paysans et les fermiers, pour la sauvegarde de leurs petits enfants, les enfermaient dans les lits clos et barraient la porte avant d'aller aux champs. C'est aussi une protection contre les porcs qui fourrent partout leur groin indistinctement, et les poules rapaces qui entrent et sortent sans arrêt des chaumières et ne regardent pas à deux fois ce qu'elles déchirent ou crèvent: un cil, une oreille, un petit pied, une petite main."

6 Las camas cerrados fueron diseñados para protegerse de los lobos... Antes se decía en en las aldeas y granjas, que estos animales entraron a las casas, se apoderaban de la recién nacidos durmiendo en sus cunas y se los llevaban. Es por eso que los campesinos y agricultores, para salvaguardar a sus hijos pequeños adjunta a ellos en camas cerradas y bloquearon la puerta de entrada de los campos. También protege contra los cerdos que meten el hocico en todo indiscriminadamente, las aves rapaces y aves de corral que entran y salen sin parar de casas rurales y no miran lo que hacen…

7 Typique des fabrications bretonnes depuis le Moyen Âge, ce lit clos est conçu comme une armoire à deux étages. Tous sont généralement situés dans la pièce de vie commune, permettant de lier chaleur et intimité. Fabricaciones típicas de Bretaña desde la Edad Media, esta cama está diseñada como un armario cerrado con dos plantas. Todos están ubicados generalmente en la habitación de vida común, permitiendo tener calor e intimidad.

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28


Télécharger ppt "GWELE KLOZ (Lit clos en breton) En Bretagne, essentiellement, le lit-clos était un meuble qui cumulait les fonctions de lit, d'armoire, de coffre et."

Présentations similaires


Annonces Google