La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU."— Transcription de la présentation:

1 LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

2 LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET LANGLETERRE EN AMÉRIQUE (i) rivalitéVers la fin du 17 e siècle, la grande rivalité entre la France et lAngleterre est directement liée à la traite des fourrures. La Compagnie de la baie dHudsonLa Compagnie de la baie dHudson, établie en 1670 par un groupe daristocrates anglais, exploite un territoire vaste au Nouveau Monde qui sétend du nord de Québec jusquen Alberta. Malgré la condamnation de la monarchie française, les Anglais réussissent à dominer la traite des fourrures en Amérique du Nord.

3

4 LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET LANGLETERRE EN AMÉRIQUE (ii) Au début du 18 e siècle, le projet colonial des Français en Amérique du Nord se trouve au sommet de son expansion. LouisianeLes Français réussissent à contrôler le Saint-Laurent et, en 1682, ils établissent le premier centre de population en Louisiane. À lépoque, ils établissent aussi un traité de paix avec les Iroquois. Les efforts des Français réussissent effectivement à encadrer complètement les colonies américaines des Anglais. Treize ColoniesLa colonisation française devient un obstacle perturbant pour les Treize Colonies anglaises, qui comptaient plus dun million dhabitants à lépoque.

5 LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET LANGLETERRE EN AMÉRIQUE (iii) La pression exercée par les Français sur les Anglais déclenche une série de guerres intercoloniales. La première guerre intercoloniale ( ) se compose essentiellement dincursions armées visant les intérêts commerciaux des villages frontaliers en Nouvelle-Angleterre. Les Français détruisent plusieurs communautés établies par la Compagnie de la baie dHudson ainsi que des établissements en Terre-Neuve. Les Anglais attaquent Québec et lAcadie. Port- Royal tombe mais Québec résiste.

6 LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET LANGLETERRE EN AMÉRIQUE (iv) deuxième guerre intercolonialeLa deuxième guerre intercoloniale commence en En utilisant des tactiques militaires développées par les Hurons et les Algonquins, les Français réussissent à détruire une grande partie de linfrastructure en Nouvelle-Angleterre. Toutefois, les troupes de la Nouvelle-Angleterre envahissent lAcadie en Traité dUtrecht de 1713En vertu du Traité dUtrecht de 1713, les Français perdent lAcadie, des terres au Nord de la Nouvelle- France ainsi quune partie étendue du Saint-Laurent.

7 LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET LANGLETERRE EN AMÉRIQUE (v) troisième guerre intercolonialeLa troisième guerre intercoloniale commence en 1744 et se limite à la région de lAcadie. Pendant cette guerre, les Français tentent de récupérer Port-Royal, qui portait le nom dAnnapolis Royal depuis quelques décennies. Les Français sont forcés de battre en retraite. Les soldats de la Nouvelle-Angleterre réussissent à capturer la forteresse de Louisbourg. À la fin de la troisième guerre intercoloniale en 1748, il ny aura aucun changement de frontière en Amérique du Nord. Les Anglais décident de remettre Louisbourg aux Français.

8

9 LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET LANGLETERRE EN AMÉRIQUE (vi) En 1749, les Anglais décident daméliorer linfrastructure de lAcadie, qui porte maintenant le nom de Nova Scotia. Visant directement le danger posé par la forteresse de Louisbourg, les Anglais commence la construction de la ville ainsi que la forteresse dHalifax. Halifax joue dorénavant le rôle de capitale de la Nova Scotia.

10 LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET LANGLETERRE EN AMÉRIQUE (vi) Vers le milieu des 1750s, la colère envers les Français grondait partout dans les Treize Colonies américaines. Les Anglais, qui craignaient de plus en plus la population francophone qui se trouvait en Nova Scotia, décident de déporter la population acadienne en1755. En 1755, plus que acadiens sont expulsés de la Nova Scotia. Ils sont pour la plupart déportés aux Treize Colonies, en France, ou en Angleterre. (voir figure 2.38, page 83 du manuel)

11

12 LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET LANGLETERRE EN AMÉRIQUE QUESTIONS 1.Comment létablissement de la Compagnie de la baie dHudson influence-t-il les Français? 2.Pourquoi lexpansion de la colonisation française en Amérique du Nord représentait un problème pour les Treize Colonies des Anglais? 3.Résumez brièvement les trois guerres intercoloniales. 4.Expliquez pourquoi les Anglais ont établi une forteresse à Halifax. 5.Expliquez pourquoi les Anglais ont déporté la population acadienne? LES RÉPONSES SE TROUVENT DANS VOS NOTES ET DANS LE MANUEL SCOLAIRE, pages


Télécharger ppt "LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU."

Présentations similaires


Annonces Google