La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La marche à la guerre 1933-1939. La faiblesse des démocraties libérales 1935-1936 Mai : Pacte franco-soviétique (unit la France à lURSS en cas dattaque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La marche à la guerre 1933-1939. La faiblesse des démocraties libérales 1935-1936 Mai : Pacte franco-soviétique (unit la France à lURSS en cas dattaque."— Transcription de la présentation:

1 La marche à la guerre

2

3 La faiblesse des démocraties libérales Mai : Pacte franco-soviétique (unit la France à lURSS en cas dattaque allemande) Juin : Accord naval anglo-germanique (LAngleterre, inquiète du pacte franco- soviétique dirigé contre lAllemagne, cherche à équilibrer les forces sur le continent. Elle sera la première nation à porter une atteinte grave à la sécurité collective de lEurope en signant une accord naval avec lAllemagne lui permettant davoir autant de sous-marins que la marine britannique. Cet accord sanctionne le principe du réarmement allemand.)

4 : La conquête de lEthiopie et ses conséquences (Mussolini tente de réaliser son rêve du grand empire italien en envahissant lEthiopie. Cette dernière fait appel à la SDN et demande des sanctions contre les agresseurs. Le Conseil de la SDN reconnait à lunanimité lItalie coupable dagression. Cependant, on rejette les sanctions militaires pour ne retenir que les sanctions économiques et financières. Mussolini continue denvahir le pays sans que personne ne résiste. Le 9 mai, il déclare lEthiopie annexée à lItalie. Le 4 juillet, la SDN abandonne les sanctions votées contre lItalie.) Conséquence: – Pour Hitler, la crise éthiopienne lui fournit la preuve de la faiblesse des démocraties et lui offre un allié important: lItalie –La SDN montre son incapacité à neutraliser un Etat agresseur

5 1936 : Remilitarisation de la Rhénanie (La Rhénanie est un territoire tampon entre lAllemagne et la France. Selon le traité de Versailles, ce territoire devait être une zone non-armée. En février 1936, Hitler entre en Rhénanie avec ses troupes. Risque énorme couru par Hitler) (La Rhénanie est un territoire tampon entre lAllemagne et la France. Selon le traité de Versailles, ce territoire devait être une zone non-armée. En février 1936, Hitler entre en Rhénanie avec ses troupes. Risque énorme couru par Hitler) –Pquoi? Sur le plan militaire, lAllemagne de 1936 naurait pu soutenir une riposte armée de la part de la France, de la Belgique, de lAngleterre, de la Pologne, de la Tchécoslovaquie et de lURSS. –Cependant, ces puissances ont préféré accepter le fait accompli au nom de la poursuite de la paix.

6 –(En 1931, la République est proclamée (régime démocratique à tendance socialiste) en Espagne. 1936: la guerre civile espagnole (le général Franco soutenu par larmée espagnole renverse ce gouvernement et cest le début de la guerre civile entre les Républicains et les forces de Franco.) –Les puissances de lEurope sengagent à la neutralité dans ce conflit. Mais lengagement nest pas tenu par les dictatures fascistes: lAllemagne et lItalie fournissent des armes et des volontaires à Franco.

7 –La France et lAngleterre ninterviennent pas et sont prêtes à faire beaucoup de sacrifices pour éviter une guerre. Consciente de cette situation, lItalie et lAllemagne en profitent pour réaliser leur rapprochement. Signature en octobre 1936 de lAxe Rome-Berlin et en novembre, les deux puissances se lient avec le Japon dans le pacte Anti-Kominterm, accord dirigé vers lURSS. –Hitler, à travers ses gestes agressifs ne soutient quun seul objectif: reviser les clauses du Traité de Versailles et réaliser le rêve germanique. –Les démocraties libérales, lAngleterre en particulier, voulant sauver la paix à tout prix, ont toléré et jusquà un certain point, accepter les gestes terroristes de Hitler.

8 1937: linvasion de la Chine par le Japon (En juillet 1937, lors de ce nouvel affront à la sécurité collective, les grandes puissances se borneront quà des protestations diplomatiques isolées.)

9 Loffensive hitlérienne en Europe La politique de lAngleterre –Un événement politique important se produit en mai 1937 : Neville Chamberlain devient premier ministre de lAngleterre. Pour lui, la politique de Hitler nest suscité que par un malentendu. Il dit comprendre la situation de lAllemagne et il considère quelle fut victime dune injustice internationale (Traité de Versailles). Sous Chamberlain, la politique extérieure de lAngleterre se résume en une seule idée: la pacification de lEurope. –LAngleterre considère Hitler comme un personnage capable de respecter sa parole et comme un pacifiste. Elle ne voit pas que ce quil veut, cest la domination de lEurope puis du monde. –La politique dapaisement comme on lappelle cherche à donner satisfaction aux demandes de Hitler pour préserver la paix.

