La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MacCarthysme. 1946 Truman met en place une commission temporaire chargée d''enquêter sur la loyauté des fonctionnaires fédéraux. Le Sénateur Joseph McCarthy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MacCarthysme. 1946 Truman met en place une commission temporaire chargée d''enquêter sur la loyauté des fonctionnaires fédéraux. Le Sénateur Joseph McCarthy."— Transcription de la présentation:

1 MacCarthysme

2 1946 Truman met en place une commission temporaire chargée d''enquêter sur la loyauté des fonctionnaires fédéraux. Le Sénateur Joseph McCarthy a mené cette croisade anticommuniste entre

3 MacCarthysme Objectifs: Dénoncer les personnes communistes ou favorables au communisme dans les médias et les organismes gouvernementaux américains; enquêter sur la loyauté des fonctionnaires fédéraux; pourchasser les communistes dans toutes les sphères de la société américaine.

4 MacCarthysme Souvent sans preuve ils ont accusé les suivants davoir mené des activités communistes : – Politiciens – Fonctionnaires – acteurs et artistes dHollywood – Éditeurs – Officiers de lArmée américaine – Même un candidat démocrate à lélection présidentielle de 1952

5 a détruit la vie de bon nombre de personnes innocentes. Anxiété; antagonisme; peur; dénoncé ses voisins; employeurs pouvaient interroger les employées et renvoyer les risques de sécurité ceux qui, par leurs opinions sinon par leurs activités menacent la sécurité des É-U; il y avait une liste dorganisations subversives dont les membres et les mais sont les suspects.

6 Pouvoirs du « FBI » J. Edgar Hoover (chef du FBI) – a relevé les noms des abonnés à certains périodiques, des adhérents à des associations suspectes; – a fait instaurer une censure sélective du courrier; – a fait installer des micros clandestines ou de tables découte sans se soucier dobtenir lautorisation du pouvoir judiciaire.

7 Pouvoirs du « FBI » En 1951, la procédure de contrôle est encore aggravée: plus besoin dapporter des preuves sur la déloyauté dun fonctionnaire, de simples doutes suffisent pour justifier la révocation!

8 Pouvoirs du « FBI » Entre 1947 et 1953, employés de ladministration fédérale ont fait lobjet dune enquête approfondie; ont été déclarés innocents; ont été démissionné et 739 ont été révoqués.

9 Pouvoirs du « FBI » Ceux qui ont perdu leurs emplois ne démontraient pas nécessairement la sympathie pour le communisme, voici des autres raisons quils ont perdu leurs emplois : parce quils appartenaient à des organisations dites subversives limmoralité sexuelle ou homosexualité; usage de la drogue.

10 Charlie Chaplin Un des plus célèbres acteurs dHollywood. Mime et clownerie, cinéma muet. Né en Grande Bretagne HUAC : House of Un-Americain Activities; il était victime dune campagne de presse dautant plus violente quil a conservé des amitiés coupables et quaprès un séjour de 41 ans aux É-U il na toujours pas pris la nationalité américaine, se réfugie en 1952 en Europe.

11 La Fin de MacCarthysm Finalement en 1954 les collègues de MacCarthy lont dénoncé et lui ont retiré tous ses pouvoirs.. En vertu de ce mouvement, on a bafoué les droits de nombreuses personnes innocentes. Ce ayant été incapable de mettre à jour une menace communiste sérieuse aux É-U, a été dissout dans la disgrâce.

12

13

14


Télécharger ppt "MacCarthysme. 1946 Truman met en place une commission temporaire chargée d''enquêter sur la loyauté des fonctionnaires fédéraux. Le Sénateur Joseph McCarthy."

Présentations similaires


Annonces Google