10 Lannexation de lAutriche –Le parti nazi autrichien sagite en Autriche à partir de Un chancelier nazi prend le pouvoir en 1936 et demande laide de Hitler pour annexer son pays à lAllemagne. –Hitler hésite à envoyer ses troupes en Autriche, craignant une réaction possible de la France et de lAngleterre. Finalement, le 12 mars, Hitler entre à Vienne sous les acclamations des nazis et annonce lincorporation de lAutriche au Reich. Hitler vient de réaliser lAnschluss (Union Allemagne- Autriche) –Hitler augmente son territoire dannée en année sans avoir à livrer une seule bataille.

11 La conférence de Munich et le démembrement de la Tchécoslovaquie –La Tchécoslovaquie, pays créé lors du démentellement de lAllemagne et de lAutriche-hongrie en 1919, alliée de la France et de lURSS en 1938, est la seule puissance démocratique à lest du Rhin capable de menacer militairement lAllemagne en cas de conflit. Pour Hitler, il fallait détruire ce pays afin de continuer lexpansion allemande en Europe centrale. –Dans ce pays vit une minorité allemande concentrée dans la région des Sudètes, à la frontière avec lAllemagne. Cette région est aussi la plus industrialisée de la Tchécoslovaquie. Elle a toujours depuis 1919 gardée des liens étroits avec lAllemagne.

12 –En 1933, après larrivée au pouvoir de Hitler, les revendications des nationalistes allemands des Sudètes se font plus agressives face au gouvernement tchèque. Ils revendiquent le droit des peuples à lautodétermination (Traité de Versailles) et réclament leur annexion à lAllemagne. –Le 12 septembre 1938, dans un discours très violent, Hitler estime que les minorités allemandes sont torturées par le gouvernement tchèque et que lAllemagne est prète à prendre les mesures qui simposent.

13 –Chamberlain demande une entrevue avec Hitler. LAllemagne exige les territoires tchèques où la population allemande dépasse les 50%. Hitler réussit à convaincre Chamberlain que cest là sa dernière demande pour rendre justice à lAllemagne humiliée en La France et lAngleterre réussirent à arracher le consentement du gouvernement tchèque. Mais quand Chamberlain apporte laccord, Hitler veut avoir encore dautres territoires. LEurope est au bord de la guerre….

14 –Chamberlain suggère une conférence pour régler le conférence pour régler le problème. Hitler, Mussoloni, Chamberlai et Daladier (France) se rencontrent à Munich. La Tchécoslovaquie ne sera même pas invitée problème. Hitler, Mussoloni, Chamberlai et Daladier (France) se rencontrent à Munich. La Tchécoslovaquie ne sera même pas invitée Décision prise: Le territoire des Sudètes est cédé à lAllemagne. –Convaincu de la bonne foi des dictateurs, Chamberlain est persuadé davoir servi la cause de la paix. Daladier et Chamberlain sont reçus en héros dans leur pays respectif.

15 Conséquences de cette conférence: 1.Le grand vainqueur demeure Hitler parce quil obtient tout ce quil demande 2.La Tchécoslovaquie est démembrée et ne peut plus faire face à lAllemagne 3.LURSS craint de plus en plus pour sa sécurité Six mois après cet événement, soit le 16 mars 1939, Hitler avait réussi à gruger tous les territoires tchèques et à les mettre sous la coupe de lAllemagne. La Tchécoslovaquie est rayée de la carte. Six mois après cet événement, soit le 16 mars 1939, Hitler avait réussi à gruger tous les territoires tchèques et à les mettre sous la coupe de lAllemagne. La Tchécoslovaquie est rayée de la carte.

16 La crise polonaise et le pacte germano-soviétique –La Pologne est un pays dirigé par une dictature. Complice de lAllemagne dans le dépeçage de la Tchécoslovaquie, elle nen devient pas moins la nouvelle victime des ambitions hitlériennes. –Pour la Pologne, soutenir lAllemagne, cétait se protéger de lURSS qui aurait bien aimé retrouver ses territoires perdus lors du Traité de Versailles. –Le 21 mars 1939, lAllemagne formule ses exigences à la Pologne: élimination du corridor de Dantzig au profit du Reich et la signature dun traité dun pacte de non- agression dune durée de 25 ans.

17

18 –En même temps, Hitler, malgré dénormes réticences personnelles, songe à signer une alliance avec lURSS pour avoir les mains libres à louest. La France et lAngleterre font de même. –Pour la première fois, limportance de lURSS est reconnue: Pour les démocraties, elles espèrent quune alliance avec lURSS dissuadera Hitler dentrer en Pologne. Pour Hitler, une entente avec lURSS amènerait les puissances de lOuest à la neutralité il naurait pas à combattre sur deux fronts.

19 –Le 22 mai 1939, est signé à Berlin le Pacte dAcier entre lItalie et lAllemagne. Mussolinin est piégé. Il sattendait à signer un pacte économique dentraide mutuelle, il se retrouve avec un pacte militaire à caractère offensif. –Le 23 août 1939, le Pacte de Moscou est signé entre lAllemagne et lURSS: pacte qui engage les deux puissances à ne pas sagresser mutuellement. Hitler garantit aussi à Staline certains territoires su une guerre était gagnée…

20 –Avec le Pacte de Moscou, Hitler a les mains libres pour attaquer la Pologne. LAngleterre, qui se réveille peu à peu de sa torpeur annonce son intention de garantir les frontières polonaises. –Le 31 août, les troupes allemandes entrent en Pologne et Varsovie est bombardée. –LAngleterre et la France se bornent dabord à envoyer un télégramme de protestation à Hitler.

21 Sous la pression de lopinion publique, Chamberlain se résout à envoyer un ultimatum à lAllemagne : Hitler doit retirer ses troupes de la Pologne sinon létat de guerre serait déclaré. Sous la pression de lopinion publique, Chamberlain se résout à envoyer un ultimatum à lAllemagne : Hitler doit retirer ses troupes de la Pologne sinon létat de guerre serait déclaré. Nayant pas reçu de réponse de lAllemagne, lAngleterre déclare la guerre à lAllemagne le 3 septembre La France fait de même. Le Canada se joindrait aux alliés le 10 septembre.

22

23 La Deuxième Guerre mondiale La victoire allemande sur la Pologne révèle une nouvelle Pologne révèle une nouvelle conception de la guerre: conception de la guerre: –Le blitzkrieg ou la guerre éclair –Les blindés, appuyés par laviation enfoncent les lignes adverses et conquièrent le territoire, qui sera ensuite occupé par linfanterie Après la perte de la Pologne, lEurope vit pendant plusieurs mois la drôle de guerre, pendant laquelle les deux côtés gardèrent leurs positions et se préparèrent pour la guerre à venir.

24 La drôle de guerre se termina avec linvasion de lAllemagne au Danemark et en Norvège. (permis alors à lAllemagne de se procurer de nombreux ports qui serviraient de bases pour leurs sous-marins.) Larmée allemande continua alors en Hollande, en Belgique et au Luxembourg…en direction vers la France. Larmée allemande continua alors en Hollande, en Belgique et au Luxembourg…en direction vers la France.

25

26 La défaite de la France ( Mai - Juin 1940 ) Le 10 mai, la Wehrmacht envahit les Pays- Bas, la Belgique et le Luxembourg. Les troupes franco-britanniques se portent au secours de l'armée belge. Le 13 mai, c'est l'invasion de la France. Les français dépendaient sur la ligne Maginot (des forts et positions défensives le long des frontières allemandes) comme défense primaire. –Les Allemands ont contournés la ligne maginot et conquièrent la France en 6 semaines. Le 14 juin les Allemands sont à Paris.

27 Le 22 juin, l'armistice sollicité par le maréchal Pétain est signé à Rethondes. La France est alors divisée en deux: le Nord de la France est occupée par les Allemands tandis que le Sud est contrôlé par un gouvernement marionnette (Vichy) dirigé par le maréchal Pétain. A la fin de 1940, les Allemands contrôlent lEurope de la Norvège à lEspagne. Elle se tourne maintenant à la Grande-Bretagne.

28 La France

29 Les Britanniques seuls face aux pays de l'Axe ( Juin Juin 1941 ) L'assaut contre le Royaume-Uni Refuge des démocraties, ce dernier poursuit seul la guerre dernier poursuit seul la guerre sous la direction de Churchill, sous la direction de Churchill, avec l'aide de Roosevelt et des avec l'aide de Roosevelt et des Etats-Unis. Etats-Unis. Dans lair, les Luftwaffe étaient plus nombreuses par un facteur de trois que les RAF. LAllemagne est prête à lancer son offensive Operation Sea Lion en septembre, mais avant de prendre lAngleterre, plus nombreuses par un facteur de trois que les RAF. LAllemagne est prête à lancer son offensive Operation Sea Lion en septembre, mais avant de prendre lAngleterre, Hitler allait devoir se défaire de la Hitler allait devoir se défaire de la Royal Air Force (RAF). Royal Air Force (RAF).

30 La Résistance française La résistance française était poursuivie par résistants, hommes et femmes, de tous les âges, de toutes les couches sociales, de toutes les sensibilités politiques et religieuses, français et étrangers. Ils cherchaient à rendre difficile loccupation de la France et à faire le sabotage des activités allemandes (communications, trains déroutés, attentats, presse clandestine, retardement de lacheminement darmes ou de soldats, etc.) résistants, hommes et femmes, de tous les âges, de toutes les couches sociales, de toutes les sensibilités politiques et religieuses, français et étrangers. Ils cherchaient à rendre difficile loccupation de la France et à faire le sabotage des activités allemandes (communications, trains déroutés, attentats, presse clandestine, retardement de lacheminement darmes ou de soldats, etc.).

31 Au cours de la Bataille d'Angleterre, le Luftwaffe(avions allemandes) ont commencé en bombardant des stations de radars et terrains datterissage des Anglais. Ensuite, ils ont commencé à bombarder Londres et les grandes villes. (les rendait vulnérables pendant la journée aux attaques des Spitfires et Hurricanes des Anglais) Ceci a détruit une grande partie de Londres et a forcé aux citoyens de prendre refuge dans les stations de métros. Cette offensive fut délaissée à cause de la résistance non-attendue des RAF.

32 Les Allemands ont continués les attaques aériennes, mais les ont entamées plutôt pendant la nuit, espérant détruire la volonté des Anglais de se battre. Cela eu leffet contraire. Sur mer, s'engage la Bataille de l'Atlantique au cours de laquelle les sous-marins allemands coulent de nombreux convois de ravitaillement. Mais les Britanniques tiennent bon et Hitler doit renoncer à envahir le Royaume-Uni.

33 La mondialisation du conflit ( Juin - Décembre 1941 ) 22 juin 1941 : le plan Barbarossa et l'entrée en guerre de l'URSS –La Wehrmacht attaque l'Union Soviétique et parvient aux portes de Moscou, l'hiver sauvant l'Armée rouge du désastre.

34 7 décembre 1941 : Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis –L'attaque aéro-navale japonaise qui détruit par surprise la flotte américaine du Pacifique, fait basculer dans la guerre les Etats-Unis. (FDR dit que ce serait une date that shall live in infamy. Ces derniers se placent désormais à la tête de la Grande Alliance et deviennent l'« arsenal des démocraties ». –Les Japonais utilisaient les kamikaze : des hommes se suicidaient pour détruire un batisse, un navire ou autre.

35

36

37 Les derniers succès de l'Axe En Asie et dans le Pacifique Au début de 1942, les Japonais progressent sur tous les fronts. Ils s'emparent de Singapour, arrivent aux portes de l'Inde et menacent l'Australie. En Union soviétique Au printemps 1942, la Wehrmacht reprenant son offensive, parvient sur la Volga et au cœur du Caucase d'où elle espère s'emparer des puits de pétrole de la Caspienne. En Libye L'Afrika Korps de Rommel prend Tobrouk et pénètre en Egypte avec l'objectif de s'emparer du Proche-Orient et de son pétrole.

38

39 En 1942, les forces de lAxe atteignent lapogée de leur puissance: elles contrôlent une grande partie de lEurope: –Europe continentale sauf les territoires neutres(Suède, Portugal, Suisse, Espagne, Turquie) –LAfrique du Nord –Les colonies des ex-puissances (soi sous contrôle allemand ou japonnais) –Asie (sous contrôle japonnais, sauf lInde et une grande partie de la Chine)

40

41 Lentrée en guerre des Etats-Unis et de lURSS renverse la situation… –Dans le Pacifique L'avance japonaise est arrêtée à Midway en juin 1942, à Guadalcanal en novembre. –En Égypte L'offensive allemande est arrêtée à El- Alamein par Montgomery en octobre. –En Afrique du Nord Les Américains débarquent en novembre en Algérie et au Maroc. –En Union Soviétique La bataille de Stalingrad s'engage au début de l'hiver LArmée rouge stoppe la Wehrmacht sur la Volga.

42 Dieppe Ce fut surtout des soldats canadiens qui participeraient à cette attaque pour reprendre le port de Dieppe, en France. La victoire dépendait dun aterrissage pendant la nuit et de lélément de la surprise… ils ne lont pas eu. Ils furent abattus par des mitraillettes placées sur les buttes de la plage. Les Allemands avaient bien fortifié la plage avec des murs de bétons, des barbelés et des mines. De 4,963 Canadiens qui ont participé à cette attaque, participé à cette attaque, seulement 2,210 sont seulement 2,210 sont retournés en Angleterre. retournés en Angleterre. Plusieurs dentre eux furent Plusieurs dentre eux furent blessés. blessés.

43 1943 Loffensive contre les forces de lAxe devient victorieuse sur tous les fronts. –Sur mer, les Alliés reprennent la maîtrise de lAtlantique grâce à la construction massive des bateaux aux EU et à la destruction progressive de la flotte des sous-marins allemands. –Dans le Pacifique, ils anéantissent la flotte japonnaise –Les bombardements des villes et des installations militaires allemandes devients de plus en plus intenses. –LItalie avoue la défaite. Mussolini et sa maîtresse sont tués.

44 1944 : La libération de l'Europe La libération de la France – Amorcée dès l'automne 1943, elle se poursuit le 6 juin 1944 avec le débarquement en Normandie ( Overlord ou D-Day ) des troupes alliées commandées par le général Eisenhower, suivi d'un deuxième débarquement en Provence le 16 août. –Elle se fait avec la participation des Américains, des Canadiens et des Anglais. Pqoi important? Parce que ça permet une ouverture dans le mur de lAtlantique. –Cest une victoire critique pour les Alliés, malgré les pertes humaines importantes. –Paris est libérée le 25 août.

45

46 En 1944, les alliés poussaient vers lAllemagne de louest, tandis que lURSS avancaient vers lest. Larmée soviétique a fait des avancées importantes pour repousser les Allemands de lUnion soviétique, et ont avancés jusquen Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, et en Roumanie. Avec lavance des Soviets, Hitler devint plus erratique et sembarra dans son bunker et se suicida la journée suivante, le 30 avril LAllemagne, sous un nouveau chef, admet la capitulation totale et sans condition de l'Allemagne nazie le 8 Mai Cest connu aussi comme le V-E day (pour Victory in Europe).

47 Mesures extrêmes? Dans le Pacifique, la guerre nétait pas terminée. Les Américains reprennaient les îles une à une, mais le Japon refusait de se rendre. Pour terminer la guerre plus rapidement (et peut-être pour impressionner les Soviétiques), le nouveau président américain, Truman, décida dutiliser la toute nouvelle bombe atomique contre deux villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki, le 6 et 9 août Quelques jours plus tard, lempereur japonais capitula.

48 50 millions de morts (35 en Europe seulement) –Ce sont en majorité des civils, tués lors des bombardements ou victimes de la barbarie nazie : exécutions d'otages, représailles, massacres de villages entiers, déportations massives, extermination systématique et programmée dans le cadre de la « solution finale » de millions de personnes dont plus de 5 millions de Juifs. Régions entières détruites et dévastées Villes réduites à rien –Les pays les plus touchés sont l'URSS, la Pologne et la Yougoslavie, systématiquement pillées et dévastées par les nazis, et l'Allemagne où la plupart des villes ont été détruites. Conséquences de la Deuxième Guerre mondiale

49 Production industrielle de lEurope a diminué de 50%, sa production agricole de 30% URSS et EU émergent comme puissances mondiales dominantes : elles se partagent le monde aux conférences de Yalta et de Potsdam. Un nouvel organisme international est créé pour maintenir la paix et la sécurité internationale (avec une force militaire pour appuyer ses sanctions) : LOrganisation des Nations Unies (ONU) La Guerre Froide

50 Le sort de l'Allemagne vaincue Le sort de l'Allemagne vaincue Elle est réduite, découpée et occupée LAllemagne est ramenée dans ses frontières de 1937 Elle est démilitarisée et découpée en quatre zones d'occupation : soviétique, américaine, britannique, française. Sa capitale, Berlin, située au cœur de la zone d'occupation soviétique, est elle même découpée en quatre secteurs et soumise à l'administration quadripartite des Alliés.

51 Elle est placée sous la tutelle des Alliés –L'administration est épurée. –Les criminels de guerre nazis sont poursuivis et jugés à Nuremberg par un tribunal militaire international qui prononce douze condamnations à mort. –Les institutions sont dénazifiées, démocratisées. Elle devra payer des réparations –Le montant que devait payer l'Allemagne est fixé à 20 milliards de dollars auxquels devaient s'ajouter des prélèvements : usines, bateaux, machines, matériel de transport. –Le montant que devait payer l'Allemagne est fixé à 20 milliards de dollars auxquels devaient s'ajouter des prélèvements : usines, bateaux, machines, matériel de transport.

52 Davantage encore que la 1ère guerre mondiale, elle a été une guerre mondiale, une guerre totale dans laquelle les belligérants ont jeté toutes leurs forces, une guerre technologique et industrielle qui a entraîné une augmentation considérable de la puissance de feu et des capacités de destruction, symbolisées par la bombe atomique utilisée par deux fois contre le Japon en Davantage encore que la 1ère guerre mondiale, elle a été une guerre mondiale, une guerre totale dans laquelle les belligérants ont jeté toutes leurs forces, une guerre technologique et industrielle qui a entraîné une augmentation considérable de la puissance de feu et des capacités de destruction, symbolisées par la bombe atomique utilisée par deux fois contre le Japon en Alors que les victimes de la 1ère guerre mondiale étaient essentiellement des militaires, les pertes de la 2ème guerre mondiale se répartissent globalement à part à peu près égale entre civils et militaires. Alors que les victimes de la 1ère guerre mondiale étaient essentiellement des militaires, les pertes de la 2ème guerre mondiale se répartissent globalement à part à peu près égale entre civils et militaires.

53 L'ampleur des pertes civiles est certes liée aux caractéristiques de la guerre-éclair qui a surpris les pays envahis et mélangé aux soldats les populations civiles de l'exode, ainsi qu'aux bombardements massifs des villes ( Coventry, Dresde, Hiroshima- Nagasaki ). L'ampleur des pertes civiles est certes liée aux caractéristiques de la guerre-éclair qui a surpris les pays envahis et mélangé aux soldats les populations civiles de l'exode, ainsi qu'aux bombardements massifs des villes ( Coventry, Dresde, Hiroshima- Nagasaki ). Mais elle est surtout dûe aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité pertpétrés par les nazis : exécutions d'otages ; massacres de villages entiers ; exécutions de prisonniers de guerre ; déportations massives de populations civiles et extermination de plus de 5 millions de Juifs et de Tziganes. Mais elle est surtout dûe aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité pertpétrés par les nazis : exécutions d'otages ; massacres de villages entiers ; exécutions de prisonniers de guerre ; déportations massives de populations civiles et extermination de plus de 5 millions de Juifs et de Tziganes.

54 LHolocauste Si les Nazis éliminaient leurs ennemis extérieurs, ils ennemis extérieurs, ils éliminaient aussi leurs éliminaient aussi leurs ennemis intérieurs, les peuples étrangers. Une partie de la doctrine nazi était lantisémitisme (anti-juifs) : les Allemands ont dabord isolé et ensuite exterminé les population juives de lAllemagne et de territoires occupés par lAllemagne. 6 millions de Juifs ont été tués dans ce que lon appelle lHolocauste ou le Shoah.

55 Le génocide: lélimination planifiée et systématique dun groupe racial, politique ou culturel. En 1933, le parlement donne le pouvoir à Hitler de créer des lois sans lapprobation du parlement. Il a maintenant le droit légal de limiter les droits de base des citoyens allemands quil considère dangereux au Reich (létat). En sept. 1935, les lois de Nuremberg sont promulguées, dans lesquelles le terme juif était défini, leurs pouvoirs civils étaient enlevés et ils étaient exclus de la société allemande. Les gens étaient considérés juifs si lun de leurs grand-parents était considéré juif.

56 Conséquences des lois de Nuremberg 1.Les camps de concentration sont ouverts Endroit où les prisonniers de létat étaient placésEndroit où les prisonniers de létat étaient placés Ces camps étaient dabord construits pour intimider les opposants politiques de létat (puisque les prisons étaient pleines), ils devinrent ensuite des instruments de terreur.Ces camps étaient dabord construits pour intimider les opposants politiques de létat (puisque les prisons étaient pleines), ils devinrent ensuite des instruments de terreur. Le premier fut à DachauLe premier fut à Dachau Ne sont pas des camps de travail ou de mort, mais le deviendrontNe sont pas des camps de travail ou de mort, mais le deviendront 2.Le déplacement des Juifs Les lois anti-juifs devaient éliminer les Juifs de léconomie et de la sociétéLes lois anti-juifs devaient éliminer les Juifs de léconomie et de la société Eventuellement, les Juifs navaient plus le droit de pratiquer leur carrière et étaient forcés à faire autre travail pour pouvoir survivre.Eventuellement, les Juifs navaient plus le droit de pratiquer leur carrière et étaient forcés à faire autre travail pour pouvoir survivre.

57

58 3.Lexpulsion, la violence et la réaction Les Juifs furent déportés en Pologne, sous la guise de réétablissement, mais la majorités se dirigeaient vers des camps de la mort. Les Juifs et parfois non-Juifs y furent acheminés (Solution finale de Hitler). Deux camps construits uniquement pour le but de lextermination furent Auschwitz et Treblinka.Les Juifs furent déportés en Pologne, sous la guise de réétablissement, mais la majorités se dirigeaient vers des camps de la mort. Les Juifs et parfois non-Juifs y furent acheminés (Solution finale de Hitler). Deux camps construits uniquement pour le but de lextermination furent Auschwitz et Treblinka. La dernière phase de la solution finale a débuté en 1941 (linvasion allemande de la Russie) et termina avec la capitulation de lAllemagne en 1945.La dernière phase de la solution finale a débuté en 1941 (linvasion allemande de la Russie) et termina avec la capitulation de lAllemagne en Pendant cette période, les Juifs furent savagement persécutés, soumis à toute douleur et humiliation possible, et exécutés dans des tirages de masse ou dans les chambres de gaz. Voilà le genocide.Pendant cette période, les Juifs furent savagement persécutés, soumis à toute douleur et humiliation possible, et exécutés dans des tirages de masse ou dans les chambres de gaz. Voilà le genocide.

59 Allemagne: BuchenwaldBuchenwald (174 camps satellites et kommandos) Buchenwald DachauDachau (123 camps satellites et kommandos) Dachau RavensbruckRavensbruck (31 camps satellites et kommandos) Ravensbruck SachsenhausenSachsenhausen (44 camps satellites et kommandos) Sachsenhausen Autriche: MauthausenMauthausen (49 camps satellites et kommandos) MauthausenBelgique: BreendonckBreendonck (pas de camp satellite connu) BreendonckEstonie:Finlande:France: Natzweiler-StruthofNatzweiler-Struthof (70 camps satellites et kommandos) Natzweiler-StruthofItalie:LettonieLituanieNorvège:Pologne: Auschwitz/BirkenauAuschwitz/Birkenau - Oswiecim-Brzezinka (camp d'extermination - 51 camps satellites et kommandos) Auschwitz/Birkenau BelzecBelzec (camps d'extermination - 1 camp satellite) BelzecKrakow Kulmhof - Chelmno (camps d'extermination - pas de camp satellite connu - Lublin (prison - pas de camp satellite connu) PlaszowPlaszow (camp de travail, devint plus tard camp annexe de Majdanek) Plaszow TreblinkaTreblinka (camps d'extermination - pas de camp satellite connu) Treblinka Russie: (Note: le nombre exact de camps de concentration établis en Union Soviétique est inconnu. Les noms repris ci-dessous ne représentent que les principaux camps. Tchécoslovaquie: TheresienstadtTheresienstadt (9 kommandos externes) TheresienstadtYougoslavie:

60

61 Les conditions dans les camps La "vie" au camp La "vie" au camp –La nuit ou en dehors des heures de travail, les détenus dormaient dans les blocks, entassés, sans le droit de bouger, et ils étaient souvent réveillés au cours de leur sommeil qu'il était souvent difficile d'atteindre. –La nuit ou en dehors des heures de travail, les détenus dormaient dans les blocks, entassés, sans le droit de bouger, et ils étaient souvent réveillés au cours de leur sommeil qu'il était souvent difficile d'atteindre. –La journée commençait très tôt, vers 5 heures du matin. Les détenus devaient se ranger, en colonnes, sur la place d'appel. Après l'appel, ils partaient au travail, parfois au pas de gymnastique ou en chantant, ou encore au son d'un orchestre, dans des kommandos plus ou moins durs. Certains détenus étaient affectés à des travaux très pénibles (terrassement, carrières, voies ferrées…), d'autres travaillaient dans des usines ou des bureaux. Un système lucratif consistait à vendre des détenus comme esclaves à de grosses entreprises industrielles.

62 –Le travail était dur et les conditions pénibles, à cause des journées interminables, des coups, de la fatigue ou encore du manque de nourriture, et beaucoup de détenus mourraient. –En effet, au dessus de 50% des prisonniers mourraient de faim, de travail qui dépassait leur capacité physique, de terreur, dexecutions, des conditions de vie inhumaines, de maladies et épidémies, de punitions, de torture et dexpériences médicales criminelles. Ceux qui ont survécus jusquà la capitulation de lAllemagne furent libérés par les Alliés, qui furent étonnés et horrifiés de la réalité des camps de concentration.

63 Les Blocks Les Blocks –Un camp comprenait un ensemble de baraques ou s'entassaient les détenus en dehors des heures de travail, d'appel et d'alerte, appelées "blocks". Certaines étaient de dimension relativement réduites et d'autres formaient d'immenses cités qui pouvaient contenir près de détenus.

64 La chambre à gaz –Le système de mise à mort par gaz homicide fut employé par les nazis dès Il permettait de supprimer le plus grand nombre de personnes dans un temp minimal sans qu'il y ait de témoins. A partir de 1942, les chambres à gaz deviennent le moyen privilégié de la "solution finale à la question juive". Près de 5,5 millions d'êtres humains de toutes origines sont morts assassinés par ce moyen. %20camps.htm

65 Les fours crématoires (Krématorium) –Les fours crématoires servaient à brûler les cadavres des détenus morts dans les camps. Il s'agissait d'un moyen de supprimer les traces de morts rapidement. La fumée des déportés assassinés par les nazis s'échappait par la cheminée des crématoires, qui était devenu le symbole des camps de concentration.

66

67

68 Après Auschwitz, un académique a écrit, tout est possible. Nous devons tous être conscient de nos responsabilités face aux autres et à nous-mêmes afin que, comme un survivant de lHolocauste a remarqué aucun tel événement ne puisse arrivé encore, et que le futur soit sauf pour nos enfants – tous nos enfants.

69 Les procès de Nuremberg

70 Quest-ce que cest? Procès intenté par les Alliés (Grande- Bretagne, États-Unis, France et U.R.S.S.) à 24 membres du Parti national-socialiste ou dirigeants du IIIe Reich et à huit organisations accusés de crimes de guerre. crimes de guerrecrimes de guerre Le plus important des procès sest déroulé à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

71 Lacte daccusation, véritable monument de mots, est divisé en quatre grands chapitres: – Conjuration. Les accusés ont élaboré et poursuivi en commun un plan tendant à la conquête du pouvoir absolu. De même, ils ont agi de concert dans lexécution de leurs crimes ultérieurs. – Crime contre la paix. Les accusés ont, dans soixante-quatre cas, violé trente-quatre traités internationaux, commencé des guerres dagression et déchaîné un conflit mondial. – Crime de guerre. Les accusés ont ordonné ou toléré des assassinats collectifs sur une immense échelle, des tortures, la mise en esclavage de millions de travailleurs, le pillage économique. – Crime contre lhumanité. Les accusés ont persécuté leurs adversaires politiques, ainsi que des minorités raciales et religieuses. Ils ont exterminé en entier des collectivités ethniques.

72 Quelques officiers nazi voulu pour leurs crimes… Adolf Eichmann Adolf Eichmann – SS Lieutenant-Colonel qui était chef du bureau des Juifs de la Gestapo, a mis en place la 'Solution finale. GestapoSolutionGestapoSolution –Bien que arrêté après la guerre, il a réussi à séchapper en 1946 et se rendre en Argentine. Il fut éventuellement attrapé et kidnappé par des agents secrets dIsrael en 1960, pour aller en court à Jerusalem. En 1961, Eichmann receva la punition de mort pour ses crimes contre le peuple Juif et pour ses crimes contre lhumanité En 1962, il fut exécuté. Argentin

73 Joseph Goebbels Joseph Goebbels –Maitre de propagande du régime nazi et dictateur de la vie culturelle nazi pour 12 ans. –Plus tard, Goebbels devint un des chefs de la solution finale, supervisant personnellement la déportation des Juifs de Berlin en –Après le suicide de Hitler, Goebbels décida de suivre son exemple. Il fit empoisonné ses six enfants et se fit (ainsi que sa femme) tué par un aide SS en 1945.

74 –Officier SS commanda le camp de travail de Plaszow. Il organisa également la liquidation finale du ghetto de Cracovie (Pologne), ainsi que dautres ghettos dans des villes avoisinantes. –Il fut jugé coupable et exécuté à Cracovie en Amon GoethAmon GoethAmon GoethAmon Goeth

75 Hermann Göring Hermann Göring –Maréchal du Reich et chef de laviation, Président du Reichstag; Directeur du "Plan de quatre ans" –Comme directeur du Plan de quatre ans, Goering était responsable bde lélimination des Juifs de la vie politique et pour la destruction et la prise des compagnies et des territoires des Juifs. –Goering se suicida la journée (pillule de cyanide) avant quil devit être pendu. –Goering se suicida la journée (pillule de cyanide) avant quil devit être pendu.

76 Heinrich Himmler Heinrich Himmler –Reichsfuhrer de la SS, chef de la SS Gestapo et de la Waffen-SS, Ministre Gestapo et de la Waffen-SS, MinistreGestapo de linterieur de 1943 à 1945, il a de linterieur de 1943 à 1945, il a aussi organisé les meurtres en aussi organisé les meurtres en masse des Juifs. masse des Juifs. –En plus de mettre en marche lextermination des Juifs, il exploita les Juifs et les Slaves comme main-doeuvre esclave et institua des expériments pour déterminer leur résistance aux froids extrêmes et à la décompression. –Il se suicida en 1945, avant quon puisse lamener en cours comme lun des criminels de guerre majeure.

77 Hess, Rudolf –Député au Fuhrer et Chef du Parti Nazi –Il maintena lorganisation comme intrument de pouvoir loyal. Il signa des décrets persécutant les Juifs et fut un participant dans lagression contre lAutriche, la Tchécoslovaquie et la Pologne. –Hess souffrait de délusions paranoïaques, dapathie, damnésie, et fut diagnostiqué comme ayant une personalité hystérique. –Hess reçu un terme à vie en prison. Il y resta jusquà ce quil se suicide en 1987, à lâge de 93 ans.


Télécharger ppt "La marche à la guerre 1933-1939. La faiblesse des démocraties libérales 1935-1936 Mai : Pacte franco-soviétique (unit la France à lURSS en cas dattaque."

Présentations similaires


Annonces Google